La Comédie et la Tragédie dans l'Histoire du Théâtre
Dès l'Antiquité, lors de la naissance du théâtre, la distinction entre la comédie et la tragédie était déjà présente. Au IVe siècle avant J.C, Aristote a défini ce qu'est la comédie dans sa poétique. Sous le règne de Louis XIV, le mot classicisme est apparu dans tous les arts, y compris la littérature, et la comédie classique a illustré cela. Pour plaire au roi, Molière a inventé la comédie ballet. Le Malade Imaginaire en fait partie, et ce fut la dernière pièce de Molière, car il est mort lors de la quatrième représentation lorsqu'il jouait Argan, qui était vraiment malade et est mort véritablement. Les thématiques traditionnelles de la comédie sont la relation maître-valets et la question du mariage. Molière critique beaucoup les médecins, comme dans Don Juan (1665) et Le Médecin Malgré Lui (1666).
La Satire et la Caricature dans l'Extrait de "Le Malade Imaginaire"
Dans cet extrait de l'acte II de Le Malade Imaginaire, on a un portrait ridicule de Thomas Diafoirus. Mr Diafoirus présente les défauts de son fils comme des qualités. Cet extrait qui a toutes les apparences d'un éloge n'est en fait qu'une grande satire et une grande caricature d'un étudiant borné et fermé d'esprit, incapable de penser par lui-même et de confronter les idées anciennes aux nouvelles découvertes. Molière témoigne de son scepticisme à l'égard des médecins et de la médecine de son temps, dont il connaît les limites car lui-même étant malade y est confronté.
Conclusion
Molière est attaché à traquer les défauts humains, et pour cela, il corrige les mœurs par le rire. Cela est évident dans cet extrait de Le Malade Imaginaire, où il utilise la satire et la caricature pour critiquer le comportement de certains médecins. Molière nous montre que la comédie peut être un outil puissant pour critiquer la société et ses défauts.