Émile Zola et le naturalisme
Émile Zola 1840−1902 est l'une des figures majeures de la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce géant littéraire a lancé sa carrière d'écrivain en 1867, marquant le début d'une œuvre qui lui vaudra autant d'admirateurs que de détracteurs.
Le naturalisme de Zola, extension du réalisme, cherche à représenter la réalité dans toute sa complexité. Tu reconnaîtras ses œuvres par leur ancrage dans le réel avec des personnages fictifs, décrits avec une minutie scientifique. Zola n'hésite pas à aborder des sujets tabous qui ont souvent fait scandale à son époque !
Pour créer son célèbre cycle des Rougon-Macquart, Zola menait de véritables enquêtes, s'immergeant dans différents milieux sociaux pour observer la réalité de près. Ce projet ambitieux suit une seule famille fictive à travers plusieurs romans comme Germinal, Nana ou La Bête humaine. Quel est le but de Zola en écrivant Les Rougon-Macquart ? Il voulait montrer l'influence de l'hérédité et du milieu social sur les individus, s'appuyant sur des théories scientifiques de son époque.
💡 Le savais-tu ? Pour écrire ses romans, Zola ne se contentait pas d'imaginer : il réalisait un véritable travail de journaliste, descendant dans les mines pour Germinal ou étudiant le fonctionnement des chemins de fer pour La Bête humaine.
Mais Zola était aussi un écrivain engagé. Son intervention dans l'Affaire Dreyfus avec sa lettre ouverte « J'accuse » publiée dans le journal L'Aurore en 1898 a fait l'effet d'une bombe. Pourquoi Zola écrit "J'accuse"? Pour défendre Alfred Dreyfus, officier juif injustement condamné pour trahison en raison de l'antisémitisme. Cette prise de position courageuse lui vaudra une amende, l'exil, et selon certains, pourrait même être liée à sa mort mystérieuse, mais contribuera à la révision du procès et à la réhabilitation de Dreyfus.