La Modernité Poétique : Entre Tradition et Innovation
La modernité poétique du début du 20e siècle se définit par un équilibre subtil entre rupture et continuité. Les poètes comme Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars incarnent cette dualité, en introduisant des éléments novateurs tout en préservant certains aspects de la tradition poétique.
Indices de Modernité et de Tradition
La modernité se manifeste principalement à travers les thèmes et la forme. Les poètes modernes abordent des sujets contemporains et urbains, comme l'illustre Apollinaire dans "Zone" avec l'évocation de la Tour Eiffel. Cendrars, quant à lui, consacre des poèmes au Transsibérien et au canal de Panama dans "Du monde entier".
Exemple: Dans "Zone", Apollinaire écrit sur la "rue industrielle", symbolisant la modernité urbaine.
Sur le plan formel, ces poètes innovent en supprimant la ponctuation et en utilisant le vers libre, parfois étiré jusqu'à se confondre avec la prose.
Highlight: Le titre "La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Cendrars illustre parfaitement cette fusion entre poésie et prose.
Cependant, la tradition n'est pas abandonnée. Apollinaire utilise souvent des strophes régulières et une versification classique, notamment l'alexandrin. Les références à l'Antiquité, à la Bible et aux légendes médiévales persistent.
Exemple: Le poème "Le baiser" d'Apollinaire évoque les "centaures", faisant référence à la mythologie grecque.
Coexistence de Tradition et Modernité
Apollinaire lui-même affirme : "Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur". Cette déclaration souligne l'importance de la liberté poétique, qui permet de mêler tradition et innovation.
Quote: "Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools, il ne peut y avoir aujourd'hui de lyrisme authentique sans la liberté complète au poète et même s'il écrit en vers réguliers, c'est la liberté qui le convie à ce sujet."
Cette liberté se manifeste dans l'utilisation prosaïque du vers régulier, comme dans "Loreley" d'Apollinaire, écrit principalement en alexandrins mais incluant des vers de 14 à 17 syllabes.
Un Lyrisme Nouveau
Apollinaire définit "l'esprit nouveau" en poésie, mettant l'accent sur la surprise comme élément distinctif.
Quote: "La surprise est le grand ressort nouveau. C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise que l'esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l'ont précédé."
Cette recherche de la surprise se manifeste dans des poèmes comme "Chantre", un monostiche énigmatique, ou dans les jeux de mots de "La blanche neige".
Le lyrisme visuel s'exprime par l'insertion de chiffres dans les vers et l'inspiration des collages cubistes. Cendrars, par exemple, intègre un prospectus en anglais dans "Le Panama ou les aventures de mes sept oncles".
Vocabulary: Le monostiche est un poème d'un seul vers.
Enfin, ce nouveau lyrisme puise son inspiration dans le quotidien, la quête de soi et une aspiration à la spiritualité. "Cortège" d'Apollinaire illustre cette recherche de soi, tandis que "Zone" exprime une quête spirituelle.
Quote: "Un jour je m'attendais moi-même / Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes" (extrait de "Cortège" d'Apollinaire)
Cette dissertation sur la poésie moderne montre comment les poètes du début du 20e siècle ont su créer une modernité poétique en équilibrant innovation et tradition, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes d'expression lyrique.