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23/06/2023
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Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle Parcours associé: Alchimie poétique : la boue et l'or. Texte 2. Oral bac. Arthur Rimbaud, « Vénus Anadyomène¹ »>, Les Cahiers de Douai, 1870 Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête De femme à cheveux bruns fortement pommades D'une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits' assez mal ravaudés*; s Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent; le dos court qui rentre et qui ressort ; Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates; L'échine est un peu Fouge, et le tout sent un goût 10 Horrible étrangement; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe Les reins portent deux mots gravés: Clara Venus; - Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d'un ulcère' à l'anus. 1 anadyomène : terme d'antiquité. Étymologie : en grec, celle qui sort de l'eau. 2 vert en fer blanc : les baignoires bon marché étaient fréquemment en zinc, peintes en vert. 3 déficits: insuffisances, manques. 4 ravaudés: raccommodés. 5 singularités : bizarreries, choses rares. 6 Clara: "illustre". Epithète traditionnellement associé aux noms de personnes célèbres et de dieux en latin. 7 ulcère: plaie qui ne cicatrise pas. Objet d'étude :...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
La poésie du XIX ² ē s. XXI سم Parcours assocú Alchimie poétique = la boue et l'on "Venus Anadysmène" Texte : Arthur Rimbaud Les Cahiers de Dovai 1870 I 2 с 1 - Introduction : Le poème "Vénus Anodysmine est un Sonnet de Arthur Rimbaud, publie in 1870 Dans celle-ci il Revisite un thème cilèbre, Venus la déesse de l'amoin qui a inspire de nombreux poètes et artistes Exemples: Louise Labe "Clene Venus", 1555 Sandro Botticelli "la naissance de Venus" 1484.5 Vénus est alors un thème classique, elle n'incarse pas seulement l'amoun, mais aussi la beauté d'adjectif ahadysmen signific "qui sort de l'eau". Nous pouvons nous demander un quoi le poèts s'empare A's thème classique afin de le détourner. news Landlyserans Dans un premier mouvement du vers 4 au vers 8; l'émerge- ance d'une Venus. Ensuite, now verrons l'invitation à observer les détails singulien de venus par une synesthésie. (v. 9-v. 11) Enfin, nous étudierons ses singularites trawers grâce à une minutieuse contemplation dans le dernier mouvement (v.12-v.147 Mawement 1. le lecteur s'attend, par le titre à une description méliorative mais dès le 1e vers, cette attente est trompée. En effet dès le début, avec la comparaison comme d'un cercueil que compare la baignoire à un cencual, nous savors que nous assistons à une scène. pernicuuse Cita est in opposition avec le tableau de Botticelli puisque Vénus sort d'un coquillage 4 Le passage "vent in for blanc fait référence aux ancunnes baignoires en zinc, peintes en vert. Cela représente finalement quelque chose de banal. La première partie du corps, de la femme, émergente est sa tête. Nous pouvow noter qu'elle est brune le fait souligne de naveau, un détournement du mythe. La couleur, dans l'sewure de Botticelli, de la chevelure de la femme est blonde OR, dans a poème la femme est brum. De plus ils sont décrits comme "fortement pommades" d'adverte fortement insiste sur la déception qu'êéprouve le porte envers les cheveux pommades attestant d'une apparina artificielle. Un fais encore, le pème est en désaccord avec le mythe dow lequel, Vénus incarne the beauté naturelle, as note "vieille" renforce le caractère morbide de cet strophe ainsi que la gumes et L'adjectif ga use their best laideux et la pauvreté du decor. "an Morales a bouge ave O to alle tomme take an spectares que tu es voyeux Ensuite, now trouvons les adjectifs lente it bete". "Lente" dimentre la vellere... de la femme don't le visage n'inspire pas l'intelligence. I'ext dovic cuns litate En outre, l'adjectif "bête "Renvoie également à une animalisation de Venus 'avec des déficits assez mal Revendes indique que malgré les artifices, la femme ne parvient pas à marquer les traces de l'âge, c'est à dire son corps use Le vers col" D'autre part, l'anaphor in "puis" témoigne de la progression dans la C'est un mouvement descendant marqué par le champs découverte du corps. lexical du corps: ameplates 1 Nous pouvons Remarques une panonomase entre les nets "gras "it "gris" ce " A Runs qui produit une alliteration en "gR". De ce fait, le texte n'est pas agriable à entendre. Ala accompagne le cîte disgracieux du corps qui n'est pas non plus agréable à voir. Les mots" gras", "larges"; "Rondeurs" graisse " donnent une impression de coaps lourd Les propositions relatives qui rentre et qui ressent donnent elles aussi, un mouvement mécanique et disgracieuse. La métaphone en feuilles plates " Revile la peau paraît cellulite observée, perque ici comme un élément négatif graisse sou 14 Mouvement 2: La T W de mot "échine" animales, une fois de plus, la femme. Cela insiste sur la un morceau de viande, ici décrits se couper avec la continuité pejorative I'échine est en effet alors en déduire Lelle puut comme "nauge Nous peuvens qu baignoire La synesthésie suivante "be tout sent un goût" superpose le sens olfactif et gustatif - Cela indique la présence d'une odeus si forte que l'as pent Ressentis in bouche. Nous pouvons Remarquer une inversion des mots" étrangement" et "horrible" qui a pour but de faire ressortir I'adverbe "étrangement". Nais notons aussi le champs lexical de la vie, "Remarque", "voir":" "loupe, qui s'ajoute à la synesthesie prisédente afin de ne laisser que la laideur Pourtant, le vers 11" des singularites qui' il faut voir à la loupe " now) explique que corps finit d'être dévoile et qu'il faut maintenan! I'observer plus en details. De plus, la tournure injonctive "iP faut" nous fait comprendre que s'il on passe à côté de ces précisions, on passe à côté de toute la beauté de cette femme. Les points de suspensions créert du suspense, ils placent le lecteur in attente. C'est une sorte de transition four if vale combler dans le dernick tancat عل Mauement 3. La première singularité Revelée est son tatouage si sont inscrits les mets in latin. 'Clara signifie illustre". On, nous l'avons déjà cette femine "Clana Venus" №o n'a rien de célèbre. El y tatouage est situé juste a une fois encore une désacralisation puisque ce Telangus a ligar cumination paistes 3 Dresse sument was prustibice au dessus des fesses. (v.13) New constatou ensuite une Reprise du mouvement quelque peu obsène avec une position impudique. De plus, cette femme est une fois de plus, animaliser La choupe réfence à la partie postérieure chez un animal, , principalement pour! les équidés Puis, l'oxymore "Belle hideusement informe que tellement cette personne nous pouvons in tikeR de la Beaute. Rimbaud insiste sur be faisant Rimes "Venus", un symbole sacré avec C'est une volonté provocante que Rimbaud fait Ressorten. Renvoe également au beau bijance" de Charles Baudelaire. fait in 3 "anus " quelque chose d'obscène Ce Rapprochement Conclusion: Nous pouvons en déduire. que ce texte est un ekphrasis puisque c'est un texte descriptif, très détaille d'un objet d'art. Ici, c'est le tableau la naissance de Vénus de Botticelli IP in fait alors une parodie d'Aphross Dans poane, Rimbaud crée un centre blawn. En effet, fait pas l'éloge de la femme, loin de là if ne Rimbaud icrit une paredie poétique. Il reprend la form du sonnet et y introduit des mots qui ne sont pas portiqué tels que "amoplates", "gras","croupe "al encoRe" anus" Ainsi, nous pouvons affirmes que Arthur Rimband s'impar d'un thème classique voire traditioned afin de le detausmes est laide Nous pouvons associer de voir à celui de Baudelaire intitulé "Une Charogre" dans lequel il transpose également la laidins de la chanoqne un cadaved on decomprention in objet poétique.