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Choderlos de Laclos, les Liaisons dangereuses - Lettre 125

10/02/2022

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Texte 4
LES LIAISONS DANGEREUSES, CHODERLOS DE
LACLOS - LETTRE 125
Accroche :
Pour prévenir contre le vice, il faut bien le peindre. »
Conte
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LES LIAISONS DANGEREUSES, CHODERLOS DE
LACLOS - LETTRE 125
Accroche :
Pour prévenir contre le vice, il faut bien le peindre. »
Conte
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LES LIAISONS DANGEREUSES, CHODERLOS DE
LACLOS - LETTRE 125
Accroche :
Pour prévenir contre le vice, il faut bien le peindre. »
Conte
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LES LIAISONS DANGEREUSES, CHODERLOS DE
LACLOS - LETTRE 125
Accroche :
Pour prévenir contre le vice, il faut bien le peindre. »
Conte

Texte 4 LES LIAISONS DANGEREUSES, CHODERLOS DE LACLOS - LETTRE 125 Accroche : Pour prévenir contre le vice, il faut bien le peindre. » Contextualisation : tel est le prétendu propos des Liaisons dangereuses, grand roman épistolaire inscrit dans la tradition du libertinage, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782, soit 7 ans avant la révolution française. Le roman semble ainsi dénoncer les inégalités sociales d'une époque, perverties par une noblesse abusant, voire surabusant de ses privilèges... Les stratagèmes diaboliques de ces personnages sont effectivement si ingénieux qu'il apparait difficile de ne pas admirer leur intelligence supérieure. →la lettre n°125, dont nous allons étudier le contenu, illustre parfaitement le parfum de souffre contenu dans l'œuvre : présence du vice écrasant apparemment la vertu, évidente ambigüité du personnage de Valmont, séducteur, aussi diabolique que séduisant, tout dans ce livre, comme dans ce passage semble, jeter le trouble. véritable communiqué de victoire, Valmont fait dans cette lettre le récit de la manière dont il a réussi à vaincre la Présidente, la proie qu'il s'était promis d'assiéger. Valmont annonce triomphalement son succès à sa complice, il lui décrit ainsi sa stratégie amoureuse qui est un art de la conquête et du combat. Mais parallèlement Valmont laisse aussi deviner ses sentiments. Malgré lui, il dit à quel point il a été heureux et sensible...

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Légende alternative :

aux charmes de Mme de Tourvel. Le libertin qui a pris au piège est lui-même pris au piège de l'amour. La lettre pourtant cynique et libertine est en même temps révélatrice d'une joie que Valmont n'avait pas prévue et qu'il avoue sans s'en rendre compte. Thèmes principaux : Valmon, un personnage égoïste et libertin Valmon, un personnage entre libertinage et amour ? 1 - Un égoïsme triomphant (1.105) →énumération de déterminants possessifs et de pronoms personnels à la première personne I. 1 à 5 -> champ lexical de l'égoïsme et plus largement du libertinage. mettre en évidence le libertinage de Valmont. Un libertinage excluant l'amour, la bonté et toute forme d'altruisme ou de valeurs transcendant l'ego. 2 - complexité du personnage de valmon ( 1. 5 a 17) questions de type interrogatif 1. 6, 8 et 16 et conditionnel 1. 14 et 15 ↳ champ lexical du doute Valmon commence à se perdre entre libertinage et amour -> champ lexical guerrier I. 1, 2, 7, 8, Il et 17. antithese qui montre les fa- ces opposées du personnage de nombreuses périphrases 1. 5, 10 et 13 qui paraissent être là simplement pour ne pas dire ou répéter le mot « amour ». Valmont, essayerait-il par tous les moyens d'éviter ce mot. <<< amour »> pour ne pas avoir à assumer ce sentiment naissant qui est en train de l'assaillir ? connecteurs logiques d'opposition et de condition 1. 6, 7 et 14. homme écartelé entre 2 options : l'amour, qu'il n'a jamais réellement connu et mit en avant et le libertinage qui fait de lui ce qu'il est, c'est sa réputation. 3-un personnage indécis ( I. 18 A 24 ) champs lexicaux de la guerre 1. 21, 22 et 23 et du doute encore présent avec un adverbe 1. 18 et un conditionnel I. 19. L, Valmon est de plus en plus tiraillé entre amour et réputation 4-valmon, un personnage dans le déni (1.25 a 29) champ lexical de la guerre omniprésent et accompagné de connecteurs logiques d'opposition 1. 25 et 26. Valmon est dans le déni de l'amour qu'il ressens Conclusion liens la chartreuse de Parme tiraillement entre une vérité dure à accepter soi-même et un mensonge qui mets le personnage dans un profond déni. pb er en quoi Valmont est-il un personnage allégorisant le déni ?