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Commentaire - Ruy Blas, Victor Hugo ⚔️🥀

13/06/2023

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Ruy Blas, Victor Hugo,
Acte Iscene 3, 1838
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Note: CAP 1/20 T. Bien Commentaire de texte. Ruy Blas, Victor Hugo, Acte Iscene 3, 1838 No Paire, dovient laquais Star Quie mandaine Creative Marie от Comille aristocratique site etstriote. SNOTE canfione inti Prônant Plentièreté du XIX siècle, Victor Hugo est celvite considéré comme véritable maître du Romantisme. Courant laissant fibre-cowes aux sentiments des auteurs, if Bisse une place majeure, dans une société dégradée, a la liberté d'expression et notamment à celle des émotitone Rour autant, ie ne s'agit pas pour & Romantiques de ce- libérer une multitude de discours farmoyants, mais de faire ressungie davantage Pouce xcesso douloure que les anime Victor Hugo est done un de ces acteurs à être vecteuede pensão novatrices et pour beaucoup controverses On retrouve chos lua in esprittrò`s critique et même paritique : c'est pour cela qu'a lieu danoses couures um poids important de faparato qui denone qui dresse Bonde fhuts d'un smiete. Aliron, dans sa pièce Ruy Blaspublice en 4838-soit aup coin cacure d'une période marquee part inegalites sociale du second Empire, régime qu'Hugo detestant - le poète mot en scène decopel- sconnages de chase sociale distincle sous la monarchie do charee. II. Dans cet extrait de la sceho 3de l'Acte I, c'est par to bistedodialioque que le faquais confit ton plus lourd secot suncapport asymétrique est const até ou l'auteure apputo scula difficulté d'exprimer sessentiments a cette épaque. Des fare, en quoice diafoque est-il to miroir...

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de flaenciété 1/9 2/9 //discorsión Ide lowes échange Ruy Blan délivr du XVII siecte, par cette vacuité du fangage Iface à l'expression dusentiment ? Pou decesor ces aspects, il seranccessoire de noves pencher d'une part sur la place towde et pesante du mystère qui paranite Cometa de Ruy Blas. D'autre part, naws observerans o conexequencade cette nevestation coù craintes et falousie sont à cu poroxysme.. Pour commencer, nous visualisons à première vue que cette pièce mètte les genres, du fait de ses procédes styli- stiques singuliers. Victor Hugo, comu prom ses poèmes pogrants nous fait part ici d'une mixture entre theatre et pracsic.C demier immerge crop Pecheur danse 'environnementairesicice et le plonge dans son Ristoire en ayant recoues au Cyrisme. En effet, l'auteur fait dia coque Es personnages en employant les rimmes AA-BB qui offie auspectateur des impression d'autant plus dramatiques, et uaire, au fie du texte, tragiques; auvue du destin des deux hommes. Ainsi, étant plonger dans Paper iade olasmique, on peut supposer que cette façon de faire interagir les personnages permet d'appoyor davantage le fait que ces derniers sont aveugles parees bonnes nadlus et & respect des codes. Parconsequent, à l'entrée de cette scone, Ruy Blas, erant une forte amitiéqui cemente à Clenfance Lavec Dan Cesar, leur code dans la société cont été inverse ・on remarque que Buy Blas, issue d'une famille populaire, dovient laquais et son comportement est trèsute influence par fauſe mandaine qui lui fait face. Den Cosor, pourtant issu de famille aristocratique, sementre plutôt à l'ecortdeee stye devie hypocrite et stricte.; Je devient donc spectateur des tourments de son ami.. 8 du Ainei, dans ce contexte où uncertain pacte de confione douraits' imposer à` e legard des deux" frères", comme icat nomme, des notissances ont quand bien momo lieu en offer, de's los premieres Pignos, Ruy Blas faitempas en arrière en utilisant l'anacepee afin de raconter, en premier lieu, & passe, avant d'affronter fa duo nealite qu'est de devailer se sentiments présents. De plus, cecife succede par & pronom personnel "il" repousse le spectateu darble flour of owne fadiscussion in media res, nous somme au crowe despéripéties/actions. Comme nous ignerons à qui se rapporte ce pranom, fa notion du secret est accentué. Mais pardeduction, reest chire qu'étant paquais do ministre moi, e'ordre qui est drome est donné parco dernier. C'est donc par & discoues indirect libre: "il faut être au patais deman que nous déduisons que Ruy Blas jour over les temps: for, "demain" fait référence au moment prosent, Cette complexité et procesus de reflexion fait sorgir toute l'omxibodu personnage, en raison de la displinequ'ild ait tenir, de la droiture impresse par Parcoyauté et de la Fiqueur qui doit se prosentox; chose qui ne sont pas dan besgenes de Ruy Blas. Ily a donc une pression montante dans ses premières tirades et quiqte for jusqu'auterme 13/9 419 /discossion I de lowes échanges, Ensuite, par cette atmosphère qui regne, Ruy Blas décrit sos journdes & Don Cesar afindly défiurer toute la presaren qu'il peut contenir face au rendez-vous quee attend. Margiefcera, il forsse le auspense s'instateer pawe faire proner, en care plees, Combiance dramatique qui s'impose & "Mais tunesaps rien encore "Alors, son ami secoit de jouer le rôle de elenquêteur a fin de mettre sur to piedostace for difficultés do fá victime, happée par l'amour et tochows councieelen - à defiurer ses ressentis. de pouvoir de non-dit et des deviations -en raccontant, parume description détaiecéo l'espace qui l'entoure comme dansa tirade "Ilestidan's Aranjuer, damal escuride(...)" - & mystère est à son comble. C'est ainsique ces attentes volontaire tinée par le Paquais meno à faderison : Pauteur abuse de son mae-être progand et instacee un statagere dramatique, vone pathêtique parcette expression de la douloure mora coet physique .da plainte est en effet exactée et vise l'émotion, fapitee dinvoi que la compation sans save ir elorigine même, fa cause de ce traiecement: "qui me serre become dans ses replis ardents". Cottométaphore est conefret de sacouteur : le note du coue est symboe fort d'amour Ruy Blas pose done a l'edificice un premier indice. En somme fa multiplication de periphrase de métaphore fredes, allonge le temps : "Tun 'approcheras pas encore Note: "Paiblesses etundinca- "Raquais profite done flextons : " qui zociere ce "Pest B demon secret" Sans pro- testation de faport de Zafari, le Paquais arrive a Placcrou- chement de son secreten cumutant les indicies, les images implicites jusqu'a'en poser des question méta- riques "tune devines pas", d'absence de réponse gamme, lefface l'aspect realiste de to scène et plang cediscaves dam la satire & " plange Cos youx ! Je suis mowout de fa reine!". C'estelanc par les yeux et non par la voix qu'ie dévoile le secret : on y vait toute la uscuite du langage. comple "i De's Cors, en tirant fo sonnetted'alarme sor Pos conditions, dans lequel il se trouve, & laquais. Ee Ruy Blas continue d'étendre sa reglexicon, browiecée par la emotions, en visualisant ensuite l'ampleux de Pasituation. Cetamore impossible et pourtant fata en quiefente d'écnder to detraune dudraitchemin et f'amono à souffrir de folouare, à en devenir uile De ce fait, l'extrait de cette scene pread on tournant dans la continuité des explications due faquais.en effet, tee un poeme qu'il défiure, it appoie ses propos 519 poesie, c'hom etsa pensée en faisant ressortir encumulants une tragedie inevitable des endo- mations qui se succedontsont nove fateur de tout ce dogos par qu'ie contient en lui. Vivant à la fin du XVII sidde, foscados et ts moewes scnt ancrées excessivement dans les habitudes mondaines : ie controle de soi-momo et fa politesse stricte cousent les échanges entre les individus ce qui plonge la propulatio dans Clorquail, l'arrongance are une dissension s'impose avec ceux qui ne sont pas nobles ou de hautes sociétos, soit caractérise de mangihaux. Avec cecondat, fa place de l'amoue et de la liberté, du libertinage est restrictive. Dans & cas de Ruy Blas, fa beaute de la reine succcombe à sesploisirs et il no pents'empêcher d'assouvir ce berain essentiel, fatale, tragique ("Uro fatarite dont on sat ébloui "Iqu'est de plaimer. C'est done dans ce schema depenseer que elinjustice fait face: cette impossibilité et ce choix cornelllien entire cooweet caison pousse to Procutere a ressentir de la haine et donc finirvike. Comme il nous l'avait indique au début de ses exclama- tions "stre vie, qu'importe ?", c'est son cœur qui elo beige à aque de cette manière. De plus, iesera perie geux pour lui d'expliquer sa falousie envers un Romne jouant le rãs dominant de dirigeant, do cut fromme entouchable et inccorrigible op d'évidenc 5/9 Lexpri de Noonmains, to roi connait des faiblesses et unanca- pacite a controversa nation : & faquais profite done de cet instant pour en soutirer des reflections: "qui vitseue et superbe [@rqueiffere]" Deccione ce mats se cache avant tout Victove Huge jente Vecteux memo desa pensée et permet de rendre comple de la société si hierarchisset controversée qui y regnait; souvent similaire à la sienne. Alors, la dernière tirade de Ruy Blag continue ce jeu @ingai crée en niant d'abord la significationdu pronom "ie "ce. 24) eta qui le rapporte. Ce supense accentué encerto phonomono de repetition poussantaun comique discret. Tee Bergson eesoulignait : " le comique c'est de la mécanique plaquée surdu vivant". Iof, cet aspect se remarque : le feu de questions-répomos o labore avec Don Cesar reprend, maiscant fa specifiteat qu'aucune réponse no sært degonauditaire. Seul le faquais est détenewe des réponsos. De's fors, par l'emploie de p'expolision, procede theatrale, et e'empeora de l'hypotare face à cette phrase démeuserrement conquefon a e impression que to sentiment de facacone regerorged 'explications sentendeuses mais aussi ele justifications, excessives. Enfin, par les propos Re/perboliques. du fecutere et cot effortstylistique como de procedes comme laparanomage Crapportera 7/9 con possie), l'homme amouroux finit par révéler sa falasie ah sencumulant les locutions "en bien "ter synonyme up d'ovidence et de cae forence avec son expoliston exprimée. Bir fonéponse exclamative et non interrogative do za farie prouve le vida de pensée qu'il concentre et e'muraisamblanco quiso presente. Teleeungenette burlesque, les réactions tounentauridicule parta simplicite qu'est évoquée en ce qui concerne la resolution de p'enigme - to accret du faquais", Costaines que nous observers cette fendance par la proposition subcor- donnée conjonctive circonatencielle emise etocopée on deux & fa proposition se retrouve dans "Yesurs fa couvade luit puis un tempadla trende est posé da proportionsobar- donnée so découvre bien apros a la ligne 39: "poiaque j'aime a a femme ! "Cecomplement circonstanciel de cause use a factore apporte du sens au texte façon brutale, comique, et faille place au tragique en second plan : "machowroux !", da painte at få chute construite fortifie lanation de tragi-comedte quiscoulovent to probed mes sociaux qui gangrènent la vie des personnages et famonarchie Victor Hugo, contemporain d'une éproque tomultueuse," reconnait dans to classicisme des maurs quile depasses iedetawne cette impression par le biais descenes comme celle-ci, n'ayant pas encore vécu le spand tournant de la Révolution françafae, 8/9 3 Note: En defintive, cette analyse a ete source de nombreuses interprétations carogant le spectateur compatire ressentir aussi biendo la pitié que de Plamusement, Victor Hugo, excédé par les maques de son régime, tire gos pensées politiques sous toutes soo forme.. Tel, reslogisson't de renche compte de l'absurdité des événemetits falsant face à deux hommes confrontés à Boroyautés De's lors, parcotte perception du monde, nous prourens etre amene a axer davantage notre reflexiones sue de rencoureau qu'a connu to the atre du sièck suivant: au rétowe do la Seconde querre mondias, les dramaturge ne preuvoient continuer à écrire des pièces aux intrigues vraisemblable etaux personnages constraite; fonction mémed hemanité" l'est remise en cause. 9/9 Epreuve de français-Barème de correction Introduction : TRES Bien Développement : 4/quatre points 17,0 Mitreize points Attention à ne pas trop retilise de procédés complexes, et s'écartent perfois du sens à donner. Conclusion: _Sinon, une. refferson pertinente • Reporends l'introduction et la conclusion partielles. Ouverture à reprendore /trois points 21.4.20 TAXTA Commentaire de texte : Texte : Victor HUGO, Ruy Blas, Acte I, scène 3 (extrait), 1838. Ruy Blas est un drame romantique qui renoue avec l'histoire espagnole déjà traitée dans Hernani. La pièce montre la décadence de la monarchie sous le règne de Charles II (1665- 1700): faiblesse du roi, cupidité et arrogance de la noblesse, souffrances du peuple impuissant, autant d'éléments qui entrent en résonance avec l'histoire du XIXème siècle. Ruy Blas, homme du peuple, et Don César, de famille aristocratique, ont vécu jadis, en vrais amis, une jeunesse vagabonde et pauvre, mais libre et insouciante. Ils se retrouvent quelques années plus tard. Don César, surnommé Zafari, est resté le même libre vagabond, mais Ruy Blas, poussé par la nécessité, est devenu un laquais d'un ministre du roi dont il porte l'habit («< la livrée » au v. 3). Au cours de cette scène, Ruy Blas avoue à Don César le secret qui le hante, révélateur de l'intrigue à venir. desperta Vous traiterez au choix l'un des sujets suivants : 22102 5- RUY BLAS 1- (Hier il m'a dit : Il faut être au palais demain) •port impice accentue Avant l'aurore Entrez par la grille dorée En arrivant, il m'a fait mettre la livrées, domestique Car l'habit odieux sous lequel tu me vois, Je le porte aujourd'hui pour la première fois. lese aer DON CÉSAR, lui serrant la main. Espère ! RUY BLAS Espérer ! Mais tu ne sais rien encore. Vivre sous cet habit qui souille et déshonore, ¹ Laquais:valet/domestique. 211: le ministre du roi. 3 Livrée : habit de domestique. 4 Souille : salit. 2 10- 15- ifagédie Avoir perdu la joie et l'orgueil, ce n'est rien. Être esclave, être vil³ ; qu'importe ? Écoute bien : Frère Je ne sens pas cette livrée infâme, Greimytha- Car j'ai dans ma poitrine une hydre aux dents de flamme 20- Qui me serre le cœur dans ses replis' ardents, tisdu Le dehors te fait peur ? Si tu voyais dedans ! DON CÉSAR Que veux-tu dire ? RUY BLAS Appostrophy Invente, imagine, suppose. Fouille dans ton esprit. Cherches-y quelque chose D'étrange, d'insensé, d'horrible et d'inouï. Une fatalité dont on soit ébloui ! Oui, compose un poison affreux, creuse un abîme paranamase Plus sourd que la folie et plus noir que le crime, Tu n'approcheras pas encor de mon secret. Tu ne devines pas ? Hé ! Qui devinerait ? Zafari ! dans le gouffre où mon destin m'entraîne, Plonge les yeux je suis amoureux de la reine ! Ciel ! epithote VOC RUY BLAS tone > Sous un dais orné du globe impérial¹0, asyndete paretexe 2 soccersion d'adf- DON CÉSAR Vacuité du langage 3 5 Vil : qui est de basse condition. 6 Hydre : dans la mythologie grecque, monstre dont les sept têtes repoussent quand on les coupe. 7 Replis : parties dissimulées et secrètes du coeur. 8 Abîme: gouffre, trou profond. 9 Dais: tenture fixée au-dessus d'une estrade ou d'un trône. Sous le dais sur le trône. 10 Globe royal: emblème du pouvoir de l'empereur Charles Quint. cadre spatio-temporer Il est, dans Aranjuez" ou dans l'Escurial", espagne , Dans ce palais ¹3, parfois, mon frère, il est un homme Qu'à peine on voit d'en bas, qu'avec terreur on nomme; Pour qui, comme pour Dieu, nous sommes égaux tous; Qu'on regarde en tremblant et qu'on sert à genoux ; Devant qui se couvrir est un honneur insigne ¹4; Qui peut faire tomber nos deux têtes d'un signe ; Dont chaque fantaisie ¹5 est un événement; orquere Qui vit, seul et superbe ¹6, enfermé gravement Sa jalane 35- locution Dans une majesté redoutable et profonde, Et dont on sent le poids dans la moitié du monde. perbe Eh bien moi le laquais, tu m'entends, eh bien ! oui, opanadiplate Cet homme-là ! le roi ! je suis jaloux de lui ! DON CÉSAR Jaloux du roi ! RUY BLAS locution propo sub conj.circon. de cause Hé, oui ! jaloux du roi ! sans doute, Puisque j'aime sa femme ! repetion Schute → pante: DON CÉSAR Oh ! malheureux ! diala que asymétriq n'impose pas la vision de chose. n'exprime pas Son opinion, ie acquise 11 Aranjuez : ville d'Espagne, située près de Madrid (lieu de séjour du roi en été). 12 L'Escurial: un palais (résidence du roi d'Espagne), situé près de Madrid. 13 Le palais de Madrid est la résidence des rois d'Espagne (cf: notes 8 et 9 : Aranjuez, le lieu de séjour du roi en été ; l'Escurial, un palais situé près de Madrid). 4 ¹4 Insigne : éclatant, remarquable. Honneur insigne : très grand honneur. Seuls les Grands d'Espagne avaient le droit de conserver leur chapeau en présence du roi. 15 Fantaisie : décision imprévisible et sans motif. 15 Superbe : ici, orgueilleux.