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bac fr - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

30/12/2023

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Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,
Olympe de Gouges, 1791.
Parcours associé : écrire et combattre pour l'égalité princip
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Olympe de Gouges, 1791.
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Olympe de Gouges, 1791.
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Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791. Parcours associé : écrire et combattre pour l'égalité principe selon lequel tous les to outle m chante b Pa littérature est un combat Olympe de Gouges (1748-1793): 4:l'écrit neste 10 perte de la dimense spotanée + temps de réflexion, d'org. de la parole + pas de dialogue - Son vrai nom est Marie Gouze. Elle ne s'est jamais remariée après le décès de son mari, afin de pouvoir publier librement ses écrits. pas besoin de l'autorisad's de con mani si veuve - Elle est considérée comme l'une des pionnières du féminisme. - Elle défend de nombreuses avancées sociales comme l'abolition de l'esclavage, les droits des femmes, l'aide aux mendiants, la création de maternité + d'ateliers pour les chômeurs, la reconnaissance des enfants illégitimes, le droit au divorce, etc..... - Elle s'investit dans la politique, un domaine encore réservé aux hommes au XVIII siècle. - Elle appartient au groupe politique des Girondins (= révolutionnaires modérés), s'oppose au députés Montagnards radicaux (Robespierre + Morat) et dénonce la violence de la Terreur. Elle est la première femme guillotinée pour ses écrits politiques. J 10 août -20 sept. 1732 = pore Tenem 5cept 1793-28 juillet 1734 = 2de leven =) mise en place d'un gouvermement révolutionais por Robesplene -supp de la liberté de penser (-0 mat) La...

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Légende alternative :

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791): Construction de la DDFC: • Pastiche de la DDHC (1789) avec l'ajout d'un postambule 6 étapes: dédicace à la reine, exhortation aux hommes, préambule, articles, postambule, contrat social de l'homme et de la femme Œuvre polymorphe, argumentative + injonctive La DDFM est basée sur une argumentation directe, à l'inverse de fables et contes philosophiques passant par la fiction (Voltaire, Candine; les fables de La Fontaine) Objectifs de la DDFC : Revendication des droits pour les femmes qui ne seront effectifs en France qu'au XXe siècle Revendication des droits des personnes racisées (abolition de l'esclavage) Mettre en lumière des injustices et montrer l'importance de l'égalité des sexes Dénoncer l'hypocrisie du caractère universel de la DDHC Faire une révolution dans la Révolution ● ● ● . . · · Différents discours de la DDFC: ● ● - Résun to révolut: Pa DPHC/o droits des femmes Polémique (= prise de position agressive visant à faire réagir le lecteur) Epidictique (= faire l'éloge ou faire le blâme) Didactique (= qui vise à apprendre quelque chose) de la DDFC: Dédicace à la reine : ODG invite Marie-Antoinette a incarné pleinement son rôle de souveraine afin de permettre aux femmes d'avoir une vraie place dans la société et d'obtenir des droits. Exhortation aux hommes : ODG s'adresse directement aux hommes, leurs reprochant leur caractère égoïste quant à la place des femmes et s'interroge sur la légitimité de ces derniers à occuper la première place dans la société. Préambule: ODG expose les buts de la déclaration et rappelle à l'Assemblée que les femmes sont membres à part entière de la nation et qu'elles ont leur place dans les institutions. • Articles: ODG aborde les droits et les devoirs de la femme et de l'homme d'un point de vue social, politique et économique. . Postambule : ODG s'adresse aux femmes et appelle à une prise de conscience sur les inégalités dans la société, malgré la Révolution. Contrat social de l'homme et de la femme : ODG envisage des mesures concrètes pour améliorer le mariage, le partage des biens, la reconnaissance de la paternité, le statut des hommes noirs et des esclaves, et la nécessité de l'éducation de tous. Citations DDFC: 12 - Une mission pour la reine : « Il n'appartient qu'à celle que le hasard a élevé à une place éminente, de donner du poids à l'essor des droits de la femme, et d'en accélérer les succès. » (Dédicace) << Soutenez, Madame, une si belle cause, défendez ce sexe malheureux, et vous aurez bientôt pour vous une moitié du royaume, et le tiers au moins de l'autre. » (Dédicace) -L'appel à la prise de conscience des femmes : « Femme, réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits » (Postambule) << Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. » (Postambule) - La difficile condition des femmes : « La raison peut-elle se dissimuler que tout autre chemin à la fortune est fermé à la femme que l'homme achète, comme l'esclave sur les côtes d'Afrique ? » (Postambule) << ce sexe autrefois méprisable et respecté, et depuis la Révolution, respectable et méprisé >> (Postambule) << Le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour » (Postambule) « Lorsqu'il y aura une loi qui autorisera la femme du pauvre à faire adopter au riche ses enfants, les lia de la société seront plus resserrés et les mœurs plus épurées. » (Contrat social de l'homme et de la femme) - L'égalité hommes-femmes: une révolution : « Cette révolution ne s'opéra que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu'elles ont perdus dans la société. » (Dédicace) << Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. » (Exhortation aux hommes) << Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune. >> (Article X) - La lutte contre l'esclavage : << Les colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères ; et méconnaissant les droits de la nature, ils en poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de leur sang» (Contrat social de l'homme et de la femme) Liens avec la DDFC: - réflexion sur les relations entre les femmes et les hommes La femme gelée, Annie Ernaux, 1981 - lutte contre les stéréotypes - texte argumentatif visant à combattre les inégalités hommes-femmes - prise de conscience des inégalités : l'auteure pousse les femmes à se poser des questions Citations : << Obscurément je sens aussi que presque tous les malheurs des femmes viennent par les hommes. »> << [...] les hommes, les hommes ils ne sont pas toujours faciles, [...], comme si c'étaient des enfants, qu'il faille pardonner leurs frasques, « on ne les changera pas vous savez ! >> >> Liens avec la DDFC : Lettre 161, Lettres persanes, Montesquieu, 1721 - l'écriture comme une arme Citations; - blâme du comportement des hommes + des inégalités hommes-femmes - critique de la condition de la femme << [...] j'ai réformé tes lois sur celles de la nature, et mon esprit s'est toujours tenu dans l'indépendance. >> << [...] j'ai profané la vertu, en souffrant qu'on appelât de ce nom ma soumission à tes fantaisies. »> Lettre LXXXI, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782 Liens avec la DDFC: -critique de la condition des femmes - cri de révolte contre les hommes + la société + les femmes « à sentiments >> -portrait d'une femme intelligente, confiante + supérieure aux normes Citations : << [...] née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, [...] » << Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. >> EN +: Les Impatientes, Djaili Amadou Amal (2020) → mañages forces au Cameroun / dénonce condite de la f << Si l'on ne féminise pas davantage les sciences, la technologie, l'ingénierie, et les mathématiques, le monde continuera d'être façonné par et pour les hommes, et le potentiel des filles et des femmes restera inexploité » (Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU) << Sapere aude ! Aie le courage de penser! Voilà la devise des Lumières.» (Emmanuel Kant, Qu'est- ce que les Lumières, 1784) Manon Roland (club + salons révolutionnaires), Théroigne de Méricourt (vouloir droit pour porter des armes durant la Révolution)