L'analyse de Gargantua de Rabelais révèle une œuvre majeure de la littérature française du XVIe siècle.
L'Abbaye de Thélème représente l'aboutissement idéal de l'humanisme dans Gargantua. Cette utopie monastique, dont la devise "Fais ce que voudras" illustre la philosophie, incarne une vision nouvelle de l'éducation et de la société. Le chapitre 57 de Gargantua décrit minutieusement cette abbaye extraordinaire, construite comme l'antithèse des monastères traditionnels. Les Thélémites, habitants de cette abbaye, sont sélectionnés pour leur noblesse d'esprit et leur éducation raffinée. Ils vivent dans une harmonie parfaite, libérés des contraintes religieuses conventionnelles, poursuivant les idéaux humanistes d'épanouissement intellectuel et moral.
La satire dans Gargantua s'exprime notamment à travers la guerre picrocholine, qui illustre l'absurdité des conflits et la critique des ambitions démesurées. L'œuvre entière est traversée par le rire dans Gargantua, qui sert d'outil critique pour dénoncer les travers de la société. L'éducation de Gargantua constitue un autre pilier central du roman, opposant la pédagogie scolastique traditionnelle à une nouvelle approche humaniste privilégiant l'épanouissement global de l'individu. Cette vision éducative révolutionnaire se concrétise dans l'organisation de l'Abbaye de Thélème, où l'apprentissage se fait dans la joie et la liberté. Le roman propose ainsi une réflexion profonde sur la société idéale, l'éducation et la nature humaine, tout en utilisant l'humour comme vecteur de critique sociale.