Présentation de l'œuvre et son auteur
"La Peau de chagrin" est l'un des romans les plus emblématiques du mouvement littéraire réaliste du XIXe siècle. Publié en 1831, il raconte l'histoire de Raphaël de Valentin qui acquiert une mystérieuse peau de chagrin capable de réaliser tous ses vœux, mais qui rétrécit à chaque souhait, symbolisant sa propre vie qui s'amenuise.
Honoré de Balzac (1799-1850), l'auteur de ce chef-d'œuvre, est considéré comme l'un des piliers de la littérature française. Né à Tours, il a connu le succès grâce à sa monumentale "Comédie humaine", un vaste ensemble de romans et nouvelles dépeignant la société française de son époque.
Les thèmes principaux de "La Peau de chagrin" sont profondément philosophiques : la quête d'immortalité, le sens de l'existence et l'ambition humaine. Le roman peut être vu comme une critique de la société moderne où l'homme est pris dans une course effrénée à la possession et au plaisir, sans jamais atteindre la satisfaction.
À retenir : La peau de chagrin symbolise parfaitement le dilemme entre désir et vie - chaque souhait exaucé rapproche Raphaël de la mort, illustrant le prix à payer pour nos ambitions démesurées.