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Citations Marivaux

24/10/2022

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Dubois
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Mme
Argante
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Le Comte
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II, 6-9
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Araminte
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Araminte
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Aramin
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Dubois
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Le Comte
(lit la
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II, 6-9
II, 10
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Araminte
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Araminte
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Mme
Argante
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Dubois
111,8
Le Comte
(lit la
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Araminte
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Mme
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Dubois
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Le Comte
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II, 6-9
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Araminte
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1, 2 Dubois I, 10 Mme Argante I, 14 Dubois 111,8 Le Comte (lit la lettre) II, 6-9 II, 10 II, 13 I, 15 Araminte II, 10 Araminte II, 15 Araminte III, 13 Dubois III, 10 Marton But du stratagème de Dorante et Dubois But du stratagème de Mme Argante Mensonge qui constitue les fausses confidences Accessoires permettant de manipuler Araminte Accessoires permettant de manipuler Araminte Piège, stratagème tendu par Araminte à Dorante Araminte est à de nombreuses reprises poussée dans ses retranchements Araminte poussée dans ses retranchements Araminte poussée dans ses retranchements Succès du stratagème Le stratagème n'est pas profitable à tout le monde Citations des Fausses Confidences de Marivaux "On vous aimera [...] On vous épousera [...] On vous enrichira" "C'est moi qui suis sa mère et qui vous ordonne de la tromper à son avantage" "oui il est timbré, mais timbré pour cent" "il y a six mois qu'il extravague d'amour, il en a la cervelle brûlée" "Elle ne peut plus ignorer la malheureuse passion que j'ai prise pour elle et dont je ne guérirai jamais [...] Auquel cas, je n'ai plus que faire à Paris" "La vérité est que voici une confidence dont je me serais bien passée" "Eh ! Que m'importe ? Il était nécessaire de faire ce bruit-là pour un vieux tableau qu'on a mis là par hasard, et qui y est resté. Laissez-nous. Cela vaut-il la peine qu'on en parle ? "Elle vous a vu, vous dis-je; laissez-moi. Allez-vous-en; vous m'êtes insupportable. Rendez-moi ma lettre. Voilà pourtant ce que c'est de l'avoir gardé !" "Ouf! Ma gloire m'accable ; je mériterais bien d'appeler cette femme-là ma bru" "Cette aventure-ci est bien triste pour moi ! [...] Je suis...

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au désespoir ! [...] Pourquoi avez-vous eu la cruauté de m'abandonner au hasard d'aimer un homme qui n'était point fait pour moi, qui était digne de vous, et que j'ai jeté dans une douleur dont je suis pénétrée ?" Mme Argante veut satisfaire son propre intérêt qui est de s'élever socialement. Cela n'est possible que si sa fille se marie au comte Dorimont. Elle manipule Dorante et l'oblige à dire à Araminte qu'elle perdra son procès. Dubois révèle à Araminte que Dorante l'aime à la folie, mais exagère Dubois fait écrire à Dorante une fausse lettre à un ami dans laquelle il révèle son amour impossible et son désespoir - Le portrait d'Araminte dont Dorante se révèle être l'auteur - Le tableau contemplé et adoré par Dorante Afin de lui faire avouer son amour, Araminte dicte une lettre au Comte où elle se dit prête à l'épouser. Dorante chancelle mais se tait Lorsque Dubois lui avoue, en exagérant, l'amour de Dorante pour elle Les deux valets se disputent à propos du tableau adoré et contemplé par Dorante car sa passion pour elle est jugée déplacée. Araminte tente de minimiser l'importance du tableau, elle ne veut pas en parler, cela montre qu'elle y est sensible. Dorante avoue son amour à Araminte qui prend sa boîte, l'ouvre et y découvre son portrait. Marton surprend la scène et disparaît. Araminte est troublée et s'énerve contre lui. Faux espoirs et souffrance de Marton qui a longtemps cru à tort que Dorante l'aimait III, 12 Araminte III, 12 Araminte 1,7 Araminte II, 11 Araminte III, 12 Dorante III, 12 Araminte III, 13 Le Comte 1, 2 Dorante 1, 2 Dorante III, 8 M. Rémy Du stratagème à la vérité des coeurs : le triomphe de la vérité grâce au stratagème Le triomphe de l'amour Le triomphe de la vérité grâce au stratagème Le triomphe de la vérité grâce au stratagème L'instant de vérité concerne aussi le dupeur L'instant de vérité concerne aussi le dupeur Le triomphe de l'amour La révélation vérité sociologiques: la peinture d'une société Révélation de vérités psychologiques et sociales Révélation de vérités psychologiques et sociales "Et voilà pourtant ce qu'il m'arrive" "Après tout, puisque vous m'aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon coeur n'est point blâmable: il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire et on doit lui pardonner lorsqu'il a réussi" "Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d'honnêtes gens sans fortune, tandis qu'une infinité de gens de rien, et sans mérite, en ont une éclatante" "Qu'est-ce que donc que vous voyez, et que je ne vois point ?" "Dans tout ce qu'il s'est passé chez vous, il n'y a rien de vrai que ma passion qui est infinie, et le portrait que j'ai fait" "Si j'apprenais cela d'un autre que vous, je vous haïrais sans doute ; mais l'aveu que vous m'en faites vous-même, dans un moment comme celui-ci change tout. Ce trait de sincérité me charme, me paraît incroyable, et vous êtes le plus honnête homme du monde." "Je n'ai rien à rajouter" "Il vous a plu; vous voulez lui faire sa fortune" "Cette femme-ci à un rang dans le monde ; elle est liée à tout ce qu'il y a de mieux, veuve d'un mari qui avait une grande charge dans les finances, et tu crois qu'elle fera quelque attention à moi, que je l'épouserai, moi qui ne suis rien, moi qui n'ai point de bien ?" "Elle a cinquante mille livres de rentes" "Eh bien ! quoi ? c'est de l'amour qu'il a; ce n'est pas d'aujourd'hui que les belles personnes en donnent; et tel que vous le voyez, il n'en a pas pris pour toutes celles qui auraient bien voulu lui en donner. Cet amour-là lui coûte quinze mille livres de rente, sans compter les mers qu'il veut courir; voilà le mal ; car au reste, s'il était riche, le personnage en vaudrait bien un autre; il pourrait bien dire qu'il adore. Et cela ne serait point si ridicule" L'aveu final est le résultat impromptu d'un long cheminement: Araminte n'était d'emblée pas insensible au charme de Dorante, et ce n'est qu'à la fin, suite à ce long stratagème, qu'elle l'avoue. La victoire n'est pas simplement celle d'un valet qui a favorisé comme habituellement au théâtre le mariage de deux jeunes gens, mais le stratagème a permis véritablement l'éclosion d'un amour partagé Araminte trouve des prétextes tout au long de la pièce pour refuser d'éloigner Dorante. Cela prouve qu'elle y est sensible Lorque Mme Argante essaie de dissuader sa fille en rabaissant Dorante et en l'accusant d'aveuglement, elle fait preuve de déni. Dorante préfère tout compromettre, au risque de perdre ce que ce stratagème lui a permis d'acquérir et d'être sincère plutôt que de continuer à mentir Dorante sort grandi au terme du stratagème étant donné qu'il l'a renié et dépassé par sa sincérité lors de ce moment d'aveux La nécessité pour un jeune roturier recourir un stratagème pour pouvoir épouser celle qu'il aime est révélatrice des mariages arrangés de l'époque. Cela permet d'ouvrir les yeux au spectateur. Ambiguïté puisque la conquête amoureuse semble se doubler d'une opération financière lucrative. Dorante, voire Dubois semblent apprécier Araminte pour sa fortune. Si Dorante avait eu de l'argent dès le début de la pièce, il aurait pu avouer son amour sans retenue II, 12 Araminte II, 12 Dubois 1,8 Arlequin II, 10 Arlequin 1,7 Araminte II, 1 Araminte 1,2 Dubois Une comédie sérieuse : le marivaudage, la grâce des dialogues, la préciosité du langage Une comédie sérieuse : le marivaudage, la grâce des dialogues, la préciosité du langage L'influence de la Commedia dell'arte et le comique de la farce Le comique de la farce Une comédie amoureuse et la révélation de vérités psychologiques Une comédie amoureuse Une comédie amoureuse et la révélation de vérités psychologiques "Attends. Comment faire ? Si lorsqu'il me parle, il me mettait en droit de me plaindre de lui, mais il ne lui échappe rien ; je ne sais de son amour que ce que tu m'en dis; et je ne suis assez fondée pour le renvoyer." "Vraiment oui, monsieur Dorante n'est point digne de madame. S'il était dans une plus grande fortune, comme il n'y a rien à dire à ce qu'il est né, ce serait une autre affaire ; mais il n'est riche qu'en mérite, et ce n'est pas assez." "Comment, Madame, vous me donnez à lui! Est-ce que je ne serai plus à moi ? Ma personne ne m'appartiendra donc plus ?" "Sans doute, de quoi t'avises-tu d'ôter ce tableau qui est tout à fait gracieux, que mon maître considérait, il n'y avait qu'un moment avec toute la satisfaction possible ?" "Non, Monsieur; c'est une affaire terminée ; je reverrai tout. Vous êtes au fait des affaires apparemment; vous y avez travaillé ?" "Je ne saurais y trouver à redire; en tout cas, si je l'épouse, et qu'il veuille en mettre un autre ici, à votre place, vous n'y perdrez point ; je vous promets de vous en trouver une meilleure" "Tant mieux pour vous et tant pis pour elle. Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu'elle ne pourra se soutenir qu'en épousant; vous m'en direz des nouvelles. Vous l'avez vue et vous l'aimez ?" La subtilité de la pièce de Marivaux réside dans l'aisance avec laquelle elle manie l'art de la conversation, cela atténue la dimension bouffonne de la comédie. Marivaudage: Tendance propre à une pièce de théâtre à utiliser un langage raffiné et subtil dans le but de restituer les nuances du sentiment amoureux. Le valet Arlequin, très classique de la Commedia dell'arte incarne l'attitude brutale, la stupidité et la naïveté Stupidité d'Arlequin qui peut parfois être malin (ici, il a inconsciemment réussi à faire progresser le stratagème en créant une dispute) Écrire une comédie amoureuse pour Marivaux est un moyen de peindre les obstacles que la société dresse contre l'épanouissement des individus. En effet, l'orgueil, l'amour propre tout comme les questions du mariage et de l'argent sont des freins au développement des sentiments. Araminte est plus préoccupée de ses soucis d'argent et de mariage avec le Comte que de ses vrais sentiments et c'est d'ailleurs pour faire le point sur ses revenus qu'elle cherche à engager un intendant. Dorante dit à Araminte que plus rien ne l'oblige à se marier au Comte, qu'elle ne perdra aucun procès, mais celle-ci dit encore hésiter. Bien que l'amour de Dorante soit révélé dès la scène d'exposition, il faut trois actes à Araminte pour reconnaître qu'elle est amoureuse de lui à son tour. Seuls les propos de Dubois réussissent à mettre au jour ces sentiments enfouis. Ruy Blas (Hugo) Les Fourberies de Scapin (Molière) III, 2 Ruy Blas (Hugo) III, 5 Cyrano de Bergerac (Rostand) Le Mariage de Figaro (Beaumarchais) L'Illusion Comique (Corneille) Références à d'autres oeuvres relatives au stratagème au théâtre Le but du stratagème est de satisfaire à son propre intérêt au détriment de sa victime Don Salluste use d'un terrible stratagème en faisant passer son valet Ruy Blas pour un Grand d'Espagne afin de se venger de la Reine qui l'a jadis offensé : il s'agit de la faire tomber amoureuse d'un laquais sans qu'elle ne le sache Le Tartuffe (Molière) Préface Le stratagème, s'il réussit, est une victoire avec un gagnant et une victime Le stratagème implique un gagnant et une victime La révélation de vérités psychologiques et de l'amour La révélation de vérités sociologiques et la peinture d'une société Le stratagème au service du spectateur Le stratagème au service du spectateur Le valet Scapin réussit clairement à se venger de Géronte qu'il roue de coups grâce à son stratagème dans lequel il a inventé un spadassin, soit disant venu le tuer Don Salluste se joue terriblement de son valet à qui il rappelle cruellement son statut social. Le stratagème de Cyrano qui parle et écrit à la place de Christian pour séduire Roxane, permet au spectateur, puis à Roxane lors du dénouement, de comprendre la profondeur se son amour pour elle. En effet, Cyrano, sachant qu'il n'avait aucune chance de la séduire, a préféré aider Christian à le faire puisqu'il voulait le bonheur de celle qu'il aime avec celui qu'elle aime. Les différents stratagèmes mis en place par Figaro permettent à sa future femme Suzanne d'éviter de subit le droit de cuissage de leur maître. Cela révèle combien au XVIIIe siècle l'aristocratie abuse de ses privilèges. Alcandre, un magicien, fait voir à Pridamant, dont le fils est parti, tous les périples et toutes les péripéties de sa vie jusqu'à sa mort qui n'étaient qu'illusion puisque son fils est en fait comédien. Pridamant peut ainsi mesurer combien il tient à son fils. Ainsi, la fiction théâtrale permet une meilleure connaissance de soi-même et du monde et le spectateur découvre combien les apparences peuvent être trompeuses. Selon Molière, toute pièce de théâtre implique un stratagème, un mensonge, une manipulation du spectateur afin de lui apprendre des vérités. "Mais, ne l'oubliez pas, vous êtes mon valet" Devise connue de la comédie : "Castigat ridendo mores"