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Carnet de lecture : Manon Lescaut (résumé)

12/06/2023

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CARNET DE LECTURE SUR LE ROMAN MANON LESCAUT
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CARNET DE LECTURE SUR LE ROMAN MANON LESCAUT Vous répondrez aux questions suivantes en veillant à illustrer vos réponses par des citations. LE ROMAN : PARTIE I 1- I-1 Les rencontres 1-1-1 Dans quelles circonstances Renoncour rencontre-t-il les amants ? Renoncour rencontre les amants en 1715 à Pacy où Manon fait étape avec d'autres femmes condamnées pour prostitution à être déportées en Louisiane. Elle est accompagnée de Des Grieux qui se caractérise d'emblée par sa peine et sa noblesse. L'intrique et les passages importants 1-1-2 Pourquoi Manon attire-t-elle tous les regards ? Elle attire les regards de la foule car celle-ci est attirée par le spectacle du scandale mais aussi par celui de la beauté de Manon. Renoncour regarde à son tour cette jolie femme qui lui paraît dans une situation peu conforme à sa condition. 1-1-3 Pourquoi la vieille femme qui observe la disgrâce de Manon en la qualifiant de « chose qui faisait horreur et compassion » apparaît-elle comme un oracle tragique ? La tragédie du 17ème a pour objectif de purger le public de ses passions mauvaises en lui donnant à voir un spectacle qui fait naître la pitié et la terreur. La vieille femme fait allusion à << l'horreur » et la « compassion » devant la scène de disgrâce de Manon. Elle commente donc la...

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scène comme un oracle tragique, de façon extérieure et l'inscrit sous le signe de la fatalité. 1-1-4 Comment la transition entre les narrateurs se fait-elle ? Alors que le narrateur 1, Renoncour, a commencé à raconter les faits, la voix de DG se fait entendre dans un passage au discours direct qui évoque sa passion pour Manon. Renoncour reprend la parole ensuite: il retrouve DG deux ans après leur première rencontre et manifeste une grande envie d'apprendre la suite de ses aventures. Il confie désormais totalement la parole à DG, le narrateur 2, qui peut mieux que personne d'autre, exposer toute son histoire. Celle-ci constitue donc une narration enchâssée dans récit cadre. 1-1-5 Dans quelles circonstances la rencontre des amants se déroule-t-elle ? Quels sentiments Manon fait-elle immédiatement naître chez Des Grieux ? Les amants se rencontrent en 1712 à Amiens, alors qu'ils ne sont âgés que de 15 et 17 ans. Manon dit être envoyée au couvent pour y devenir religieuse; DG est un jeune noble qui fait de brillantes études. La passion de DG pour ML est si intense qu'elle l'aveugle, en le rendant insensible à la raison, et l'éclaire à la fois, en lui révélant les moyens de conquérir la jeune femme. 1-2 Les aventures 1-2-1 Quel premier événement met fin aux quelques semaines de bonheur entre Des Grieux et Manon ? Après quelques semaines de bonheur, ML trahit DG avec M de B. 1-2-2 Quelles autres déconvenues découlent de ce premier malheur pour Des Grieux ? A la suite de cette infidélité de ML, DG est enlevé sur ordre de son père et tenu enfermé loin de sa maîtresse. 1-2-3 Quelle autre voie d'accès au bonheur Des Grieux choisit-il alors ? Y parvient-il ? DG décide d'entrer au séminaire de Saint Sulpice pour y devenir prêtre. Alors qu'il semble sur la voie d'une existence plus paisible, la visite de ML au parloir suffit à lui faire de nouveau oublier ses engagements. 1-2-4 Pourquoi les amants sont-ils conduits en prison ? A la suite de déboires financiers, les héros cherchent à refaire rapidement fortune. L'escroquerie qu'ils mettent en oeuvre pour dérober argent et bijoux au vieux G...M est découverte et les conduit en prison. 1-2-5 Où chacun des amants est-il enfermé et en quoi cela implique-t-il une différence de traitement ? DG est conduit à Saint Lazare, une prison qui accueille des jeunes gens de bonne famille, que des religieux sont chargés de corriger de leur indiscipline, et ML à l'Hôpital, un lieu réservé aux femmes de mauvaise vie. Le roman donne force détails sur les lieux et la façon dont les héros sont traités, c'est-à-dire avec une certaine bienveillance pour le jeune noble et de façon bien plus rude pour ML. Si l'incarcération est toujours humiliante et difficile, la différence nette de traitement entre les amants reflète leur écart de statut social et dresse un tableau réaliste de l'époque. 1-2-6 Deux meurtres se produisent à la fin de cette partie. Qui est tué et dans quelles circonstances ? Quel effet produit la succession rapide de ces morts ? En s'évadant de Saint Lazare, DG tue un domestique qui tentait de s'interposer. Peu après, Lescaut, le frère de ML, est victime d'un règlement de compte en pleine rue. Le rythme rapide du récit, qui multiplie les péripéties, fait apparaître le danger à chaque instant et nourrit un constant suspense. Cela caractérise le roman d'aventures et donne au texte une dimension romanesque qui suscite l'intérêt du lecteur. 1-2-7 La première partie se termine-t-elle sur l'idée d'une véritable libération ? Même si les amants sont parvenus à s'évader, ils sont désormais condamnés à une perpétuelle marginalité et prisonniers d'un destin funeste. 1-3 Les remontrances et l'art du discours 1-3-1 Comment le père de Des Grieux cherche-t-il à lui faire prendre conscience de la folie que représente sa passion pour Manon ? Y parvient-il ? Le père de DG après l'avoir fait enlever par des laquais, tient à son fils un discours de vérité sur la conduite de ML, émaillé de quelques moqueries. Il lui propose aussi de lui trouver une compagne plus fidèle, mais face au refus catégorique de DG et à sa passion dévorante, le père de DG se borne à le tenir enfermé chez lui. DG semble peu à peu retrouver une certaine tranquillité d'esprit, mais le souvenir de ML reste vif et la passion ne manquera pas de renaître à la première occasion. 1-3-2 Tiberge rencontre Des Grieux à plusieurs reprises et lui tient les mêmes discours. Quels sont-ils? Tiberge tente toujours, par des discours pieux, de faire entrer son ami dans la voie de la raison et de la vertu. 1-3-3 Des Grieux maîtrise l'art de l'éloquence. Dans quelles circonstances est-ce le plus évident ? Dans quelle situation en revanche, ne parvient-il pas à sortir vainqueur du débat ? DG manie l'art oratoire lors de ses entretiens avec Tiberge, mais c'est surtout lors des exercices publics de la rhétorique à Saint Sulpice que ce talent se manifeste. Toutefois, face à ML, sa passion l'emporte sur le raisonnement. II- Les principaux personnages II-1 En quoi la jeune femme est-elle ambiguë dès sa première rencontre avec Des Grieux ? Dans quelles circonstances se montre-t-elle par la suite légère ou au contraire très aimante ? L'ambiguïté qui entoure le personnage de ML vient du fait qu'elle n'est perçue que de l'extérieur, et par un narrateur souvent aveuglé par la passion. De sa première rencontre avec DG, il est difficile de savoir si elle est sincère ou manipulatrice puisque même son identité reste incertaine. Par la suite, ses infidélités révèlent sa légèreté, qui est contredite par sa fidélité à DG auprès de qui elle revient toujours. Enfin, il arrive qu'elle se montre aimante, au cœur de ses infidélités, ce qui accentue sa dimension mystérieuse. II-2 Pourquoi Tiberge se montre-t-il fidèle à son ami malgré leurs désaccords ? Il reste fidèle à DG, par amitié, et continue à lui tenir des discours pleins de vertu religieuse, par conviction. II-3 Quelles sont les figures paternelles du roman ? Dans quelle mesure font-elles autorité sur Des Grieux ? Le père de DG confie un temps son fils à un autre père, au sens religieux cette fois, pour asseoir son autorité et faire entendre raison à son fils. DG manifeste un respect évident pour ces hommes mais entend se libérer de leur joug dans un roman d'apprentissage où la passion est son principal guide. Les thèmes clés III- III-1 La passion III-1-1 Quel point de vue est adopté lors de la scène de la première rencontre ? Qu'est-ce que cela apporte au récit ? Le point de vue interne de DG permet au lecteur de mesurer l'intensité du coup de foudre en entrant dans la conscience du personnage passionné qui ne voit plus que la jeune femme. III-1-2 Observez les manifestations de la passion chez Des Grieux. En quoi correspondent- elles à l'étymologie du mot qui renvoie à ce qui est «< subi » et « fait souffrir >> ? DG recourt à l'image de la flamme pour décrire l'intensité de sa passion. Moralement comme physiquement, elle cause de terribles souffrances, notamment lorsque DG apprend l'infidélité de ML. Elle transforme le sage aristocrate en homme aventureux n'épargnant rien pour satisfaire son amour: la raison ne peut rien contre elle. III-1-3 Quels autres personnages émettent un jugement positif ou négatif sur cette passion ? Les sentiments de Des Grieux s'en trouvent-ils changés ? Renoncour fait preuve de compassion. Tiberge joue le rôle d'un ami moralisateur, le père celui d'un juge à la fois sévère et moqueur dont l'autorité se doit d'être respectée, les gardes de ML s'en amusent et y voient une façon de gagner de l'argent, les hôtes de Saint-Denis sont attendris par les scènes touchantes auxquelles ils assistent avec distance. DG est insensible à leurs jugements car la passion ne laisse aucune prise au regard d'autrui. III-2 Le vice et la vertu III-2-1 Quelle place l'argent occupe-t-il dans le récit ? Les références à l'argent sont nombreuses et précises, ce qui donne au récit une coloration réaliste tranchant avec le registre sentimental. Plus qu'un thème, l'argent est un moteur de l'intrigue dont les rebondissements sont souvent causés par la recherche du gain. Il révèle aussi la puissance de la passion de DG, prêt à tout pour satisfaire ML. III-2-2 La prison est-elle le lieu de la punition du vice et du retour à la vertu ? Si DG donne parfois l'impression d'entrer dans la voie du devoir en prison, celle-ci le conduit à commettre des méfaits plus graves que ceux pour lesquels il était incarcéré. La prison le mène au meurtre et à la marginalité. III-2-3 Quel rapport le héros entretient-il avec la religion ? Ce rapport est ambigu. Tenté à plusieurs reprises par la voie ecclésiastique, DG fait de ML son véritable Dieu. LE ROMAN : PARTIE II |- L'intrique et les passages importants I-1 Répétitions des événements, aggravation des conséquences 1-1-1 Quels événements se reproduisent d'une partie à l'autre du roman ? La recherche d'argent, les scènes de trahison de ML, d'arrestation et d'emprisonnement, mais aussi de retrouvailles entre les amants réapparaissent d'une partie à l'autre du roman. La similitude entre les situations est même poussée jusqu'à la présence récurrente de personnages. 1-1-2 En quoi observe-t-on toutefois une aggravation de la situation ? La simple répétition du méfait -ou récidive- implique une punition accrue des amants. ML est dans cette partie du roman condamnée non plus seulement à de la prison mais aussi à la déportation, et sa tentative de libération échouera. 1-2 Comique et tragique 1-2-1 Quels passage de la 2ème partie accordent une place importante à la gaieté, à la joie ? Le début de la partie 2 montre des amants complices et enjoués. La vie à Chaillot correspond à plusieurs semaines de bonheur. L'épisode du Prince Italien s'apparente à une véritable scène de comédie dont le dénouement est une déclaration d'amour de ML à DG. 1-2-2 En quoi ces passages contiennent-ils toutefois un tragique sous-jacent ? La complicité des amants se fondent sur une tromperie qui enfonce le couple dans une marginalité, voire une criminalité qui conduisent fatalement au pire. L'épisode du prince italien n'est par ailleurs que la version comique des scènes tragiques qui se sont déjà produites et se produiront à nouveau, et lors desquelles ML se laisse séduire aux dépens de DG par un homme riche qu'elle entend voler. Le retour du malheur est donc imminent et son irruption au cœur même de ses instants de joie, en accentue la dimension tragique et la rend d'autant plus cruelle. 1-3 Le Nouveau Monde 1-3-1 Pourquoi le Nouveau Monde fait-il naître le rêve d'une vie meilleure chez les amants ? Le Nouveau Monde correspond à une rupture avec le passé et à un nouveau départ, au propre comme au figuré. Il est pour les amants, la promesse d'une terre préservée du mal et de la corruption sociale. 1-3-2 Par quelle action les amants tentent-ils de se conformer aux lois ? En quoi cela les condamne-t-il paradoxalement aux pires châtiments ? Les amants tentent de se conformer aux lois sociales et morales en officialisant leur union par le mariage. Néanmoins ils révèlent par là qu'ils sont seulement amants et Synnelet, le neveu du gouverneur, estime être en droit d'épouser ML dont il est amoureux. 1-4 La mort de Manon 1-4-1 Pourquoi cette mort apparaît-elle comme un dénouement pathétique et tragique ? La réciprocité de l'amour, l'injustice d'une punition qui s'abat lorsque le bonheur semblait possible et la douleur communicative de DG, malgré sa sobriété, rendent le dénouement hautement pathétique. Le mort de ML semble même tragique dès lors que la fatalité s'abat implacablement sur les héros. 1-4-2 Quelle image finale est donnée de Manon ? Peut-on, selon vous, parler de rédemption de la jeune femme ? A la fin du récit, la jeune femme manifeste des regrets pour ses fautes passées, accepte avec joie un état de dénuement qui n'a rien à voir avec le faste des années précédentes et refuse les avances de Synnelet pour se vouer entièrement à DG, qu'elle souhaite épouser pour mieux officialiser leur amour et sa fidélité. Mais sa mort semble moins une conversion religieuse et morale qu'amoureuse. II- Les principaux personnages II-1-Les séducteurs : Le prince Italien, le fils de G...M.... Synnelet Quel est le point commun entre ces trois figures de séducteurs ? En quoi la succession des épisodes dans lesquels ils interviennent correspond-elle à un crescendo tragique ? Ces 3 personnages succombent au charme de ML et lui vouent une passion sans bornes qui les conduit à des actions parfois inconsidérées. Tandis que le premier épisode, franchement comique, a une issue heureuse, le second se solde par un terrible emprisonnement, et le dernier est entièrement tragique : il mène à la mort de ML. II-2 Les amis : alliés ou opposants ? Quels sont les alliés des amants dans cette 2ème partie ? Pourquoi leur ont-ils apporté de l'aide ? Certains ont-ils été, malgré eux, des entraves au bonheur du couple ? Les amants ont plusieurs alliés, comme le concierge du Petit -Châtelet, un garde du corps, un capitaine de bateau, personnages davantage attendris par la situation des héros que par l'argent qu'ils en reçoivent parfois. Ce sont surtout M de T...et Renoncour qui apparaissent comme des adjuvants du couple : plus influents, plus puissants ou plus riches, ils lui apportent une aide matérielle et un soutien moral. M de T...involontairement responsable de la rencontre entre le fils de G...M... et ML, qui conduira les amants à de terribles déboires, cherchera ensuite à les aider, d'autant plus qu'il aura conscience d'avoir été, malgré lui, une entrave à leur bonheur. II-3 Les figures d'autorité et la loi Il-3-1 Le père de Des Grieux et G...M... ont cherché à punir les amants en évinçant Manon. Dans quelle mesure la punition rencontre-t-elle les effets escomptés ? Les deux pères, malgré leurs différences, s'accordent pour punir les amants en faisant exiler ML. Néanmoins, au lieu de séparer à jamais les héros, ils les réunissent car DG s'embarque avec la jeune femme pour le Nouveau Monde. Son père ne le reverra jamais. Il-3-2 Les figures d'autorité et de loi sont très présentes à la fin du récit. Qui sont les personnages qui les incarnent ? Leur autorité leur semble-t-elle toujours légitime ? Les pères, le lieutenant de police et le gouverneur font figure d'autorité et incarnent une loi souvent partiale et intéressée donc contestable. Les pères veulent punir plus sévèrement ML que DG, et reçoivent l'appui du lieutenant de police qui répond avant tout aux sollicitations d'hommes puissants. Le gouverneur fait, quant à lui, passer la loi du sang avant la loi du cœur en préférant accorder ML à son neveu Synnelet plutôt qu'à celui qu'elle avait choisi d'épouser. III- Les thèmes clés III-1 Exil et marginalité En quoi le Nouveau Monde est-il encore un lieu de marginalité ? Le Nouveau Monde est un monde à la marge tant géographiquement (on y accède après deux mois de voyage) que socialement et moralement (s'y concentrent ceux que la société rejette). Il partage ces aspects avec la prison, le désert et nombre d'habitations où se cachent les amants. III-2 La recherche du bonheur En quoi les conceptions du bonheur de Des Grieux et Tiberge s'opposent-elles ? Le bonheur, selon DG, est terrestre et passe par l'amour, tandis que Tiberge ne l'envisage que dans le cadre d'une vie vertueuse qui conduit, après la mort, à une félicité céleste. Néanmoins DG ne prône pas le plaisir libertin puisqu'il aspire sans cesse à une vie paisible auprès de celle qu'il aime et dont il souhaite être aimé en retour. LE BILAN DE LA LECTURE 1- Le mystère Manon 1-1 Pourquoi le personnage de Manon reste-t-il mystérieux jusqu'au bout ? Le lecteur n'aura jamais accès à l'intériorité de ML, toujours vue de l'extérieur. Il ne pourra jamais connaître ses motivations ou la nature véritable de la jeune femme. Son portrait est incomplet puisqu'on ignore presque tout de son passé ou même les détails de son apparence physique. Enfin son caractère changeant et ses ambiguïtés la rendent difficilement saisissable. 1-2 Manon est-elle aimante ou manipulatrice? Il est difficile de trancher. Elle paraît tout cela à la fois et parfois en même temps. Lorsqu'elle quitte DG pour le vieux G...M...elle dit agir dans le but de rendre riche et heureux un amant qu'elle adore mais qu'elle abandonne. Plus tard dans le récit, elle décide de séduire un prince italien pour mieux déclarer sa flamme à DG. ML est donc ambiguë mais elle évolue au fur et à mesure que les déconvenues surviennent et semble devenir de plus en plus sincère et aimante. 1-3 Comment la fin du récit oriente-t-elle la vision que le lecteur peut avoir de ce personnage ? Malgré ses incontestables fautes, ML apparaît comme un être libre, spontané, à l'écoute de ses désirs, incarnant une morale concrète du plaisir. Elle entend en outre se libérer de sa condition de femme du peuple en s'élevant socialement, sans oublier de se moquer au passage des riches débauchés et libidineux, pourtant respectés dans le monde. La fin du récit la révèle non seulement aimante mais aussi sur la voie de la rédemption. Sa mort tragique éveille la compassion du lecteur, au moment où les contradictions du personnage s'effacent puisque son amour pour DG ne s'accommode plus d'autres passions. Les contradictions de Des Grieux II-1 Des Grieux est-il pur et courageux ou faible et corrompu ? DG semble tout à la fois pur, courageux, faible et corrompu. Le tout début du récit le montre inexpérimenté, pur et candide. Très vite, il sait faire preuve de courage pour porter secours à celle qu'il aime. Mais cette vision des faits revient au personnage qui raconte son propre passé pour mieux mettre en avant la noblesse de sa passion. Or, DG concède aussi sa faiblesse devant ML, et le fait que, par amour, il puisse mal agir. Il veut néanmoins en être excusé au nom de la force et de la pureté de ses sentiments. II-2 Comment Des Grieux cherche-t-il à justifier ses actions et excuser ses fautes ? DG cherche à excuser ses fautes par le caractère extrême et incontrôlé de sa passion qui empêche, selon lui, le libre-arbitre d'opérer. Héros de l'amour, il est prêt à tout endurer et tout sacrifier-morale, honneur, tranquillité- pour celle qu'il aime. II-3 En quoi le choix de la première personne opacifie-t-il la vérité ? Semble-t-il toujours sincère ? DG est narrateur et juge de sa propre aventure. Il est donc partial et le récit ne peut être qu'orienté par sa volonté d'être compris et absout. Habile dans l'art de la rhétorique, DG cherche à exercer son talent oratoire sur les autres personnages. III- Peinture sociale III-1 Quelle vision de la société (classes sociales, famille) est donnée dans le roman ? La Régence est présentée dans toute son immoralité et sa corruption. Le vice, qu'il relève de la débauche, du vol ou de l'immoralité des puissants, règne partout et justifie dans une certaine mesure, la marginalité des héros, c'est-à-dire leur volonté de se soustraire de ce monde dont les mœurs ne conduisent pas au bonheur. III-2 Quelles sont les limites du réalisme ? Malgré la peinture réaliste d'une époque et les lieux et événements identifiables dans le temps, le réalisme a ses limites ici car les personnages sont marginaux, en rupture avec ce cadre. Le romanesque de leurs aventures, le caractère exceptionnel de leur passion, le tragique de leur existence n'ont rien de banal. IV- Plaire et instruire IV-1 Quelles questions morales le roman soulève-t-il ? Le roman affirme dès l' »Avis de l'auteur » sa volonté morale, comme beaucoup de romans de cette époque. La question de l'accès au bonheur est constamment posée. Le récit met en scène des débats moraux, religieux, sociaux, en présentant les conceptions de Tiberge, des pères ou même en laissant entendre le point de vue de Renoncour. Les débats intérieurs de DG sont aussi le signe d'interrogations morales. Le roman, évidemment, ne tranche pas, se contentant de soulever ces questions chez son lecteur, à qui le soin est laissé de forger son propre esprit critique. IV-2 D'où vient le plaisir du lecteur de ce roman? Le roman affiche la volonté de plaire et d'instruire, c'est-à-dire de susciter par l'agrément du récit, une réflexion morale et une conduite éclairée. Le plaisir du lecteur peut naître du caractère romanesque de l'intrigue, de ses nombreux rebondissements, de sa dramatisation, de son rythme rapide et de la peinture d'une passion si extraordinaire qu'elle peut conduire au sublime comme à l'inconduite. Si le lecteur est séduit par le caractère spectaculaire et saisissant de la marginalité des héros, la question de l'accès à des questions morales et vertueuses par la peinture du vice se trouve à nouveau posée ici par la littérature.