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bac français: crise personnelle et familiale, Jean Luc Lagarce, juste la fin du monde, 2 eme partie, scène 3

20/02/2022

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PA: Crise personnelle, crise familiale
Jean-Luc Lagarce, Juste, la fin du monde, Deuxième partie, scène 3, 1996.
Jean Luc Lagarce, un des au
PA: Crise personnelle, crise familiale
Jean-Luc Lagarce, Juste, la fin du monde, Deuxième partie, scène 3, 1996.
Jean Luc Lagarce, un des au
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Jean-Luc Lagarce, Juste, la fin du monde, Deuxième partie, scène 3, 1996.
Jean Luc Lagarce, un des au
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Jean-Luc Lagarce, Juste, la fin du monde, Deuxième partie, scène 3, 1996.
Jean Luc Lagarce, un des au

PA: Crise personnelle, crise familiale Jean-Luc Lagarce, Juste, la fin du monde, Deuxième partie, scène 3, 1996. Jean Luc Lagarce, un des auteurs contemporains les + joués. Il se sait condamné 7 ans avant sa mort, car il est atteint du SIDA. Depuis il centre son écriture sur la disparition et la famille (fils prodigue). Juste La fin du Monde, écrite à Berlin en 1990. C'est la fin du monde de Louis, il a abandonné sa famille très jeune et il est parti vivre sa vie d'écrivain. Malheureusement, Louis va mourir, il ne lui reste que peu de temps à vivre: "juste": ironie + oxymore. Dans la scène 3, de la 2ème partie, il y a une mise en abîme, tous les protagonistes sont réunis. Les 3 femmes sont spectatrices de cette scène. Antoine qui avait peu parlé jusqu'ici, règle ses comptes à Louis et a le courage de lui avouer ce qu'il pense de son attitude étant adolescent. Ici, Antoine exprime avec grande clarté son ressenti mêlant amour sincère et reproches pour tenter de faire réagir Louis mais en vain. Négation grammaticale, partielle et soutenue Négation grammaticale, totale et soutenue Interrogation directe et familière EN QUOI CETTE SCÈNE MONTRE-T-ELLE QUE LA RÉCONCILIATION ENTRE LES DEUX FRÈRES EST IMPOSSIBLE? 1ER MOUVEMENT: L'expression des sentiments d'Antoine: un cri d'amour à...

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Légende alternative :

un frère qui reste impassible Antoine. - Tu es là, devant moi, → mais tu ne parle pas, il n'est là que physiquement; idée d'affrontement je savais que tu serais ainsi à m'accuser sans mot, → connote l'hostilité; opposition/antithèse: Louis muet et Antoine parle beaucoup; imparfait; "ainsi": anticipation d'Antoine, préjugé; registre lyrique; CL sentiments contradictoires à te mettre debout devant moi pour m'accuser sans mot, → insistance sur "sans mot" mis en valeur en fin de ligne= épiphore: pour faire réagir Louis, pour qu'il parle et je te plains et j'ai de la pitié pour toi, c'est un vieux mot, → "je te plains": compassion; "j'ai pitié": 1.4 et 5, répétition, insistance; "vieux mot": allusion à Louis qui est écrivain 5 mais j'ai de la pitié pour toi, → CL compassion et de la peur aussi, et de l'inquiétude, → CL angoisse; CL sentiments; sentiments légitimes car il est en réel danger et malgré toute cette colère, j'espère qu'il ne t'arrivera rien de mal, → "toute cette colère": compte à régler, suite à l'attitude de Louis; "malgré": sentiment fort; il fait une bénédiction; tente de le protéger par des voeux touchants: "qu'il ne t'arrivera rien de mal"; on dirait qu'il a l'intuition de qqch, prémonition et je me reproche déjà → "déjà": au moment où il parle, Antoine souffre (tu n'es pas encore parti) → ajoutent un commentaire, double sens: crainte de la répétition de cet événement traumatisant ou périphrase pour désigner la mort; sentiment de culpabilité 10 le mal aujourd'hui que je te fais. →il a conscience que ses propos sont durs mais ils sont nécessaires, il avait besoin de dire les choses; 2 occurrences de "mal", absence de réaction de Louis 2EME MOUVEMENT: Un face à face dans lequel Antoine plaide non coupable pour mieux accuser son frère → Louis fait preuve de mutisme, accusation et écho L.11 tu m'accables, on ne peut plus dire ça, → anaphore: L.12, L.13, L.14; faire porter un poids, Louis s'est tjrs senti mal aimé ou pas assez aimé; révolte d'Antoine: "ça", sa famille est coupable, Antoine veut rétablir la vérité en se disculpant; CL jugement/ accusation: "accuser", "accabler", "reproche" tu m'accables, tu nous accables → gradation: "m' " à "nous": responsabilité collective, familiale de la souffrance de Louis, de son prétendu "malheur" Tu es là, 15 je te vois, j'ai encore plus peur pour toi que lorsque j'étais enfant, → l'amour emporte sur la rancoeur d'Antoine; "j'ai encore plus peur": 2ème occurrences; référence au passé: "enfant": souffrance d'Antoine et je me dis que je ne peux rien reprocher à ma propre existence, → "peux rien": refus de cette accusation, il se disculpe qu'elle est paisible et douce → "paisible": forme de quiétude et que je suis un imbécile qui se reproche d'avoir failli se lamenter, d'esprit, dépréciation de soi; se reproche d'avoir voulu exprimer ses sentiments →"imbécile": faible alors que toi, → opposition entre l'attitude des 2 frères: "failli se lamenter"/"alors que toi" = antithèse; attitude méprisante et accusatrice 20 silencieux, ô tellement silencieux, → répétition donc insistance, terme renforcé par "8": interjection littéraire qui renforce l'adverbe "tellement", agacement d'Antoine, refus de s'ouvrir aux autres, attitude de martyr de Louis dénoncé par Antoine bon, plein de bonté, → ironie "bon" renforcé par "bonté", Louis semble pardonner les autres alors qu'il est coupable, très ironique venant d'Antoine tu attends, replié sur ton infinie douleur intérieure dont je ne saurais → attitude récurrente "tu attends", impassible; "replié": absence de partage et de communication; "infinie douleur": ironique; ironie tragique pas même imaginer le début du début, → manque d'imagination caractérise Antoine d'après sa mère, Antoine prétend ignorer ce qu'est souffrir; "début du début": très ironique 3EME MOUVEMENT: Souffrance et culpabilité à venir d'Antoine, malgré tout Je ne suis rien, → dénigrement d'Antoine, sentiment d'infériorité par rapport à son frère écrivain je n'ai pas le droit → énigmatique, phrase elliptique et lorsque tu nous quitteras encore, que tu me laisseras, → double sens: départ + mort; "encore": référence au traumatisme initial; sentiment d'abandon, gradation inversée: "nous"/"me. Antoine exprime la peur de ce départ et donc en filigrane l'amour qu'il éprouve pour son frère 25 je serai moins encore, → hyperbole qui accentue son sentiment de nullité, de néant, accentuation du mal être, futur de certitude, très douloureux pour lui juste là à me reprocher les phrases que j'ai dites, "juste": écho au titre, le sort des personnages est inéluctable (valeur des futurs de certitudes employés); ressassement, mauvaise conscience, mémoire torturante 30 moins encore, avec juste le ressentiment, le ressentiment contre moi-même répétition de ce moment donc insistance à chercher à les retrouver avec exactitude, 35 4EME MOUVEMENT: Le dialogue impossible entre les 2 frères qui s'aiment pourtant Louis ? → Antoine attend une réaction de Louis, il a vidé son sac pour engager le débat, pas pour agresser son frère, il espère un miracle, il semble rappeler l'intermède; phrase elliptique Louis.- Oui ? CL mauvaise conscience: "reprocher", "ressentiment"; Antoine. - J'ai fini. Je ne dirai plus rien. inutile de continuer puisque pas de réaction comme si rien n'avait été dit, rien d'important, il refuse le dialogue → il n'y a plus rien à ajouter, Antoine est arrivé au bout de son explication, Seuls les imbéciles ou ceux-là saisis par la peur, auraient pu en rire. → phrase énigmatique, or il se définit lui même comme cela L. 18, cela peut renvoyer également à Suzanne, Catherine et la mère. "rire": ridicule. Louis.- Je ne les ai pas entendus. silence est paradoxalement une preuve d'amour → rassurance de Louis, il n'exprime pas son amour, son Dernière tentative et possibilité de parler pour Louis qui décide de rester fidèle à lui-même. Effet de mise en abîme, les 3 femmes assistent à un moment attendu mais rien, la pièce s'achève sur un échec. Thyeste de Sénèque: vengeance terrible d'Atrée avec la mise à mort des enfants de Thyeste, il lui fait manger ses enfants. Alors qu'Antoine ne se venge pas de Louis. Il n'est pas aussi cruel que Atrée.