Analyse des personnages secondaires
Les personnages secondaires enrichissent considérablement le résumé du Mariage de Figaro. Marceline, servante plus âgée amoureuse de Figaro, révèle un fort caractère, notamment dans sa tirade de l'acte 3. Elle incarne aussi la nature maternelle et porte une dimension féministe avant l'heure.
Le docteur Bartholo, ancien amant de Marceline, commence la pièce amer et rancunier, cherchant à se venger de Figaro. Son évolution est notable puisqu'il se rachète progressivement, acceptant même de se remarier. Sa présence rappelle l'intrigue du "Barbier de Séville", pièce précédente de Beaumarchais.
Bazile, maître de musique du Comte, incarne le cynisme absolu. Sans valeurs morales, il est qualifié "d'agent de corruption" par Suzanne. Ce personnage ridicule est constamment moqué par Figaro, illustrant la critique sociale de l'œuvre. Chérubin, quant à lui, évolue de jeune page intimidé à adolescent audacieux, préfigurant un futur Don Juan.
💡 Dans ce mouvement littéraire pré-révolutionnaire, Beaumarchais utilise ces personnages secondaires pour dénoncer les vices de l'Ancien Régime tout en créant une comédie divertissante.