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16/05/2022
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Comment analyser? BAC FRANÇAIS 2021 Un extrait de theatre Étape 1: caractériser l'extrait Quelle est la fonction de la scène S'appuyer sur le parapente ou les didascalies pour situer le passage dans l'économie générale de la pièce : on se trouve dans la sc d'exposition ? Au coeur de l'intrigue ? Au dénouement ? Identifier l'enjeu de la sc sur le plan dramatique : est-elle collective ? Fait-elle avancer l'action ? Apporte-t-elle un éclairage psychologique nv sur un perso ? Est-elle le lieu d'un affrontement, d'une méprise ? S'il s'agit d'un monologue, déterminer sa fonction: informatif ou lyrique, il marque une pause dns l'action; délibératif, il crée une tension dramatique. Quelle est la forme de la scène Le texte est-il en vers ou en prose? Cb de perso parlent ? Quel est le types de répliques utilisé ? Dns le cas d'un dialogue, analyser: * son organisation, répartition de la parole; présence d'un meneur de jeu * son contenu, conflit; débat; déclaration amoureuse... *l'enchaînement des répliques, rapide; laborieux; fluide; illogique.. Étape 2: analyser la pièce selon son genre Le paratexte, les thèmes clés & la tonalité du texte permettent le + souvent de déterminer le genre de l'extrait. Utiliser les connaissance pour étudier comme le dramaturge s'approprie les codes de ce genre & dns quel but S'il s'agit d'une sc de tragédie Thèmes récurrents : * fatalité, force supérieur face...
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à laquelle le héros ne peut rien * passion & leurs conséquences destructrices qui anéantissent la volonté humaine & se traduisent pas une souffrance tant morale que physique Visée: inspirer de la crainte & de la pitié au spectateur; susciter de la compassion pour le sort des perso (tonalité pathétique) S'il s'agit d'une sc de comédie Éléments récurrents : * Situations du quotidien, tromperie; fâcherie; travestissement; mariage... * personnages-types, ingénue; servante rusée; valent entremetteur; vieux barbons... Ressorts comiques : * comique de situation: perso caché, travertissement, quiproquo * comique de caractère : satire d'un perso qui présente un trait de caractère excessif (l'avare, le malade imaginaire..) * comique de gestes: gifles, coups de bâtons, mimiques... * comique de mots : jeux de mots, répétitions, mot déformés... Visée : faire rire, tourner en dérision les défauts des perso ou les vices de la société pour amener le public à les désapprouver & à se corriger S'il s'agit d'une sc de théâtre de l'Absurde Thèmes récurrents : * abs de progression de l'action: abs d'exposition, de noeud & dénouement, impression d'intervalle répétition * contestation de la notion de perso: protagoniste sans consistance, interchangeable & parfois anonymes, dénués de psychologie cohérente Visée: donner à réfléchir & susciter la pitié du spectateur dvt l'impossible communication & la déchéance humaine Étape 3: étudier les perso Prendre appuie sur les didascalies pour déterminer les posture des perso: costumes, gestuelles, mimiques, tons... s'interroger sur le rôle des perso dns l'action : qu'elle place occupent-ils dns l'intrigue? Sont-ils adjuvants ou opposants ? étudier leur parole: que révèle-t-elle de leur personnalité ? Du gp social auquel il appartiennent ? Dns quelle mesure véhicule-t-elle la pensée du dramaturge? Etape 4: imaginer la mise en sc S'appuyer sur les indications scéniques. Déduire du dialogue théâtral les gestes & déplacements des perso, leur manière d'être & de parler, leur attitude par rapport aux autres, leur caractère Anticiper les réactions du public (le metteur en sc peut s'y conformer ou, au contraire, les déjouer) Un texte d'idees Étape 1: identifier le schéma argumentatif Repérer les articulation logiques Relever les connecteurs qui marquent les articulations de la pensée; identifier la valeur éventuelle de la ponctuation (: révèlent par ex un rapport de cause à conséquence Prêter attention aux adv qui marquent la progression du discours (d'abord, ainsi, finalement...) Dns le cas de l'argumentation indirecte, chercher à dégager la part narrative de la part discursive, qui transparaît dns les commentaire & l'énoncer éventuel d'une leçon par l'auteur Dégager la thèse défendue Si la thèse est explicite, il faut situer précisément dns le texte le passage où elle apparait & la reformuler de manière à montre qu'on l'a bien comprise. Si la thèse est implicite, il s'agit de la formuler avc ses propres mots à partir des arguments donnés dns le corps du texte Identifier la stratégie argumentative Le repérage des types d'arguments mobilisés permet de préciser l'angle d'attaque privilégié par le locuteur attaque réquisitoire défense plaidoyer. Stratégie argumentative illustration Étape 2: étudier la situation d'énonciation Du côté du locuteur réfutation Observer comment se manifeste celui qui soutient sa thèse. Cela revient à étudier les marques de présence de la 1er pers, à travers les pronoms & déterminants possessifs. Chercher également la présence de la modalité exclamative, des marques de jugement, des termes modalisateurs Du côté du destinataire délibération S'appuyer sur le parapente ou les didascalies pour situer le passage dans l'économie Étape 3: étudier le lexique & procédés stylistiques Lexique Observer les champs lexicaux & liens qui les unissent Identifier les connotation (lexique évaluait, appréciatif) Déterminer la tonalité du texte (comique, satirique, polémique, lyrique ...) & les procédés d'expression qui la soutiennent * concession Procédés stylistiques Répertorier les figures de style & chercher à interpréter leur rôle dns l'argumentation: * figures d'insistance (répétition, parallélisme, énumération, gradation, prétéritions) figures d'exagération (hyperbole) *images(comparaison, métaphore) Détecter la présence possible d'ironie & envisager les effets sur la lecture. Un poeme * Étape 1: identifier les caractéristiques même si l'analyse d'un poème ne peut se réduire à l'étude de sa forme, il est nécessaire de commencer par repérer les caractéristiques formelles. * comment s'inscrit le poème sur le blanc de la page ? A-t-on une forme ramassée, allongée? Est-ce en relation avec son sens? Veut-il mimer le thème dont il parle, comme un calligramme par ex? quel est le système de strophes ? Peut-on reconnaitre une forme fixe ? Si ou, le poète respecte-il les règles ou les retravaille-t-il à sa manière? quel est le type de rimes (plates, embrassées, croisées)? Y a-t-il une alternance dns le choix des rimes? Au contraire, le poème est-il tout en rimes suivies, par exemple ? quel est le mètre employé (octosyllabe, décasyllabes, alexandrins...)? Le poème est-il hétérométrique (utilisation de divers mètres) ou isométrique (utilisation d'un seul mètres). Où se font les césures (pauses)? Quel rythme donnent-elles au poème? Y a-t-il des enjambement? Toutes ces caractéristiques permettent de reconnaitre l'influence d'un courant littéraire auquel le poète appartiendrait ou duquel il se démarquerait. Étape 2: cerner les propos du poète L'énonciation & les thématiques Le poème est-il à la 1ère personne ? Est-il adresse à qql (la aimée, le lecteur, une allégorie...)? Est-il situé dns le & dns l'espace ? On retrouve, à travers l'histoire de la poésie, ds grandes thématiques comme l'amour (rencontre amoureuse, coup de foudre), le passage du O, deuil, beauté, poésie elle-même. en poésie aucun thème est interdit ! Les tonalités La poésie est généralement associée au lyrisme, qu'il soit expression de bonheur ou du malheur (dns ce cas on parle de lyrisme élégiaque). Mais il peut-être aussi épique, didactique, satirique, burlesque.. Le poème défend-il une cause, opinion? S'inscrit-il dns un débat d'idées ? Incite-t-il à l'action comme les poèmes de la Résistance, par ex. On parle de poésie engagée. Étape 3: affiner la lecture Musicalité Une fois repéré le type de rythme, on doit regarder quels mots elles servent à mettre en écho. Cet écho provoque-t-il la surprise ? Il faut être attentif à tous les jeux d'allitérations & d'assonances qui tendent à mimer ce dont le poème parle Pour l'analyse des poème en prose, il faut mettre en évidence les rimes internes, les alexandrins cachés, etc..., tout ce qui relève de la musicalité poétique. Images En tant qu'art du langage, la poésie en utilise toutes les possibilités. Il est nécessaire d'analyser les images, métaphores, analogies, comparaisons & d'en exploiter le sens, voire la multiplicité des sens. Les images peuvent aussi être suggérées par le jeu des connotations, par la description d'une atmosphère ; lecteur semple percevoir ce que décrit le poème. Jeux de langages Un poème possède souvent pls sens: attentif à la polysémie des mots pour comprendre toutes les dimensions du poème. Étape 1: situer & caractériser l'extrait Quelle est la tonalité de l'extrait Reconnaitre une tonalité dominante (lyrique, comique, argumentative...) & des procédés d'écriture (choix du voc, syntaxe...) qui pourraient inscrire l'extrait dns un courant littéraire ou dns une époque ? S'aider des infos données par le paratexte. Quelle est la fonction de l'extrait Déterminer le rôle de l'extrait dns l'intrigue; s'agit-il de faire avancer l'action (sc d'action, de rencontre, de dialogue..) ou de donner des infos sur le cadre ou les perso (flashback, description...)? S'il s'agit du début du récit (incipit), vous devrez en tenir compte dns votre étude. Celui-ci joue en effet un rôle spécifique : il installe cadre spatio-temporel, suggère une action à venir, ou présente un perso. Étape 2: étudier la narration Qui raconte ? Le narrateur est celui qui raconte : il peut-être intérieur ou extérieur au récit. À la 1ere pers. Un extrait de recit Récit À la 3eme pers. narrateur intérieur au récit narrateur extérieur au récit témoin ou perso principal présent à travers des commentaires sur l'action totalement abs Quel est le pdv du narrateur ? Pour raconter l'histoire, le narrateur adopte un pdv ou focalisation. * focalisation externe: le narrateur semble découvrir le perso en même temps que le lecteur. * focalisation zéro : le narrateur est omniscient, il connait tout du perso son passé, futur, ses pensées.. * focalisation interne : le narrateur voit à travers le regard du perso. Le narrateur s'efface pour laisser son perso d'écrire, raconter. Étape 3: analyser le traitement du Déterminer le moment de la narration par rapport au moment des faits. Le récit est svt rétrospectif : les événements sont racontés au passé. Ils peuvent aussi être racontés au présent, au fur & à mesure de leur déroulement. Ils sont rarement racontés par anticipation avt leur déroulement. Ils sont rarement racontés par anticipation avt leur déroulement effectif. Se demander si l'ordre chronologique est respecte ou s'il est perturbé par des analepses (retour en arrière) ou des prolepses (anticipation) Etudier afin le rythme du récit en comparaison la durée des faits (F) & la durée de la narration (N). On distingue pls cas de figures: * N = F (scène) * N > F (pause) * N <F (sommaire) * N = 0 (ellipse) Étape 4: analyser les perso & le cadre Analyser les perso & la manière dont ils sont présentés. Leur nom donne-t-il des infos (caractère, origine sociale, époque)? Quels types de relations entretiennent-ils? S'il s'agit d'un portrait, est-il physique &/ou moral, élogieux ou dépréciatif? Les éléments du décor apportent-ils une info sur le perso, su celui qui décrit? La description des lieux a-t-elle une valeur symbolique ou réaliste ?