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bac français oral- analyse évasion st lazare des grieux

30/06/2023

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MANON LESCAUT,
L'abbé Prévost
« L'évasion de Saint-Lazare >>
<< J'aperçus les clefs qui étaient sur sa table. Je les pris, et je le priai de
MANON LESCAUT,
L'abbé Prévost
« L'évasion de Saint-Lazare >>
<< J'aperçus les clefs qui étaient sur sa table. Je les pris, et je le priai de
MANON LESCAUT,
L'abbé Prévost
« L'évasion de Saint-Lazare >>
<< J'aperçus les clefs qui étaient sur sa table. Je les pris, et je le priai de
MANON LESCAUT,
L'abbé Prévost
« L'évasion de Saint-Lazare >>
<< J'aperçus les clefs qui étaient sur sa table. Je les pris, et je le priai de
MANON LESCAUT,
L'abbé Prévost
« L'évasion de Saint-Lazare >>
<< J'aperçus les clefs qui étaient sur sa table. Je les pris, et je le priai de
MANON LESCAUT,
L'abbé Prévost
« L'évasion de Saint-Lazare >>
<< J'aperçus les clefs qui étaient sur sa table. Je les pris, et je le priai de

MANON LESCAUT, L'abbé Prévost « L'évasion de Saint-Lazare >> << J'aperçus les clefs qui étaient sur sa table. Je les pris, et je le priai de me suivre, en faisant le moins de bruit qu'il pourrait. Il fut obligé de s'y résoudre. À mesure que nous avancions et qu'il ouvrait une porte, il me répétait avec un soupir : Ah ! mon fils, ah ! qui l'aurait cru ? Point de bruit, mon Père, répétais-je de mon côté à tout moment. Enfin nous ivâmes une espèce de barrière, qui est avant la grande porte de la rue. Je me croyais déjà libre, et j'étais derrière le Père, avec ma chandelle dans une main et mon pistolet dans l'autre. Pendant qu'il s'empressait d'ouvrir, un domestique, qui couchait dans une petite chambre voisine, entendant le bruit de quelques verrous, se lève et met la tête à sa porte. Le bon Père le crut apparemment capable de m'arrêter. Il lui ordonna, avec beaucoup d'imprudence, de venir à son secours. C'était un puissant coquin, qui s'élança sur moi sans balancer. Je ne le marchandai point; je lui lâchai le coup au milieu de la poitrine. Voilà de quoi vous êtes cause, mon Père, dis-je assez fièrement à mon guide. Mais que cela ne vous empêche point d'achever, ajoutai-je en...

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Légende alternative :

le poussant vers la dernière porte. Il n'osa refuser de l'ouvrir. Je sortis heureusement et je trouvai, à quatre pas, Lescaut qui m'attendait avec deux amis, suivant sa promesse. Nous nous éloignâmes. Lescaut me demanda s'il n'avait pas entendu tirer un pistolet. C'est votre faute, lui dis-je; pourquoi me l'apportiez-vous chargé ? Cependant je le remerciai d'avoir eu cette précaution, sans laquelle j'étais sans doute à Saint-Lazare pour longtemps. Nous allâmes passer la nuit chez un traiteur, où je me remis un peu de la mauvaise chère que j'avais faite depuis près de trois mois. Je ne pus néanmoins m'y livrer au plaisir. Je souffrais mortellement dans Manon. Il faut la délivrer, dis-je à mes amis. Je n'ai souhaité la liberté que dans cette vue. Je vous demande le secours de votre adresse ; pour moi, j'y emploierai jusqu'à ma vie. »> PREMIER MOUVEMENT: Le récit d'une libération. Mouvement 1: Ligne 1 à 7: Le récit d'une libération. Citations/Références Procédés littéraires « clés, porte, espèce de barrière, grande porte de la rue >> ● Symboles + champ lexical de l'enfermement dans le contexte. • "je les prie/ je le priai": parallélisme de construction, paronymie "il fut obligé de s'y résoudre": verbe impersonnel qui montre la contrainte sur le père et que Des Grieux se dédouane presque de l'acte. On est dans le passif mais il n'y a pas de complément d'agent, il exprime l'acte délictueux mais ne s'y associe pas, le tout dans un registre assez soutenu. "à mesure que": L'imparfait montre que l'acte n'est pas délimité dans le temps ce qui donne le sentiment que le temps s'étire par "à mesure". éléments symboliques: les clefs symbole de liberté, la barrière symbole de l'obstacle, la grande porte de la rue c'est la finalité, la liberté. On en déduit que des Grieux fait progresser son récit par étapes des clefs et de la barrière. → Il cite un à un son emprisonnement dont il devient maître. On a des interjections, l'étonnement, la stupéfaction, question oratoire mais on voit aussi que ce sont des dialogues qui sont très courts avec des phrases brèves, phrases nominales. ça veut dire que les échanges brefs traduisent l'émotion et la surprise. et traduit le rythme rapide de l'évasion et la hardiesse de Des Grieux « j'aperçus, je les pris, Jeu de pronoms je le priai, il ouvrait, nous arrivâmes >>. << Ah I mon fils, ah ! qui l'aurait cru? Point de bruit, mon Père [...] + « soupir >> ● Interprétation/effet produit Des Grieux fait progresser son récit étapes par étapes. Il cite un à un les objets qui symbolisent son emprisonnement et dont il devient le maitre. courtes, exclamatives Phrases nominales. Interjections. Répétition du dialogue. et Reprend les étapes évoquées précédemment. Est acteur de sa libération mais il a aussi besoin du père comme l'indique le pronom « nous »>. Des échanges brefs traduisant la surprise d'un côté mais aussi le rythme rapide de l'évasion et la détermination de Des Grieux qui parle uniquement si cela est utile à son dessein. "Ah": La dramatisation du discours du père de Des Grieux, nous sommes dans du discours discours avec l'interjection "ah !" qui est la marque de la surprise, de la stupéfaction, de l'effarement. La répétition est la marque de l'insistance. • "qui l'aurait cru" est une question rhétorique, DG entre ce qu'il donne à voir et ce qu'il est est vraiment différent/ ambivalence entre innocence qu'il donne voir et la réalité il y a une marge • "point de bruit": n'hésite en rien à utiliser de l'injonctif envers son père., il n'est pas cordial, le mot "bruit" est répété c'est un élément indispensable à l'évasion. ● « le bon puissant « avec L'adjectif épithète "bon" c'est C'est un homme d'église « s'élança sur moi sans balancer, je ne le marchandai point, je lui lâchait >> Père », « un coquin »>, beaucoup d'imprudence », voilà de quoi vous êtes cause mon Père >>, « c'est votre faute »>. il y a aussi de l'antiphrase Ironie qui permet de retarder l'effet, on sent qu'il va se passer quelque chose. Enchainement de verbes d'actions au passé simple. Opposition entre un «il » et un «je» très présent. Modalisateurs (termes de jugement) Scène d'action, pleine de rebondissements, dans laquelle Des Grieux est pleinement acteur. « fièrement »>, << deux Symboles de fraternité. amis »>, « je le remercie »>, << suivant sa promesse ». Des Grieux veut justifier son action et se dédouaner en plaidant d'une certaine façon son innocence. Il fait ici le procès des hommes, évalue la responsabilité: le père et indirectement Lescaut, causent la mort du domestique et si des Grieux y a lui aussi contribué, c'est en raison de sa passion aveuglante. → On assiste à une plaidoirie et à un réquisitoire, on accuse le père, on accuse "balança" et "s'élança" on a un jeu sur les sonorités et de plus les deux verbes ont deux syllabes ce qui crée un rythme antithèse entre "bon" et "coquin": il le dit coquin car il l'a poussé au meurtre, des grieux se déresponbsabilise de son acte car il fat un transfert sur le domestique. "il lui ordonna avec beaucoup": il fait le procès du père. On a déjà un coupable. Il va jusqu'à porter un jugement sur l'appel au secours du père. Un "coquin" personne qui conduit des actions blâmables, il inverse le bien et le mal pour mieux se dédouaner. On a des modalisateurs: termes de jugements: "bon père" un "puissant", "beaucoup d'imprudence", "voilà vous êtes de cause père", "c'est votre faute". On entre dans un discours de celui de l'espace juridique. → On assiste à une plaidoirie et à un réquisitoire, on accuse le père, on accuse le coquin. Des Grieux plaide ici son innocence. Encore une fois il plaide alors que le crime n'est pas décrit. Il évalue la responsabilité de chacun. La passion aliénante est portée comme coupable aussi. "nous nous eloignâmes": on a du passé simple qui exprime une action rapide Interrogation directe avec lescaut Le même jeu de On assiste à une plaidoirie et à un réquisitoire, on accuse Lescaut qui vise à la deresponsabilisation de l'acte. L'adverbe "Cependant" est ici pour marque une certaine nuance, il y a une forme de registre soutenu qui crée une décalage entre l'horreur du crime et la manière dont le récit est rapporté, c'est une forme de dichotomie, de plus des grieux remercie un personnage peu fréquentable on pourrait presque parler d'ironie. Des Grieux appartient désormais à la famille des marginaux. Cette attitude revendicative est nouvelle chez le personnage qui se justifie en montrant que c'est la condamnation de la société qui l'a obligé à agir ainsi. • 1.7 "chandelle dans une mais et mon pistolet dans l'autre": parallélisme de construction, elle a un effet de suspens. Avec la mention de "pistolet" on sait qu'un drame va se dérouler. → L'arme à feu est un jeu de mort, anticipe sur le drame qui va arriver, marque d'une certaine fatalité, ★on connaît Manon et Des Grieux On comprend que Des Grieux est un véritable metteur en scène et qui maîtrise la langue, le Des Grieux narrateur met en scène le Des Grieux personnage. << croyais déjà, ma Imparfait + adverbe de temps chandelle dans une Parallélisme de construction. main et mon pistolet dans l'autre »>. ● En effet, on a deux libérations pour Des Grieux: une de la prison et de l'autorité paternelle, qu'elle soit religieuse ou biologique, c'est ce qui rend cet extrait aussi important TRANSITION FIN DU PREMIER MOUVEMENT: ce passage raconte donc une évasion, il se libère de la prison mais a aussi une dimension symbolique et se libère de l'autorité paternelle qu'elle soit religieuse où biologique. DEUXIÈME MOUVEMENT: La mort du domestique et la naissance de la marginalité. Citations/Références << pendant s'empressait »> «se lève, met >> Création d'un suspens. Avec le regard rétrospectif qui caractérise ce récit, il montre qu'il avait imaginé naïvement que son évasion serait facile et sans encombre. Cependant, le pistolet laisse entendre le drame à suivre. qu'il Procédés littéraires Imparfait d'arrière-plan. Présent de narration Interprétation/effet produit Dramatisation du récit avec un effet d'accélération du récit entrainé par l'irruption d'un nouveau personnage, sorte de coup de théâtre dans "Pendant qu'il s'empressait d'ouvrir": apparition de l'élément perturbateur qui montre combien Des Grieux maîtrise son récit, on est toujours dans l'effet de suspens, on se doute bien qu'il va y avoir une corrélation entre les deux. → Un présent de narration est un présent qui surgit dans un récit au passé, la valeur du présent de narration c'est de mettre en valeur deux verbes "se lève" et "met la tête à sa port", focalise l'attention du lecteur et de l'auditeur et ça dramatise, on a le sentiment de vivre l'action au même moment, la proposition subordonnée relative "qui couchait dans une chambre voisine" c'est le fait de l'écrivain metteur en scène décrit et contextualise le drame à venir et il prend le temps pour mettre tout en place. le bien et le mal sont inversés, la camaraderie est pour les criminels. C'est la société et la fortune qui l'oblige à agir de la sorte. TRANSITION La prison et les circonstances condamnent Des Grieux à s'enfoncer encore un peu plus loin dans le crime et i basculer dans la marginalité. Il accepte ce nouveau statut qui ne le détourne en aucune façon de la nouvelle action illégale qu'il s'apprête à commettre, aveuglé par sa passion dévorante. TROISIÈME MOUVEMENT: D'une évasion à l'autre. • Registre soutenu: propos choquants par rapport à la norme, il n'a pas le sentiment de culpabilité. Il est tourné sur ses désirs et ses envies, il ne raisonne pas vraiment. Redondance et insistance sur la souffrance causée par le caractère incomplet de la libération "souffrir dans Manon", leur bonheur sont indissociables, la joie de Des Grieux ne peut exister qu'avec Manon. ● Citations/Références « je ne pus néanmoins m'y livrer au plaisir. Je souffrais mortellement dans Manon ». << Il faut la délivrer, dis- je à mes amis. Je n'ai souhaité la liberté que dans cette vue »>. Procédés littéraires Opposition «plaisir » « souffrance >>. Hyperbole Redondance • le mot plaisir est le maître-mot. des grieux est guidé par la passion, qui n'est pas réellement une qualité à l'époque souffrais « je mortellement dans Manon >>, << pour moi, j'y emploieral jusqu'à ma vie »>. Style indirect libre. Parallélisme. Interprétation/effet produit Insistance sur la souffrance éprouvée causée par l'enfermement de Manon. Il ne forme plus qu'un avec elle et ne peut être heureux si elle ne l'est pas. Hyperboles Opposition « mortellement >>, << vie »>. Concourt à donner cette impression de rapidité à la scène. Insistance à nouveau sur le fait que sa propre évasion a pour seul but, non pas sa liberté mais celle de Manon. Lui est à jamais prisonnier de Manon. Se présente comme un amant passionné et prêt à tous les sacrifices, y compris au sacrifice de sa vie. On voit ici s'exprimer le caractère destructeur et aliénant de la passion amoureuse. Conclusion: scène romanesque placée sous le signe de l'aventure et du sentiment, de la rapidité et de l'action, s'inscrit dans une longue tradition littéraire, tout en conservant sa singularité. Si Des Grieux s'évade de Saint Lazare, il semble toutefois prisonnier de sa passion pour Manon et condamné à jamais à sa marginalité. Les personnages sont ici motivés par leur amour et doivent se libérer de l'autorité et de la moralité de la société avec laquelle ils sont en conflit en se condamnant à l'exil, seul moyen de vivre leur passion. L'évasion de Saint-Lazare est donc un événement clé qui met en lumière les conflits, les enjeux et les conséquences de leurs actions pour les personnages principaux. Si la marginalité devient synonyme de vulnérabilité pour Manon et Des Grieux, elle alimente aussi le plaisir romanesque du lecteur en lui offrant ici une scène d'action rapide et rythmé par les rebondissements. Ouverture: L'aspect de l'amour passionné et de la fuite face à l'autorité et la moralité de la société peut être rapproché d'autres œuvres de la littérature romantique, telles que "Les Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos, dans laquelle les personnages sont également pris dans des relations amoureuses scandaleuses et doivent affronter les conventions sociales qui les empêchent de vivre leur passion.