Matières

Matières

Plus

Les différents types de tonalités et exemples

25/02/2022

171

11

Partager

Enregistrer

Télécharger



<h2 id="tonalitpathtique">Tonalité Pathétique</h2>
<p>Les tonalités pathétiques cherchent à apitoyer le lecteur devant les souffrances des

<h2 id="tonalitpathtique">Tonalité Pathétique</h2>
<p>Les tonalités pathétiques cherchent à apitoyer le lecteur devant les souffrances des

Tonalité Pathétique

Les tonalités pathétiques cherchent à apitoyer le lecteur devant les souffrances des personnages. Contrairement à la tonalité tragique, la tonalité pathétique ménage un suspense en laissant entrevoir des possibilités d'amélioration pour la situation des personnages. Cette tonalité fait naître la compassion et la pitié à travers l'utilisation de points de suspension, de phrases exclamatives, de questions rhétoriques et d'apostrophes. De plus, les procédés de la tonalité pathétique incluent l'utilisation d'hyperboles qui insistent sur la souffrance.

Tonalité Tragique

La tonalité tragique montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable, voués à la souffrance voire à la mort. Contrairement à la tonalité pathétique, la tonalité tragique ne laisse aucun doute sur le sort des personnages, créant ainsi une émotion de fatalité au cœur du tragique. Les procédés de la tonalité tragique incluent l'utilisation d'un lexique de la fatalité, du destin, de la malédiction et un registre de langue soutenu, notamment dans la tragédie classique.

Tonalité Épique

La tonalité épique dépeint des exploits guerriers ou des phénomènes extraordinaires. Les dieux, le destin et le surnaturel interviennent souvent dans le récit, cherchant à impressionner le lecteur. Cette tonalité utilise un lexique du combat et des antithèses pour opposer le héros et ses adversaires. De plus, les procédés de la tonalité épique comprennent l'utilisation d'amplifications, de superlatifs, d'hyperboles, d'accumulations, de comparaisons, de métaphores et de personnifications pour insister sur le caractère surhumain des événements.

Tonalité Fantastique

La tonalité fantastique montre l'irruption du surnaturel dans un univers réaliste, provoquant une hesitation entre une interprétation rationnelle et surnaturelle des faits. Cette tonalité suscite le doute et parfois la peur à travers des effets de réel permettant l'interprétation rationnelle, ainsi qu'un lexique de l'étrange permettant l'interprétation irrationnelle. De plus, la tonalité fantastique utilise un langage du trouble et des modalisateurs pour exprimer le doute, souvent avec un récit à la première personne et une focalisation interne.

Le Merveilleux

La tonalité merveilleuse met en place un univers assumé comme surnaturel, où le doute est rare et l'émerveillement est au rendez-vous. Contrairement au fantastique, le merveilleux propose un univers où les éléments sont rarement remis en cause. Cette tonalité utilise un lexique de la magie, du surnaturel et de l'extraordinaire, ainsi que des antithèses opposant des héros positifs à des adversaires négatifs.

Résumé - Français

  • Tonalité Pathétique

  • Cherche à apitoyer le lecteur devant les souffrances des personnages

  • Laisse entrevoir des possibilités d'amélioration

  • Utilisation de points de suspension, de phrases exclamatives, de questions rhétoriques et d'apostrophes

  • Inclut l'utilisation d'hyperboles qui insistent sur la souffrance

  • Tonalité Tragique

  • Montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable

  • Crée une émotion de fatalité

  • Utilisation d'un lexique de la fatalité, du destin, de la malédiction et un registre de langue soutenu

  • Tonalité Épique

  • Dépeint des exploits guerriers ou des phénomènes extraordinaires

  • Utilisation d'un lexique du combat et des antithèses

  • Inclut l'utilisation d'amplifications, de superlatifs, d'hyperboles, d'accumulations, de comparaisons, de métaphores et de personnifications

  • Tonalité Fantastique

  • Montre l'irruption du surnaturel dans un univers réaliste

  • Suscite le doute et parfois la peur

  • Utilisation d'un langage du trouble et des modalisateurs pour exprimer le doute

  • Le Merveilleux

  • Met en place un univers assumé comme surnaturel

  • Propose un univers où les éléments sont rarement remis en cause

  • Utilisation d'un lexique de la magie, du surnaturel et de l'extraordinaire

user profile picture

Téléchargé par Rachel SUAU

34 Abonnés

"J'ai l'habitude d'aider mes camarades, grâce à mes fiches de révisions et je souhaiterai les partagées, afin d'aider d'autres élèves ayant de diverses difficultés..."

Questions fréquemment posées sur Français

Q: Quelle est la différence entre la tonalité pathétique et la tonalité tragique?

A: La tonalité pathétique ménage un suspense en laissant entrevoir des possibilités d'amélioration pour la situation des personnages, alors que la tonalité tragique montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable, voués à la souffrance voire à la mort.

Q: Quels sont les procédés utilisés dans la tonalité épique pour insister sur le caractère surhumain des événements?

A: Les procédés de la tonalité épique comprennent l'utilisation d'amplifications, de superlatifs, d'hyperboles, d'accumulations, de comparaisons, de métaphores et de personnifications pour insister sur le caractère surhumain des événements.

Q: Quel est le rôle de la tonalité fantastique dans la littérature?

A: La tonalité fantastique montre l'irruption du surnaturel dans un univers réaliste, provoquant une hesitation entre une interprétation rationnelle et surnaturelle des faits, suscitant le doute et parfois la peur.

Q: Quelles émotions la tonalité pathétique cherche-t-elle à susciter chez le lecteur?

A: La tonalité pathétique fait naître la compassion et la pitié à travers l'utilisation de points de suspension, de phrases exclamatives, de questions rhétoriques et d'apostrophes, cherchant à apitoyer le lecteur devant les souffrances des personnages.

Q: En quoi la tonalité merveilleuse se distingue-t-elle de la tonalité fantastique?

A: Contrairement au fantastique, le merveilleux propose un univers assumé comme surnaturel, où le doute est rare et l'émerveillement est au rendez-vous, avec un lexique de la magie, du surnaturel et de l'extraordinaire, ainsi que des antithèses opposant des héros positifs à des adversaires négatifs.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.