Présentation de Pangloss et sa philosophie
Cette section introduit le personnage de Pangloss, précepteur de Candide, dont le nom même ("toute langue" en grec) est une critique de son verbiage incessant. Voltaire utilise l'ironie pour dépeindre Pangloss comme un "oracle" respecté par le naïf Candide.
Le texte souligne la jeunesse et l'ignorance de Candide, qui écoute les leçons de Pangloss "avec toute la bonne foi". La description des disciplines enseignées par Pangloss, mêlant des domaines réels à la fantaisiste "nigologie", révèle le caractère vain et prétentieux de son enseignement.
Definition: Nigologie - Terme inventé par Voltaire, dérivé du mot "nigo" (stupide), pour désigner une pseudo-science absurde.
Quote: "Il prouvait admirablement que... point d'effet sans cause" - Cette phrase illustre l'ironie de Voltaire envers le raisonnement fallacieux de Pangloss.
La philosophie de Pangloss, inspirée de Leibniz, affirme que nous vivons dans "le meilleur des mondes possibles", une idée que Voltaire critique vivement à travers le roman.