Page 3 : La remise en question de la religion et de l'optimisme
Cette dernière partie de l'analyse linéaire du chapitre 19 de Candide se concentre sur la critique de la religion et la remise en question de l'optimisme philosophique.
Voltaire utilise le discours de l'esclave pour critiquer le rôle de la religion dans la justification de l'esclavage. Les "fétiches hollandais" lespre^tres prêchent l'égalité entre tous les hommes, mais cette égalité théorique contraste violemment avec la réalité de l'esclavage.
Quote: "Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. ... Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible."
Cette contradiction flagrante souligne l'hypocrisie des justifications religieuses de l'esclavage et remet en question la notion même de progrès moral prônée par les Lumières.
Highlight: La comparaison entre le sort des esclaves et celui des animaux "Leschiens,lessingesetlesperroquetssontmillefoismoinsmalheureuxquenous" est une critique cinglante de la déshumanisation des esclaves.
Enfin, ce passage remet profondément en question la philosophie optimiste incarnée par le personnage de Pangloss. Face à la réalité brutale de l'esclavage, l'idée que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" apparaît comme une absurdité cruelle.
Definition: L'optimisme philosophique, tel que critiqué par Voltaire dans Candide ou l'optimisme, est la croyance que notre monde est le meilleur possible malgré ses imperfections apparentes.