Page 2 : L'intention morale et les thèmes principaux
Cette page approfondit l'intention morale de l'auteur et les thèmes centraux de Manon Lescaut. Elle présente des citations Manon Lescaut dissertation qui mettent en évidence le but didactique de l'œuvre et son exploration des conséquences de la passion.
L'auteur réaffirme son intention d'instruire le lecteur : « Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'évènements qui ne puissent servir à l'instruction des mœurs ». Cette citation souligne la double ambition du roman : divertir et éduquer.
Citation Manon Lescaut avec page : « Il verra [le lecteur], dans la conduite de M. des Grieux, un exemple terrible de la force des passions »
Cette citation met en lumière le rôle exemplaire des personnages, servant d'avertissement au lecteur sur les dangers d'une passion incontrôlée.
Le personnage de Tiberge est présenté comme le représentant de la morale, contrastant avec la conduite de Des Grieux : « Si j'eusse alors suivi ses conseils, j'aurais toujours été sage et heureux [...] j'aurais sauvé quelque chose du naufrage de ma fortune et de ma réputation ».
Exemple : La citation « C'est l'amour, vous le savez qui a causé toutes mes fautes » illustre comment Des Grieux rejette la responsabilité de ses actions sur l'amour, soulignant le thème de l'aveuglement passionnel.
La fin tragique de Manon est évoquée, renforçant l'idée que les personnages marginaux sont souvent destinés à un dénouement funeste dans la littérature : « Mon âme ne suivit pas la sienne. Le ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable ».
Quote : « Fatal passion ! Hélas ! »
Cette exclamation résume parfaitement le thème central de l'œuvre : les conséquences désastreuses d'une passion incontrôlée.
La page se conclut sur des citations brèves mais puissantes qui illustrent l'intensité et la brièveté de l'amour entre Des Grieux et Manon, renforçant le caractère tragique de leur histoire.