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Ce cœur qui haïssait la guerre

13/02/2022

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Ce cœur qui haïssait la guerre
L Methonimia: Remplace un mat par un autre mot
selon un lien logique
Ce creur qui haïssait la guerre
voilà qu
Ce cœur qui haïssait la guerre
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Ce creur qui haïssait la guerre
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Ce cœur qui haïssait la guerre
L Methonimia: Remplace un mat par un autre mot
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Ce creur qui haïssait la guerre
voilà qu

Ce cœur qui haïssait la guerre L Methonimia: Remplace un mat par un autre mot selon un lien logique Ce creur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine. Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent ← personification Et qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne Comme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat. Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos. Is impératif (injonction! Mais non, c'est le brult d'autres cœurs, de millions d'autres cœurs battant comme le mien à travers la France. Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces cœurs, Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d'ordre : Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons, Mais un seul mot : Liberté a suffi à...

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réveiller les vieilles colères Et des millions de Francais se préparent dans l'ombre à la besogne que l'aube proche leur imposera. Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit. Lyanti Flane Robert Desnos - L'Honneur des poètes - 1943 Champ lexical du bruit • Champ lexical de la guerre et du combat Champ lexical de la natura Mataphore de la vague (manter de la révolte) Huparbol, renforce son désir et la nécessité de so révolter O Aliteration et axonnance en [p], [k], [£], [b], [^], [x] Argument Occurence = répétition du mat "coeur- Connecteurs logiques Texte 1 1. II. > > > Ce cœur qui haïssait la guerre III. Biographie de l'auteur : Robert Desnos Né en 1900 à Paris et meurt en 1945 en Tchécoslovaquie Poète français Mouvement dadaisme, crée en 1916, montre les atrocités de la guerre Métier: poète et journaliste Recueil célèbre: corps et bien, 1930 Arrêt é par la Gestapo et déporté en Tchécoslovaquie en février 1944 Meurt du typhus Introduction >Poème en vers libre (aucune structure définie, longueurs des vers irréguliers et peut-être rimés ou non) > Constat entre les opinions pacifistes de Desnos et la réalité de l'engagement armé Desnos est en faveur de la résistance et invite à la révolte contre l'Allemagne et ceux qui le servent, afin de retrouver la liberté perdue > Le texte est construit sur un double constat: ->passé, attitude du refus de la guerre ->présent, engagement personnel et appel collectif Une démonstration argumentée Robert Desnos, 1943 a) Les connecteurs logiques ➤ Présence de nombreux connecteurs logiques, surtout dans la seconde moitié du poème et au début des phrases >> << mais non »>, vers 11 > contestation ; »pourtant », vers 17 > objection; << Mais »>, vers 18 > objection ; « Et », vers 19 > association de valeur, « car », vers 21 > explication b) Le lexique ➤ Affirmation de son refus de faire la guerre > reprise du verbe « hair », vers 1, 17,21 > Rapprochement entre battre et combattre: attire l'attention sur l'évolution de la situation. Mise en relation par jeux des temps et termes exprimant le constat > Allitération en [ba] « qu'il bat pour le combat et la bataille I, vers 2 >> imite le battement d'un cœur c) Les temps verbaux > Présent : verbes qui font références à la guerre et au combat > Imparfait : vers 3,17 et 21.S'intègre à l'ensemble des termes en rapport avec la nature, la paix et la vie > met en avant deux situations rival : participation au combat /refus de la guerre > Le cœur est la métonymie de la situation du poète, affirmation de l'idéologie pacifiste>réalité de l'engament d) Un poème pour convaincre > Le poème comporte de nombreuses marques d'oralité : comme un message au lecteur, des points d'exclamation (ponctuation expressive) > apparence d'une défense orale, d'un discours à un public qu'il faudra convaincre IV. > > VI. Le constat d'une situation a) La découverte Présent : affirmation > expression de la découverte Plusieurs éléments dans le texte : ->tonalité exclamative au premier vers ->emploi récurent du « voilà que » (vers 2 et 5) ->succession de constats : « et que », anaphore mise en avant >> << écouter »> (vers 10), « son de cloche» (vers 9) > comparaison au coeur du poète > b) L'engagement > Participation à la guerre, confirmer par les champs lexicaux du combat << combat » et «bataille » (vers 1), « émeute » (vers 9), << révolte » et << mort » (vers 16). Notion de la guerre relayées par d'autres termes de manières connotée: << salpêtre » (vers 6), métaphore vers 14 « mer à l'assaut des falaises >> Engagement dans sa réalité Le poète veut entrainer tout un groupe : ce cœur> ces cœurs Robert Desnos, 1943 c) De l'engagement personnel au groupe, à la collectivité > Volonté exprimée : ce cœur > ces cœurs> millions d'autres coeurs :amplification, multiplication présentée étape par > étape comme le résultat de l'engagement personnel répercuté de manière sonore Champ lexical du bruit très présent: battement de coeur, siffle, son de cloche, écho, appel,... Progression du nombre de personne, succession de « que >> > montre la montée de la révolte, aboutissement : <<millions de français »> (vers 21) Engagement en contradiction avec la déclaration initiale > paradoxe (deux idées contraire) reposant sur deux attitudes autour du combat > Le poète essaie de justifier ce paradoxe > résolution contradictoire V. La résolution du dilemme Vers 17 << pourtant »: objection, la phrase relance l'opposition exprimée dans les premières lignes du poème. Vers 18 : éléments de la résolution du paradoxe a) l'importance de la liberté << vielles colères » (vers 18) > minimise l'engagement collectif pour insister sur la complicité entre les gens << Besogne »> (vers 20) > euphémisme (atténue une idée dont l'expression aurait été déplaisante), ramène l'engagement au travail, au tache qu'il faut accomplir pour la sauvegarde du groupe, au nom de la liberté b) Un combat pour la vie >Battement de cœurs associés au rythme de la vie naturelle >En se battant pour la liberté, se battant pour la vie en générale Conclusion Dans ce cœur qui haïssait la guerre, Desnos appel à la résistance. Le poème témoigne un engagement d'hommes dont la vocation n'est pas la guerre. Il témoigne du déchirement intérieur du poète partagé entre deux attitudes, de leurs résolution .C'est un exposé argumenté et poétique. L'argumentation repose sur défense des valeurs fondamentales: vie/ liberté .Pour Desnos, combat pour la liberté surpasse l'idéologie pacifiste.