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03/03/2023
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Chapitre 57 << Comment était réglée la vie des Thélémites » - Gargantua TEXTE N°4 Problématique : - Comment Rabelais propose-t-il un idéal de vie humaniste dans cette description utopique de la grande aristocratie ? Intro : Aux alentours de 1450, l'Homme est placé au centre des préoccupations, ce qui donne alors comme mouvement littéraire : l'Humanisme. Rabelais, un écrivain humaniste du XVIe siècle, donne toute son importance à l'Homme en mettant en scène des géants dans ses livres comme par exemple dans Gargantua. Ce dernier est le deuxième livre de l'auteur, écrit en 1534, fait preuve de beaucoup d'ironie et de grandes réflexions. Dans ce chapitre 57, Rabelais nous raconte comme était réglée la vie des habitants de Thélèmes. Comment Rabelais propose-t-il un idéal de vie humaniste dans cette description utopique de la grande aristocratie ? Nous le verrons avec un idéal humaniste éclairé puis avec une utopie sélective. I) Un idéal humaniste : ● ● ● ● ● ● ● ● ● ils / il : émergence du collectif utilisation de l'imparfait : il décrit une fois ce qui se passe tus les jours, au quotidien pas d'individualisation → il n'y aucun personnage principal << Toute leur vie était réglée non par des lois, des status ou des règles » → ils vivent sans lois à respecter ni règles champ lexical du libre-arbitre...
Louis B., utilisateur iOS
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: << volonté, libre-arbitre, quand bon leur semblait, libres >> << FAIS CE QUE TU VOUDRAS » → la seule règle de cette vie au sein de la ville de Thélème << et toute leurs règles tenaient en une seule clause : Fais ce que tu voudras » →→ c'est paradoxal : la seule règles est qu'il n'y en a aucune II) Une utopie sélective : << si bien éduqués >> → adverbe superlatif qui insiste sur le fait qu'ils sont vraiment parfaits, c'est une élite ● énumération de verbes d'action : « semblait, mangeaient, travaillaient, donnaient, éveillait, obligeait » → désignent leur quotidien << Nu ne les réveillait, nul le les obligeaient à boire ni à manger, ni à faire quoi que ce soit » → chacun organise sa vie comme il le souhaite champ lexical des Thélémites: << bien libres, bien nés, bien éduqués, vivant en bonne société » → désigne des gens de la haute aristocratie avec un vocabulaire mélioratif champ lexical de l'assujettissement : « sujétition, asservit, le joug de servitude » → ils ne sont pas comme ça dans cette ville de Thélèmes, le désir passe avant tout ici a lieu une éducation encyclopédique (niveau physique, manuel et même intellectuel) instruire le corps d'esprit (but de Rabelais) les règles de l'abbaye de Thélèmes sont calquées sur celles d'un monastère, en plus moderne Les hommes et les femmes vivent sous le même toit Les travaux physiques étaient partagés entre les citoyens << si l'un d'entre eux disaient « buvons », tous buvaient, ... »→ aucun domine, les actions se succèdent simplement, ce qui peut refléter le fait que cela est simple pour eux de faire cela en collectivité gradation croissante des compétences des Thélémites « lire, écrire, chanter, jouer d'instruments de musique, parler cinq ou six langues, composer aussi bien en vers qu'en prose » → ramène à une éducation variée comme celle de Gargantua l'égalité et la modernité est présentes : les femmes sont au même niveau que les hommes l'instruction aussi est très moderne << jamais on ne vit... »→→les Thélémites sont tellement incroyables que personne ne peut être comme eux → présentations hyperboliques champ lexical des chevaliers : « si preux, si nobles, si habiles, si vigoureux, si vifs, maniant si bien les armes >> → vocabulaire mélioratif avec toujours l'adverbe superlatif d'insistance << si >> champ lexical des femmes « si élégantes, si mignonnes, moins ennuyeuses, plus habiles >> → vocabulaire mélioratif aussi la modernité se voit aussi avec la prise ne compte du sentiment amoureux : ils choisissent de marier qui ils veulent, c'est un amour courtois champ lexical de l'amour : « mariés, mariage, amour, noces >> Conclusion: Pour conclure, dans ce chapitre 57 de Gargantua, nous avons pu voir comment Rabelais propose un idéal de vie humaniste dans cette description utopique de la haute aristocratie. La place de cet extrait en fin de roman en fait un passage clé de l'œuvre. Plus que de conclure Gargantua, Rabelais nous montre son attachement aux valeurs humanistes de confiance en l'Homme. Avec cette utopie humaniste, il montre l'importance de l'éducation, bien que cette utopie se limite à la noblesse. L'auteur critique cette classe sociale qui passe son temps dans l'inaction, les plaisirs, et en effet, peu d'allusions ont travail sont faites dans ce texte. Nous pouvons rapprocher ce texte du livre Le Papalagui écrit en 1920 par Eric Scheurmann car comme dans ce texte, l'auteur montre une critique, ici d'une autre société, les Européens en usant de l'ironie et de la satyre.