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16/05/2023
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л méthode: Le commentaire de texte Introduction -> 4 paragraphes 1- contexte de l'oeuvre: Vitre, date, auteur, genre courant littéraire →saut de ligne 2- l'extrait à commenter → 3- problématique 4- axes -> formules en phrases. : Nous verrons d'abord comment, ·comment, et enfin comment... puis - - Tout d'abord.... en * phrase bilan, → saut de ligne Nous Première partie: 1ºr axe lesens le plus évident allons d'abord observer comment. • Ensuite.... -0'abord Enfin... • phrase bilan, en relation avec la problématique saut de ligne Deuxième partie : 2ème axe, analyses plus poussées →Dans une deuxième partie nous allons analyser comment... •De plus... - Puis relation avec la problématique français contenu / intérat... type presentation clair structure Troisième partie: 3 me axe interpretation ou analyse dans cette dernière partie, observer comment... Conclusion 2 paragraphes, 1- bilan, répondre à la problématique 2- mise en relation justifiée + intéressante Nous pouvons - En -De plus. phrase de bilan, en relation avec la problématique (pas obligatoire) effet... saut de ligne avec d'autres ceurres. clairement identifies C les procédés: L'organisation de la phrase - longueur - place des mots -type de ponctuation. -tupe de proposition -type de voix -type de phrase Un procédé littéraire peut concerner Le choix du vocabulaire -champ lexical ell vocabulaire subjectif. pejoratif, mélioratif langue - niveau de Un autre aliment litteraire - figures de style -versification • point de vue - type de discourt C La grammaire et la et la conjugaison - •classe grammaticale fonction négation valeur des temps 2 - Aides commentaire de texte narrateur et focalisation narrateur statut -> narration à la première personne : récit fait par un personnage de l'histoire, favorise l'identification entre le lecteur et les personnages. narrateur peut être : - le personnage...
Louis B., utilisateur iOS
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principal un personnage secondaire. français → narration à la troisième personne: récit fait par un narrateur extérieur à l'histoire, impression d'objectivire. narrateur peut: -ătre une voix objective, non identifiable - intervenir dans le récit pour parler an lecteur ou commenter l'action, if emploie alors le présent d'énonciation et la première personne. niveaux de narration -> récit premier ou récit cadre :-encadre un récit secondaire focalisation (point de vue) - externe - interne -> → récit secondaire :- histoire racontée par un perso du récit premier zéro (omniscient) secondaires - peut contenir d'autres récit _ décrit de l'extérieur, comme un narrateur: témoin objectif camera qui filme l'action. narrateur relare ce que perçoit et pense un personnage, les faits sont rapportés à travers son regard et sa perception. -> narrateur qui en dit plus que ce les peuvent savoir, il voit et sait tout. que personnages les principaux mouvements litteraires Le réalisme (1830-1870) -> contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme La reproduction fidèle à la réalité L> romancier comparable au savant méthodes des sciences de l'observation, et de la philosophie positiviste. khèmes: moeurs d'une époque, les misères sociales et l'ascension. - XIXe (-xx² gennes concernés: roman et formes procédés: 3ème faits divers réaliste description auteurs :- Stendhal (1783-1842) - Balzac (1799-1850) - Flaubert (1824-1880) personne Le naturalisme (1870-1890) -> sciences, médecine expérimentale, début de la psychiatrie 4 renforce des caractères du réalisme 6) rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu du groupe themes, rôle du physiologique, étude des tares psychiques et physiques, le monde du travail révolution industrielle genre: roman surtout formes cycle romanesque, métaphores, vocabulaire technique. auteurs: - Zola (1840-1902) - Maupassant (1850-1893) Le C ↳> subjectivité de la conaissance. L décrire raconter et Les Goncourt symbolisme (1869-1896) -> école poétique, prolongement de la poésie de Baudelaire. En reaction. contre le naturalisme. 7 L> Importance accordée aux sensations correspondances themes: mythologie, legendes médiévales textes bibliques, poésie = mayen d'accès à ce monde caché genre: poesie surtout formes poèmes en prose vers libre, symboles vers impair et musicalité auteurs:-Verlaine (1844-1896) -Rimbaud (1854-1891) -Mallarmé (1842-1898) 3 les principaux mouvements litteraires Le surréalisme (1924-1969) → mouvement artistique né au lendemain de la père guerra dans le prolongement d'Apollinaire mondiale et de Dada. Ls inconscient rôle du hasard, associations fortuites dans la création artistique, refus de l'esthétique traditionel. Ly art comme instrument de libération, révolution Ly rejet du rationalisme imagination thèmes: amour fou, la femme, la révolte, rencontres insolites, rève, genre: rous formas: poésie, jeux surréalistes, collages, images, métaphores - chec auteurs:-Breton - Eluard - Aragon Desnos - Peret Aides commentaire de texte français C XXⓇ L'absurde (1938-1960) -> notion philosophique ↳ absurdité de la condition humaine, l'étrangeté de l'homme 6 theatre rupture avec le tradi, refus du réaliste et psychologique L> distanciation L> refus du roman psycologique Ly remise en question et abandon du personnage. L> refus du déroulement chronologique thèmes: "l'aventure d'une écriture' thèmes: solitude de l'homme, silence du monde, attente, l'inconscient, insignifiance; proliferation du langage genre: roman, theatre forme: refus des structures traditionnelles, monologues, non sons, répétitions incohérences, didascalies - Camus - Ionesco auteurs:-Sartre Beckett Nouveau Roman (1950-1980) -> ensemble d'œuvres romanesque, déconstruction du roman tradi procédés de narration; construction, absence d'intrigue, descontinuité du récit. genre : roman forme: description et précision minutieuse monoloque interieur, lieux et objets très importants. auteurs: Robbe-Grillet -Michel Bukor -Nath Sarraute -Claude Simon. exemples de formules utilisables dans un commentaire Introduction contexte historique * au XIXe, le courant naturaliste se développe avec les romans de.... Presenter le texte * c'est dans ce contexte qu'il convient de situer le roman. Annoncer le plan du commentaire ... * l'examen du texte portera d'abord sur puis... enfin de. * la première partie de notre commentaire montrera (sera consacrée à), la seconde... la kroisième.... voir fiche 7 Développement énoncer l'idée directrice d'une partie. * la tirade de... est pour l'auteur l'occasion de faire le portrait * dans tout le premier paragraphe, l'auteur prend le lecteur à témoin de .... * cette page permet au romancier de montrer... idée directrice d'une sous partie * en effer / ainsi.... * on note tout d'abord la volonté de... introduire des exemples : * par exemple / ainsi * l'utilisation de est un bon exemple.. L7 l'emploi de... analyser des procédés: *... attire l'attention du lecteur sur Conclusion: * ainsi/ pour finir (on le voit * l'examen du texte a donc permis de en fin d'analyse, que * on constate * le texte apparaît done bien comme d'ac * rend le propos plus frappant plus persuasif * met en valeur /en évidence l'aspect de ce passage