Progression dramatique : acte par acte
Le résumé du Mariage de Figaro s'articule en cinq actes suivant une progression dramatique minutieuse. L'Acte I fonctionne comme exposition, présentant personnages, cadre et intrigues avec un premier quiproquo dans la chambre de Suzanne. Le premier plan de Figaro s'y dessine déjà.
L'Acte II, le plus long, développe les péripéties avec le plan de Figaro et la crise de jalousie du Comte. L'Acte III s'ouvre sur le célèbre "god-dam" et se concentre sur le procès de Figaro et l'intrigue avec Marceline, résolue miraculeusement par la révélation de sa filiation.
L'Acte IV voit le dénouement de l'intrigue principale avec la conclusion du mariage, tandis que les femmes préparent leur plan. Dans l'Acte V, ce sont justement les femmes qui dominent la scène avec une succession de quiproquos : le Comte dupé, Chérubin prenant la Comtesse pour Suzanne, Figaro trompé à son tour, et une crise finale de jalousie du Comte.
Important ! Cette structure en cinq actes, avec son enchaînement de quiproquos et rebondissements, illustre parfaitement le sous-titre de l'œuvre : "La Folle Journée". Chaque acte ajoute une couche de complexité qui renforce la critique sociale et politique.