Les Mouvements Littéraires et Genres Fondamentaux en Littérature Française
La littérature française s'articule autour de mouvements majeurs et de genres fondamentaux qui ont façonné notre héritage culturel. La littérature d'idée s'exprime à travers différentes formes, chacune ayant ses spécificités et ses codes.
La poésie, art ancestral dérivé du grec "poïèin", représente l'essence même de la création littéraire. Le poète manipule la langue pour créer une vision unique du monde, jouant avec les sonorités, le rythme et la musicalité. Cette forme d'expression, initialement accompagnée de lyre, permet de transmettre émotions et sentiments avec une intensité particulière.
Définition: La poésie est un art de création qui exploite les ressources sonores et rythmiques de la langue pour exprimer une vision personnelle du monde.
L'humanisme du XVIème siècle place l'homme au centre de toute réflexion. Ce mouvement, marqué par l'invention de l'imprimerie, prône l'éducation comme vecteur d'épanouissement. Les humanistes comme Rabelais et Montaigne développent des méthodes de commentaire de texte novatrices, encourageant l'analyse critique et la réflexion personnelle.
Exemple: Dans les "Essais" de Montaigne, on trouve un parfait exemple de commentaire littéraire qui illustre la méthode humaniste d'analyse textuelle.