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Bac français: individu, morale et société :Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, Seconde Partie, Lettre 81, 1782

20/02/2022

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PA: Individu, morale et société
Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, Seconde Partie, Lettre 81, 1782
Choderlos de Laclos est un mi
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Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, Seconde Partie, Lettre 81, 1782
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Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, Seconde Partie, Lettre 81, 1782
Choderlos de Laclos est un mi

PA: Individu, morale et société Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, Seconde Partie, Lettre 81, 1782 Choderlos de Laclos est un militaire écrivant à ses heures perdues, ce n'est pas un libertin. Ici il dénonce l'éducation donnée alors aux jeunes filles qui ne vise, selon lui "qu'à les accoutumer à la servitude, et à les y maintenir". Pou Laclos, c'est de combattre les idées établies et d'opérer une véritable révolution afin de libérer la femme, réduite par l'homme à l'état d'esclavage. Les Liaisons Dangereuses: double sens relation sociale/ amoureuse. C'est un roman épistolaire (175 lettres au total), donnant la parole à plusieurs scripteurs, créant un dynamisme, le roman devient polyphonique grâce aux différentes voix, le style des lettres révèle la psychologie de son auteur. La Marquise de Merteuil veut se venger de Gercourt, son ancien amant, qui l'a abandonné. Il est sur le point d'épouser Cécile de Volanges, elle correspond à tous ses critères. Il est effrayé à l'idée d'être un mari trompé, pensant qu'en épousant une jeune fille blonde, élevée au couvent, lui épargnera d'être "cocu". Merteuil va faire appel à Valmont, son ancien amant, redoutable libertin, pour s'occuper de Cécile. Merteuil veut humilier Gercourt le soir de la nuit de noces, en découvrant que son épouse a été "déflorée" par un autre. Il refuse car...

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c'est trop facile. La lettre 81, est une réponse à Valmont. Merteuil est en colère car Valmont la sous-estime, elle va donc se dévoiler afin de lui montrer sa supériorité. Cette lettre est centrale dans l'œuvre, car elle est à mi parcours du roman. Interrogation directe et partielle Proposition subordonnée conjoncti CCT Négation restrictive EN QUOI CETTE LETTRE EST-ELLE UNE AUTOBIOGRAPHIE DE MERTEUIL? 1ER MOUVEMENT: Une affirmation orgueilleuse de sa différence et de sa supériorité sur les autres femmes. Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? Quand m'avez-vous vue → "mais moi": pronom variant de "je" (pronom omniprésent: 60 occurrences dans texte), en début de phrase: opposition entre elle et les "autres"; 1ère question rhétorique, revendiquant sa différence. C'est une femme unique en son genre. "Inconsidérées": qui ne réfléchissent pas, démonstratif, connotation négative. Antithèse: les autres femmes ne pensent pas/ Merteuil- femme des Lumières qui oeuvre pour son bien personnel, haute opinion d'elle-même. m'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? je dis mes principes, et je le dis à→ 2ème phrase interrogative, question rhétorique, "quand" adverbe qui porte la question sur le temps. "Règle"/"principes": dévoile sa personnalité machiavélique. Elle enlève son masque d'hypocrisie, elle se montre au naturel, poussée par la colère et l'orgueil = Hybris. "Mes principes": répété 2 fois; adjectif possessif. Femme qui pense par elle-même, construit ses propres règles de conduite, c'est une libertine, libre penseuse. Une révoltée dans l'âme. dessein: car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis → antithèse: "mes principes"/"ceux des autres femmes": pas une féministe, être égocentrisme qui défend que sa propre cause; "sans examen": sans y avoir réfléch, absencce totale d'esprit critique écho à "inconsidérées" par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage. → rythme ternaire, elle souligne leur passivité car elles ne pensent pas. "Par habitude": tradition; antithèse: "sans examen"/"fruit de mes profondes réflexions": rejet d'une éducation traditionnelle. "Fruit"+"profondes": analyses très poussées, facultés intellectuelles chez elle. Cl esprit/ raison qqch de philosophique: "fruit". "Et": conséquence "je puis dire que je suis mon ouvrage": réinterprétation du mythe de PYGMALION, Merteuil est à la fois créateur et créature. 2EME MOUVEMENT: L'éducation de Merteuil, jeune fille déterminée à devenir maître dans l'art Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, → retour en arrière: "entrée dans le monde où fille encore", "j'étais vouée (=condamnée) par état (=condition féminine) au silence et à l'inaction": donc soumission complète, impuissance face au monde. j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la → CL pensée/raion: "observer"; "réfléchir", relève d'une démarche scientifique. "Tandis qu'on me croyait": 1ère dissimulation, marque la simultanéité de 2 actions. "étourdie ou distraite": elle, alors que les autres femmes le sont réellement "J'ai su en profiter pour observer et réfléchir": Merteuil a une tête mais pas de coeur vérité les discours qu'on s'empressait de me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher. → Antithèse; "on" pronom méprisant; faille dans l'éducation, l'essentiel est tenu secret. Merteuil, refuse l'éducation asservissante et abêtissante, c'est une anti-Cécile. Refus de l'assujettissement de la femme privée de la pensée. Cette utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler : forcée souvent de cacher→→ CL savoir: "cette utile curiosité", "m'instruire", "m'apprit". CL ruse: "dissimuler", "forcée souvent de cacher les objets de mon attention", "régler de même", "prendre l'expression de", "cacher... aux yeux qui m'entouraient": thème du regard les objets de mon attention aux yeux qui m'entouraient, j'essayai de guider les miens à mon gré ; j'obtins dès →→ CL volonté: "guider les miens à mon gré", "à volonté", "à dessein". "J'essayai": tentative + résultats/ victoires: "J'obtins", "encouragée par ce premier succès", "j'y gagnai", "m'apprit", jeu de comédienne nécessaire, manque totale de naturel, méthode qui porte encore ses fruits. "J'obtins dès lors": grande maîtrise de son jeu d'actrice, la dissimulation devient une 2ème nature. lors de prendre à volonté ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent. Encouragée par ce premier → "ce regard distrait que vous avez loué si souvent", elle représente son public, il se sent flatté par son jugement, elle a besoin de briller à ses yeux. "Souvent": fréquence; "si": intensif, elle est en permanence en rivalité avec lui. Calmont = miroir pour Merteuil succès, je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure. Ressentais-je quelque chagrin, je →→ Importance des efforts faits et discipline rigoureuse de sa méthode pour une maîtrise complète de sa physionomie et de ses sentiments, comédie très aboutie grâce à son perfectionnisme. "ressentais-je": opposition constante entre être et paraître, jeu d'antithèses: "chagrin"/"joie"; "douleurs"/"plaisir" m'étudiais à prendre l'air de la sécurité, même celui de la joie ; j'ai porté le zèle jusqu'à me causer des douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l'expression du plaisir. Je me suis travaillée avec le → "je me suis travaillée"/"ce travail", elle répète sans cesse ses mimiques pour en avoir une totale maîtrise comme une comédienne professionnelle même soin et plus de peine pour réprimer les symptômes d'une joie inattendue. C'est ainsi que j'ai su prendre → "C'est ainsi que", sorte de conclusion, elle a montré le "dressage", résultat; complète maîtrise de soi: "j'ai su prendre sur ma physionomie cette puissance" sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné. →; réussite totale, pour la 2ème fois par la réaction de son unique "public": "dont je vous ai vu qqf si étonné", mention de Valmont, spectateur admiratif, utilisation de l'intensif. Elle devient hypocrite, porte un masque pour incarner un rôle sur le "grand théâtre" 3EME MOUVEMENT: Une femme révoltée qui va expérimenter ses 1ères armes J'étais bien jeune encore, et presque sans intérêt : mais je n'avais à moi que ma pensée, et je → insistance sur son âge; fausse modestie: "et presque sans intérêt"; "mais" conjonction qui marque une opposition: entre son jeune âge et un profond sentiment de révolte, intelligence précoce; "je n'avais à moi que ma pensée", souligne la dureté de la condition féminine, les femmes sont privées, dépossédées de tout, pas le droit de s'exprimer, pas le droit d'agir. Une seule chose restante que Merteuil va préserver, ses pensées ultimes: "ma pensée" adjectif possessif, précieux. m'indignais qu'on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. Munie de ces premières armes, j'en → "je m'indignais qu'on... ma volonté" "on": adultes; "contre ma volonté": veut maîtriser la situation, forme de monstruosité, elle est hors norme. "Munies de ces premières armes" moyen de se défendre, combat contre la société, phase d'expérimentation. essayai l'usage : non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m'amusais à me montrer sous des formes → "ne pas me laisser pénétrer" écho L.17, veut se rendre impossible à cerner. "J'en essayai l'usage" double intérêt de sa formation rigoureuse en autodidacte (personne qui apprend seule); "non contente de": devenue impossible à cerner différentes ; sûre de mes gestes, j'observais mes discours ; je réglais les uns et les autres, suivant les → "sûre de mes gestes", elle parvient à un contrôle absolu d'elle même 1.22/1.21/1.20; perte totale de toute forme de naturel, déshumanisation de Merteuil. circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies: dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi → Répétition "ma façon de penser", Merteuil, sa pensée, miroir de sa personnalité; "dès ce moment, ma façon.. moi seule": révoltée. "Dès"objectif atteint seule, et je ne montrai plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir. → stratégie, elle se donne en spectacle, femme redoutable, avec son double jeu 4EME MOUVEMENT: Autocélébration de Merteuil, fine analyse de l'être humain Ce travail sur moi-même avait fixé mon attention sur l'expression des figures et le caractère des →→ "Ce travail sur moi même" écho à "je me suis travaill" 1.14, efforts permanents et douloureux; ultime qualité, sens de l'observation d'abord pratiqué sur soi puis connaissance transposable sur les autres: "avait fixé... et le caractère des physionomies" physionomies ; et j'y gagnai ce coup d'oeil pénétrant, auquel l'expérience m'a pourtant appris à ne pas me fier → "et j'y gagnai ce coup d'oeil pénétrant" elle voit sans être vue, elle est perspicace entièrement; mais qui, en tout, m'a rarement trompée. Je n'avais pas quinze ans, je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques → insistance sur le jeune âge; qualité doivent leur réputation, et je ne me trouvais encore qu'aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir. → difficile de lui mentir, qqch de prédateur, pouvoir voir ce que les autres cachent sans jamais être "vue" ● Autoportrait imprudent de Merteuil qui dévoile sa personnalité inquiétante et machiavélique à son complice; elle se met à nu par orgueil afin de prouver la totale réussite de l'éducation qu'elle s'est donnée. Laclos à travers ce portrait dénonce le côté destructeur d'une société hypocrite qui poussent les femmes à ce genre d'usurpation pour pouvoir survivre mais elles y perdent leur âme. Elle est unique car elle est hors norme, sa carapace protectrice aura tué toute forme d'humanité ce qui a à l'encontre de l'esprit des Lumières. Texte 3, le Renoncement: Antithèse de l'éducation de la Princesse de Clèves menée par sa mère et ses scrupules en matière morale. La Princesse de Clèves c'est la pureté et le sens du sacrifice alors que Merteuil est une manipulatrice.