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07/05/2022
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3 Comment ? PaR quells proceder littéraires ? - Figures de style - Versification - Enonciation (narrateur - dixours rappade) - Isotopie (= champ lexical) ● Temps des verbes "Structure des phrases (longueus, types, - Sonorités - TRonie (?) Méthodologie du commentaire : Citer Identifier un procédé Analyser →→→ Classer les idées par theme. Scanned with Any Scanner ERREURS a eviter dans un commentaire: → la paraphrase = consiste à répéter ce que dit le texte au lieu d'analyser les effets qu'il produir (= Raconter le texte sans Rien y apporter) la séparation du ford et de la forme ->be non-respect de la structure du commentaire 4 = le commentaire doit contenir une introduction, un développement et une conclusion (elle n'est pas négociable) * Il faut se poseR 3 questions : Quoi ? Identifier le texte : trouver son genre (théâtre, poésie, Récit, essai). → trawer Son Registre (comique, dramatique, tragique ...). -chercher le type de scère! (scène de conflit, d'aveu, rencontre amoureuse, incipit...). Ⓒ Pourquoi ? Pour quelles raisons l'auteur a-t-il échit ce tente ? Scanned with Any Scanner -que est son registre litterave 2 (comig polémique, pothétique, lyrique). 2) dieser la carte d'identité du texte pour fixer les enjeux litteraires. Annoncer la problématique : * Poser dans l'introduction une question à lequelle repond le développement la problématique. 4 Annoncer le plan: * Annonce du plan qui doit être claire limpide? *Conclusion du commentaire : 4 Rappeler les Jalons du développement et monter qu'on a bien répondu à la plainte 2 Elargir la conclusion: * L'ouverture...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
en conclusion fait appel à la culture litteraire > creer un prolongement avec l'extrait étudie. Il peut s'agir d'une remarque sur. Lune autre œuvre ou un autre texte - le projet esthétique de l'autour - un événement historique - comparaison avec un autre art Scanned with Any Scanner * Commentaire composé = analyse organise dans un plan en 2 ou 3 parties (qui I ont 2 on 13 sous-parties chacunes). * plan de commentaire & progressif & équilibre & répondre 4 Methode "classique") 3 = analyse approfondie du' texte, ligne par ligne, et synthe biser le travail dans un plan de 2 ou 3 parties! Méthode "inversée!" - faire des hypolheres de lecture & chercher dans le texte ce quipermet de développer les idées - *Introduction commentaire littéraire: Presentation du contexte de l'oeuvre : *Amorce qui replace l'extrait étudié dans un contexte plus large. -Au se situe ce texte dans l'quire l'excipit, quelle scène ...) ? e directrices. *(Si on ne sait Rien sur le contexte - sauter l'amorce → commencer par présentation de l'extain). 2 PRéciser les caracteristiques du texte : * Apres la présentation du texte (titre, auteur...), donner les caractéristiques : (l'incipit, -Quel est son thème 3. quel est son genre 2 (théâtre, poésie, Roman Scanned with Any Scanner COMMENTAIRE LITTERAIRE montrer que le texte produit des effets SUR le lecteuk et que l'auteur a mis en oeuvre un ensemble on jedes littéraires pour parvenir à cette fin. Connaissances grammaticales (nature, fonction des mots, temps verbaux). •Vocabulaire littéraire spécialisé pour décrire la langue & fonctionnement (métaphore, hyperbole, alliteration, focalisation ) Ne pas séparer le fond et la forme : FOND = Message FORME PROcedes d'écriture = Visuel Sens du texte = = * But d'une analyse Mêler fond a forme LD Montrer que les procedes littéraires et le style de l'auteur accompagnent & accentuent sens du Structure: Introduction (2) Développement = 2 ou 3 axes de lecture, sous- divisés chacun en 2 a 3. sous - partier. 3 Conclusion ● Scanned with Any Scanner Rédaction: L'INTRODUCTION * entrée en matière : Q l'amorce = phrase d'accroche →œuvre, auteur, genre, thème, mvt litteraire, parcours en lien avec l'œuvre 2 présentation du sujet : analyse de la citation ou question posée expliciter les enjeux du sujet 3 problématique 4 annonce du plan avec des Connecteurs legiques. LE DÉVELOPPEMENT * 2 ou 3 grandes parties #2 ou 3 sous-parties pour ** débute par : 1 alinea Ⓒlien logique pour marquer Ild progression LA CONCLUSION bilan du Raisonnement mene dans le dirpt pour Répondre à la problémaniglie chacunes (Rappeler les Jalons du dupt proposer une Réponse finale, fermé et définitive). * illustrer par des exemples concrets issus de l'œuvre. qui doit être Commenter. (2) ouverture / élargissement VeRs un nouveau questionnement) époque / sujet akt/ citohon Scanned with Any Scanner * quest on essentielle à laquelle le devaiR va repondre * = problème soulevée par le sujet de dissertation * porte suR I's dis 4 auvres, intégrales étudiées dans l'amée. (question direct ou indirecte) Pro Question ouverte ou formée ? PLAN DIALECTIQUE * Question fermée On peut y repondre par Oui ou paR NON →THESE/ANTI THESE/SYNTHES PLAN THÉMATIQUE * Question ouverte On ne peut pas y. ou par NON рак * repose sur les connaissances et les idées d'1 sujet examiner la thèse de la question + étayer avee arguments et des exemples * grandes parties = Reponses possibles = arguments. * Plan de dissertation : progression de la Reflexion enchaînement des partes de manière → CoRéRente & logique * chaque grande parte = 2 ou 3 sous-parties THESE * choque sous - parte = nouvel argument ARGUMENT construit en paragraphes. Argument = Idée générale. - Exemple = cas particulier d'I au destexter. Scanned with Any Scanner L'ECRIT-E BAC DE FRANÇAIS: DISSERTATION duRe 4h = Réflexion littéraire argumentée, construite et fondée sur l'analyse precise d'I decre (s'appuyant sur les textes des parcours associés). Méthode * BROUILLON : Analyser le sujet proposer Question Oll Consigne (peut s'appuyer sur 1 citchien d'auteur/critique) * Recopier le sujet sur le brouillon * Souligner les mots clés *TRaver des synonymes * Dégoger l'implicite identifier les présupposés (sous-entendus) * Reformuler le sujet avee ses mets * Respect des limites du sujet *Mobiliser des éléments de Réponses avec des exemples précis * Maîtrise globale œuvre * Maîtrise parcours associer *Mobiliser sa culture littéraire ( pour illustrer se reflexion * Mobiliser une culture + large fondée sur les textes étudiés à lectures perso. J Mobi Corner Scanned with Any Scanner