L'amour de Colette pour la musique
Dans cette dernière partie de notre dissertation Colette corrigé 2023, nous explorons l'importance de la musique dans la vie de Colette. Elle et son père masquent leur tristesse derrière une apparente gaieté qui prend la forme de chansonnettes ou de récits rythmés. Comme elle l'explique dans Sido : "Sido le croyait gai parce qu'il chantait".
Le chant est au cœur de l'existence de Colette : il est sa réponse à la tristesse et à la souffrance. Dans Sido, elle explique qu'elle siffle dès qu'elle est triste. De même, Les Vrilles de la vigne premierreˊcit, qui met en scène un rossignol, est une allégorie de Colette qui chante sa douleur.
Colette et son père assignent la même fonction au chant : se protéger du monde et se rassurer. Cette utilisation de la musique comme refuge émotionnel est un thème récurrent dans ses œuvres.
Highlight: La musique et le chant jouent un rôle crucial dans la vie de Colette, servant de bouclier émotionnel et de moyen d'expression face à la tristesse et à la souffrance.