Chapitres I à VI : Les débuts tumultueux de Candide
Le résumé des chapitres de Candide PDF commence par l'introduction de Candide, un jeune homme vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Après avoir été surpris dans une relation intime avec Cunégonde, la fille du baron, Candide est chassé du château. Ce début marque le commencement des aventures de Candide et pose les bases du Candide de Voltaire thèmes principaux : l'innocence face à la cruauté du monde.
Highlight : La naïveté de Candide est mise en contraste avec la dureté du monde extérieur dès le début du récit.
Candide est ensuite recruté par l'armée bulgare, où il découvre les horreurs de la guerre. Cette expérience est cruciale dans le développement du personnage et dans la critique de Voltaire sur la violence et l'absurdité des conflits armés.
Quote : "Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées [...] les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté."
Après avoir déserté, Candide rencontre Jacques l'anabaptiste en Hollande, qui lui offre refuge et soins. Cette rencontre illustre la bonté humaine au milieu de l'adversité, un thème récurrent dans l'œuvre.
Le Candide chapitre 1 établit le ton optimiste initial avec la philosophie de Pangloss, qui sera constamment remise en question tout au long du récit. Pangloss réapparaît plus tard, atteint d'une maladie vénérienne mais toujours optimiste, ce qui souligne l'ironie mordante de Voltaire.
Vocabulary : Auto-da-fé - Cérémonie publique de l'Inquisition où l'on prononçait les sentences contre les hérétiques.
Les chapitres se terminent par un terrible tremblement de terre à Lisbonne, suivi d'un auto-da-fé où Candide est fessé et Pangloss pendu. Ces événements dramatiques servent à critiquer la superstition et l'intolérance religieuse de l'époque.