Analyse du troisième mouvement : le nouveau précepteur sophiste
Dans cette dernière partie, Rabelais introduit un nouveau précepteur, décrit de manière tout aussi moqueuse que le premier. Les surnoms "vieux tousseux" et "Jobelin Bridé" signifiant"niais"et"aˋlavuelimiteˊe" soulignent l'incompétence de ces faux savants.
Quote: "Après, il eut un autre vieux tousseux, nommé maître Jobelin Bridé"
L'auteur poursuit son énumération d'œuvres absurdes et de méthodes d'enseignement stériles, mêlant habilement des références réelles et fictives pour accentuer l'effet comique. L'utilisation du vocabulaire culinaire "farine","moule" pour décrire l'éducation renforce la critique de Rabelais.
Highlight: La critique de l'éducation sophiste atteint son paroxysme avec l'ironie finale : "il devint si sage que nous n'en avons jamais mieux sorti du moule depuis."
En conclusion, ce chapitre 14 de Gargantua constitue une satire mordante de l'éducation traditionnelle, préparant le terrain pour l'exposition de l'idéal humaniste dans le chapitre suivant. Rabelais utilise habilement l'ironie, l'exagération et le comique pour discréditer les méthodes d'enseignement sophistes, tout en soulignant l'importance de l'éducation dans sa pensée.