Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Vision et image
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
Les guerres mondiales
La guerre froide
Le nouveau monde
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
Le monde de l'antiquité
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
05/07/2022
2597
62
Partager
Enregistrer
Télécharger
Lecture linéaire: L'éducation de Gargantua selon les précepteurs sophistes INTRODUCTION - Nous allons étudier un extrait de l'œuvre Gargantua écrit par Rabelais en 1534. Gargantua est le deuxième roman que Rabelais écrit sous le nom d'Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais. Rabelais est un auteur, moine et médecin de la Renaissance, il sera soutenu par François 1er. Gargantua est un texte d'idée qui narre les aventures d'un géant, qui est le héros éponyme du roman. C'est un roman ironique, satirique et parodique qui marque la rupture avec le Moyen Age. Rabelais présente une composition humaniste de l'éducation et la religion. L'extrait de gargantua fait partie du parcours "rire et savoir", où sont exposées les études de Gargantua selon ses précepteurs sophistes. Rabelais suscitent le rire du lecteur à travers des tournures grossières. LECTURE Dans l'extrait du chapitre 11, Gargantua va recevoir sa nouvelle éducation par Ponocrates, il commence par lui demander de faire comme à son habitude, cela permet à Rabelais de critiquer cette éducation archaïque, moyenâgeuse et de faire passer ses idées humanistes concernant l'éducation. Projet de lecture : Comment Rabelais nous dépeint-t-il l'ancienne éducation de Gargantua à travers sa vision humaniste ? Mouvement 1: (Lignes 1 à 15) - "Les routines matinales" de Gargantua avec ses anciens précepteurs. Mouvement 2: (Ligne 16 à 26) - La prière et les études...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
Mouvement 1: (Lignes 1 à 15) - "Les routines matinales" de Gargantua avec ses anciens précepteurs - Ligne 1 - Gargantua paraît déterminer, motiver d'apprendre et de s'améliorer → une valeur humaniste transmise pour rendre l'homme meilleur. • Le polyptote avec "voulut et "volonté" Ligne 3 Rabelais montre que l'éducation des moines sophistes n'est pas efficace et inutile pour quiconque : • La gradation "stupide, sot et ignorant" Ligne 4 et 5 Le champs lexical du quotidien avec “son temps”, "quotidiennement", “huit et neuf heures”, “jour" → toutes les journées de Gargantua sont planifiées et disciplinées. Ligne 3 et 5 - L'auteur dénonce l'éducation moyenâgeuse et archaïques donnée par les sophistes, une éducation qui n'est plus d'actualité. • La répétition de vieux avec "vieux précepteurs", "vieux professeurs" Ligne 6 - Rabelais fait référence à la bible, au psaume de David. Rabelais montre que l'éducation que donnent les moines sophistes n'est pas favorable à la religion. Ligne 7 - Une énumération de verbes à l'imparfait : "agitait", "sautillait", "se vautrait" → le compare a un animal sauvage, dépourvu de bon sens, Gargantua se ridiculise. Rabelais s'amuse du fait que sa première éducation n'a pas été concluante, elle la laisse sans intelligence et n'a pas élevé son esprit. Succession de connecteurs logiques : "après", "puis", "pendant ce temps", "au moment de", "ensuite” → sa journée est rythmée par une suite d'actions et de disciplines efficaces, son éducation a été faite avec de simples répétitions inutiles. Ligne 9 et 11 Les termes "peigne d'almain" et "perte de temps” → l'auteur expose le fait que Gargantua n'a aucun savoir être dans sa façon de se comporter. De plus avoir une bonne hygiène de vie est essentiel que ce soit mentalement et physiquement. C'est une valeur humaniste que veut transmettre Rabelais. Ligne 12 et 13 - Suite de termes vulgaires → Rabelais souhaite montrer que ce ne sont pas des choses à faire, l'image de Gargantua renvoie de nouveau à celle d'un animal, il est dépourvu de réflexion. l'auteur dénonce une mauvaise éducation de la part des moines sophistes. Ligne 14: Hyperbole de "belles" → donne une mauvaise image. Rabelais voulait une fois de plus transmettre une valeur humaniste que tout doit être équilibré dans tous les domaines. Mouvement 2: (Ligne 16 à 26) - La prière et les études - Ligne 17 - Adjectif “empantouflé” → désigne un livre de messe très décoré. Rabelais se moque des traditions et de la religion. Ligne 16 et 17 - Un champ lexical de la quantité : "pesant tant de graisse", "grand panier", "gros bréviaire", onze quintaux et six livres” → met en lien avec la nourriture. Les métaphores relatives à la nourriture prouvent que Gargantua n'est pas concentré et se moque du côté sacré. Ligne 19 - La comparaison "emmitouflé dans son paletot comme une huppe” → l'auteur se moque de gens d'Église, car ils ont beaucoup de pouvoir sur la population. Ligne 21 L'hyperbole: "examinait avec tellement d'attention" → rend Gargantua ridicule car il est niais et ignorant. Ligne 23 L'allitération en “gr”: se moque des chapelets et de la religion. Gargantua est même plus attentionné que les hommes d'Église. Cela dénonce son ignorance flagrante, un manque de discernement, dû à son éducation qui l'a embrigadé. Ligne 25 - Adjectif “méchante” → son accès à la culture et la connaissance est limitée, donc manque cruellement de discernement et d'opinion, ce qui le rend plus facilement manipulable. Ligne 26 - "son âme restait à la cuisine" → correspond un peu à la morale de l'extrait, c'est sur un ton plus léger et de l'humour. CONCLUSION - L'extrait du chapitre 11 dépeint la 1ere éducation de Gargantua et la critique. Le héros manque d’esprit critique, de savoir être, d'hygiène de vie et d'accès à la connaissance qui sont des idées humanistes. Rabelais fait beaucoup de références à la nourriture tout en gardant un ton léger et comique dans sa critique.