Tonalité Pathétique
Les tonalités pathétiques cherchent à apitoyer le lecteur devant les souffrances des personnages. Contrairement à la tonalité tragique, la tonalité pathétique ménage un suspense en laissant entrevoir des possibilités d'amélioration pour la situation des personnages. Cette tonalité fait naître la compassion et la pitié à travers l'utilisation de points de suspension, de phrases exclamatives, de questions rhétoriques et d'apostrophes. De plus, les procédés de la tonalité pathétique incluent l'utilisation d'hyperboles qui insistent sur la souffrance.
Tonalité Tragique
La tonalité tragique montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable, voués à la souffrance voire à la mort. Contrairement à la tonalité pathétique, la tonalité tragique ne laisse aucun doute sur le sort des personnages, créant ainsi une émotion de fatalité au cœur du tragique. Les procédés de la tonalité tragique incluent l'utilisation d'un lexique de la fatalité, du destin, de la malédiction et un registre de langue soutenu, notamment dans la tragédie classique.
Tonalité Épique
La tonalité épique dépeint des exploits guerriers ou des phénomènes extraordinaires. Les dieux, le destin et le surnaturel interviennent souvent dans le récit, cherchant à impressionner le lecteur. Cette tonalité utilise un lexique du combat et des antithèses pour opposer le héros et ses adversaires. De plus, les procédés de la tonalité épique comprennent l'utilisation d'amplifications, de superlatifs, d'hyperboles, d'accumulations, de comparaisons, de métaphores et de personnifications pour insister sur le caractère surhumain des événements.
Tonalité Fantastique
La tonalité fantastique montre l'irruption du surnaturel dans un univers réaliste, provoquant une hesitation entre une interprétation rationnelle et surnaturelle des faits. Cette tonalité suscite le doute et parfois la peur à travers des effets de réel permettant l'interprétation rationnelle, ainsi qu'un lexique de l'étrange permettant l'interprétation irrationnelle. De plus, la tonalité fantastique utilise un langage du trouble et des modalisateurs pour exprimer le doute, souvent avec un récit à la première personne et une focalisation interne.
Le Merveilleux
La tonalité merveilleuse met en place un univers assumé comme surnaturel, où le doute est rare et l'émerveillement est au rendez-vous. Contrairement au fantastique, le merveilleux propose un univers où les éléments sont rarement remis en cause. Cette tonalité utilise un lexique de la magie, du surnaturel et de l'extraordinaire, ainsi que des antithèses opposant des héros positifs à des adversaires négatifs.