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Carnet lecture - Les caractères, la bruyère

22/12/2021

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La bruyère: Les caractères
Problématique: le thème de la vanité et regard sur les
autres au 17e siècle
Origine et inspiration: Les caractère
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autres au 17e siècle
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autres au 17e siècle
Origine et inspiration: Les caractère
La bruyère: Les caractères
Problématique: le thème de la vanité et regard sur les
autres au 17e siècle
Origine et inspiration: Les caractère

La bruyère: Les caractères Problématique: le thème de la vanité et regard sur les autres au 17e siècle Origine et inspiration: Les caractères de Théophraste L'œuvre se présente à l'origine comme un appendice de l'oeuvre du philosophe grec théophraste se nommant les caractères. Les caractères de la bruyère sont d'abord publiés sous le nom de « Les Caractères de Théophraste, avec les caractères ou les mœurs de ce siècle »>. Il s'agit d'une oeuvre philosophique du philosophe péripatéticien Théophraste, qui mêle moeurs antiques, morale antique et science. Ce texte est ainsi étudié par La bruyère qui en publie d'abord un appendice. Puis, plus tard, les textes de la bruyère sont étoffés et publié comme une oeuvre à part entière Préface « Je rends au public ce qu'il m'a prêté ; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage : il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable, et qu'il mérite de moi, je lui en fasse la restitution. >> Préface Résumé thématique Livres thématiques 1. Des ouvrages et de l'esprit = remarques concernant la littérature et le travail d'écrivain 2. Du mérite personnel = les valeurs de l'individu sont étouffées dans uns société d'apparat qui le considère non pas pour ce qu'il est mais pour ce qu'il parait 3. Des femmes = Les femmes sont...

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pour lui superficielles. Il y mêle codes sociaux sexistes et raisonnement sur leur vanité et coquetterie 4. Du coeur = Traite des relations amoureuses et amicales. Il y condamne la passion (moraliste) et conçoit pour l'amitié et l'amour un bonheur simple et mesuré 5. De la société et des conversations Parle des relations sociales de l'époque, de leurs codes sociaux et des hypocrites 6. Des biens de fortune = L'importance de l'argent dans la société, dans la réussite 7. De la ville = Parle de la ville et des bourgeois (imitent les aristocrates) 8. De la cour La cour, les courtisans et les codes 9. Des grands = peint des portraits de la noblesse d'épée, qui se distingue dans les courtisans: vaniteux, de lignée très noble, et glorieux pour des actes qu'ils n'ont pas accomplis 10. Du souverain ou de la République = condamnation des guerres et de l'art militaire + relations entre gouvernant et gouverné (troupeau) 11. De l'homme = imperfection de l'homme, énumération des défauts de l'homme (égocentrisme, ingratitude...) • La ou l'on trouve les caractères intemporels (sauf la caractérisation de défauts) Défauts par opposition à l'idéal moraliste: constance et modération ● 12. Des jugements = Les jugements humains sont ridicules et souvent faux car basés sur l'apparence 13. De la mode = l'homme est influencé par la mode, y devient superficiel car elle est éphémère et capricieuse • La mode est l'opposition exacte des moraliste: elle est éphémère, non stable 14. De quelques usages = Critique des usages et coutumes (religieuses, familiales...) + sont artificiels Introduit une premiere critique indirecte de la religion -> thème se poursuit dans les 2 derniers livres ● 15. De la chaire = Critique l'éloquence et la réthorique des prédicateurs chrétiens dont ils s'enorgueillissent + l'assemblé ne les comprend pas 16. Des esprits forts = affirme sa croyance en Dieu et critique les non croyants Caractères interessants Des ouvrages et de l'esprit - 4 (1) Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait, que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis 8 (V) Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plait, et à mesure qu il y comprend moins, l'admire d'avantage. 20 (1) Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touché de très belles choses Du mérite personnel 29(1) Chez nous le soldat est brave, et l'homme de robe est savant; nous n'allons pas plus loin. Chez les Romains l'homme de robe était brave et le soldate était savant: un Romain était tout ensemble et le soldat et l'homme de robe - 43(IV) << Le sage guérit de l'ambition par l'ambition même; il tend à de si grandes choses, qu'il ne peut se borner à ce qu'on appelle des trésors, des postes, la fortune et la faveur... >> - 43(IV) Celui la est bon qui fait du bien aux autres; s'il souffre pour le bien qu'il fait, il est très bon; s'il souffre de ceux à qui il a fait ce bien, il a une grande binté qu'elle ne peut être augmentée que dans le cas ou les souffrances viendraient à croitre; et s'il en meurt, sa vertu ne saurait aller plus loin: elle est héroïque, elle est parfaite Des femmes 3(1) J'ai vu souhaiter d'être fille, et une belle fille, depuis treize ans jusques à vingt-deux, et après cet âge, de devenir homme 15 (IV) Le caprice est dans les femmes tout proche de la beauté, pour être son contre-poison, et afin qu'elle nuise moins aux hommes, qui n'en guériraient sans remède - 22(V) << Une femme galante veut qu'on l'aime; il suffit à une coquette d'être trouvée aimable et de passer pour belle >> << 28(1) « Je ne sais qui est le plus à plaindre, ou d'une femme avancée en âge qui a besoin d' un cavalier, ou d'un cavalier qui a besoin d'une vieille. - 34(1) << tout est tentation à qui la craint >> << 48(VII) « Il y a une fausse modestie qui vanité, une fausse gloire qui est légèreté, une fausse grandeur qui est petitesse, une fausse vertu qui est hypocrisie, une fausse sagesse qui est pruderie >> - 49(VII) réfute la responsabilité des hommes dans les rôles attribues aux femmes et naturalise les rôles féminins 53(1) Les femmes sont extrêmes: elles sont meilleures ou pires que les hommes - 73(VII) portrait de Glycère: une femme insociable Du coeur - 2(1) << l'amitié peut subsister entre des gens de différentes sexes (...: elle fait une classe a part >> 4(IV) le temps qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour 7(IV) l'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre - - 31 L'on n'est pas plus maitre de toujours aimer qu'on ne l'a été de ne pas aimer 32 (IV) Les amours meurent par le dégout, et l'oubli les enterre 55 (V) << Vivre avec ses ennemis comme s'ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s'ils pouvaient devenir nos ennemis » ce n'est point une maxime morale mais politique De la société et de la conversation 1(1) Un caractère bien fade est celui de n'en n'avoir aucun 7(V) portrait d'Acis « l'opinion d'en avoir plus que les autres » (de l'esprit) << voila la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien >> 9(VIII) portrait d'Arrias: orgueilleux, sur de lui même quitté à mentir. - 18(1) C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voilà le principe de toute impertinence. 19 (IV) Doré qu'une chose modestement ou qu'elle est bonne ou qu'elle est mauvaise, et les raisons pourquoi elle est telle demande du bon sens et de l'expression: c'est une affaire. Il est plus court de prononcer d'un ton décisif, et qui emporte la preuve de ce qu'on avance, ou qu'elle est exécrable, ou qu'elle est miraculeuse. - - 84 (lv) quelques uns se défendent d'aimer et de faire des vers, comme de deux faibles qu'ils n'osent avouer, l'un du coeur, l'autre de l'esprit - 82(V) portrait de Nicandre: il essaye de se vendre après la mort de sa femme pour se remarier. Égocentrique et se place au centre de l'attention Des biens de fortune - 2(1)Une grande naissance ou une grande fortune annonce le mérite, et le fait plus tôt remarquer (justifie l'ordre établi) 52(V) Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécilité des autres. 76(1) Il n'y a qu'une affliction qui dure, qui est celle qui vient de la perte de biens: le temps, qui adoucit toutes autres, aigrit celle-ci. Nous sentons à tous moments, pendant le cours de notre vie, ou le bien que nous avons perdu nous manque 79: petite description d'un palais, d'une très belge maison mais aussi des malheurs du propriétaire et des peintres qu'il a eu à l'avoir : il s'endette, se fait chasser par les créanciers à la fin. 83: portraits de Giton et de Phédon Giton: gros, prends de la place, stupide, orgueilleux et riche Phédon: maigr, se faufile, n'est remarqué nulle part, intelligent mais stipule d'apparence et pauvre De la ville: Traite des différences entre cour, ville ● ● De la cour 10(VI): La cour est comme un édifice bâti de marbre: je veux dire qu'elle est composée d'homme fort durs mais fort polis - 33(VII) Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve. Vous êtes un homme de bien, vous ne songez ni à plaire ni à déplaire aux favoris, uniquement attaché à votre maitre et à votre devoir: vous etes perdu • Définition de homme de bien Critique de la cour 44(V): Les hommes ne veulent pas que l'on découvre les vues qu'ils ont sur leur fortune (...) parce que • S'ils ne l'obtiennent point, il y a de la honte à être refusés • Et s'ils y parviennent, il y a plus de gloire pour eux d'en être cru digne par celui qui la leur accorde