Les routines matinales de Gargantua
L'extrait commence par présenter les habitudes quotidiennes de Gargantua sous la tutelle de ses anciens précepteurs. Rabelais utilise cette description pour critiquer l'éducation médiévale et mettre en avant ses idées humanistes.
Highlight: Le polyptote "voulut" et "volonté" souligne la détermination apparente de Gargantua à apprendre, reflétant une valeur humaniste visant à améliorer l'homme.
La journée de Gargantua est décrite comme étant strictement planifiée, mais remplie d'activités inutiles et ridicules. L'auteur emploie une gradation "stupide, sot et ignorant" pour montrer l'inefficacité de l'éducation sophiste.
Vocabulary: Sophistes - Philosophes de l'Antiquité grecque, souvent critiqués pour leur rhétorique trompeuse et leur enseignement superficiel.
Rabelais critique l'aspect archaïque de cette éducation en répétant l'adjectif "vieux" pour qualifier les précepteurs et les professeurs. Il fait également référence à la Bible, montrant que même l'éducation religieuse est mal dispensée.
Example: La description de Gargantua s'agitant, sautillant et se vautrant le compare à un animal sauvage, soulignant l'échec de son éducation à élever son esprit.
L'auteur utilise une succession de connecteurs logiques pour montrer que la journée de Gargantua est rythmée par des actions répétitives et inutiles. Il critique également le manque d'hygiène et de savoir-vivre de Gargantua, mettant en avant l'importance d'une bonne hygiène de vie, tant mentale que physique, une valeur chère aux humanistes.
Quote: "peigne d'almain" et "perte de temps"
Ces termes soulignent le comportement inapproprié de Gargantua et l'inefficacité de son éducation.