Page 3 : Le conflit autour de l'héritage
La troisième page de l'extrait du "Retour au désert" de Bernard-Marie Koltès se concentre sur le conflit autour de l'héritage familial, élément central de la dispute entre Mathilde et Adrien. L'analyse linéaire révèle une nouvelle tirade de Mathilde, centrée sur la maison familiale et son appartenance.
Highlight : La répétition du verbe "appartenir" et l'expression "c′est à moi" soulignent l'obsession de Mathilde pour la possession de la maison.
Le texte met en lumière l'opposition entre le passé, représenté par Adrien et ses souvenirs, et l'avenir, incarné par Mathilde et ses projets. Cette dichotomie est renforcée par le contraste entre la maison, symbole de stabilité, et l'usine, symbole de changement et de modernité.
Vocabulary : "Faillite" - Situation d'une entreprise ou d'une personne incapable de faire face à ses engagements financiers.
Mathilde utilise un langage dévalorisantpour décrire la part d'héritage de son frère, employant des images de décomposition et de ruine. Elle fait preuve de dérision, notamment en citant les paroles puériles du fils d'Adrien, créant un décalage saisissant avec la gravité de la situation financière évoquée.
Quote : "Tu prendras tes valises, ton fils et le reste, surtout le reste, ta femme"
Cette citation illustre le mépris de Mathilde envers la famille de son frère, assimilant son neveu à un simple objet et reléguant l'épouse d'Adrien au rang de "reste".
La thématique de la décomposition est omniprésente, avec des références à la faillite, à la pluie qui coulera dans la maison, et aux stocks en pourriture. Mathilde pousse l'humiliation jusqu'à suggérer qu'Adrien devra vivre dans des hangars, lieux impropres à l'habitation humaine.