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Cours complet sur la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

17/06/2023

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La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
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La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne PRÉSENTATION : → Nom complet : Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne → Auteure : Olympe de Gouges (1748-1793) → Date de création: 14 septembre 1791 → Lieu de publication dans la brochure Les Droits de la Femme →Genre: texte argumentatif / projet de loi → Inspiration : La DDHC du 26 août 1789 → Structure: lettre d'hommage à la reine / exhortation aux hommes (avant-propos) / Préambule / 17 articles/Postambule / Forme du contrat social de l'homme et la femme → Parcours associé : Ecrire et combattre pour l'égalité RÉSUMÉ : A la Reine : → OdG invite la Reine Marie-Antoinette à incarner pleinement son rôle de souveraine en permettant aux femmes d'avoir une vraie place dans la société et à leurs droits de s'épanouir + à faire preuve d'abnégation, et à soutenir la révolution. → OdG dit que les difficultés rencontrées par la Révolution s'expliquent par l'exclusion des femmes de la vie publique et politique. "Homme, es-tu capable" : → OdG s'adresse aux hommes >>> s'interroge sur la légitimité de ces derniers à occuper la première place dans la société → elle établit une analogie avec le reste de la nature pour prouver que l'homme, qui prétend dominer la femme, fait exception parmis les autres...

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espèces → cette exclusion empêche l'achèvement de la Révolution, car dès lors qu'il ne garantit pas l'égalité entre les deux sexes, il agit en tyran Préambule : → OdG se fait la porte-parole des femmes, et elle rappelle à l'Assemblée que celles-ci sont membres à part entière de la nation (elles ont leur place dans les institutions) + l'oppression des femmes engendre la corruption de la société et des gouvernements → but de la Déclaration >>> permettre l'équilibre du pouvoir, l'amélioration des mœurs et le "bonheur de tous" grâce au respect des droits féminins. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne → Les 17 articles abordent les droits et les devoirs de la femme et de l'homme d'un point de vue social, politique et économique → Article 1: égalité des droits de l'homme et de la femme → Article 2 : La liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression pour les 2 sexes → Article 3 : la souveraineté qui est la réunion de l'homme et de la femme dans le corps politique → Article 4 et 5: la protection des droits de la femme par les lois de la nature et de la raison → Article 6: le droit pour la femme et l'homme de participer à l'élaboration des lois et de prétendre aux dignités selon leur mérite → Article 7, 8, 9 et 10 l'égalité devant la loi pour les 2 sexes, y compris pour les devoirs et les châtiments → Article 10 et 11 : la liberté d'expression pour la femme → Article 12: la garantie des droits de la femme → Article 13 et 14: la contribution de la femme à l'impôt et le droit de participer à la distribution des places, des emplois, des dignités et de l'industrie → Article 15: le droit pour la femme de demander à tout agent public des comptes sur son administration → Article 16 : la participation des femmes à la rédaction de la Constitution → Article 17: le droit à la propriété "inviolable et sacré" pour les 2 sexes Postambule: → OdG s'adresse aux femmes, et les appelle à un réveil des consciences et à un renouveau des mœurs → elle les incite à se battre pour leurs droits et à imposer leur présence légitime dans la vie politique en s'armant de courage et en exerçant leur raison → avant la Révolution, les femmes influentes n'avaient pas d'autre moyen d'action que la ruse et la dissimulation : elles participaient à la corruption des gouvernements en séduisant les hommes >>> seule l'égalité dans les fonctions peut donc donner lieu à une société et à un gouvernement vertueux → réflexion sociale: dresse le tableau de la condition féminine pour en souligner les injustices (statut des enfants hors-mariages, des femmes pauvres...) Forme du contrat social de l'homme et de la femme : → mesures concrète pour améliorer l'institution du mariage : propose un contrat fondé sur le partage entre époux et enfants en cas de séparation → veut la reconnaissance de la paternité dans le cas de naissances hors mariage + protéger les veuves et les femmes séduites abusivement → le statut des esclaves et des hommes noirs dans les colonies >>> parallèle avec la condition des femmes, en rappelant le droit à la liberté qui découle de l'égalité entre les êtres → une anecdote: OdG est prise à parti par un cocher qui lui réclame plus que son dû mais un commissaire de paix donne raison au cocher >>> illustre ainsi l'inégalité de traitement envers les femmes qui imprègne toute la sociétés → post-scriptum final, ODG renouvelle son espoir de voir la situation politique du pays s'apaiser. AUTEURE : → femme de lettre française puis femme politique >>> considérée comme pionnière du féminisme en France → écrit des pamphlets + s'engage en faveur des droits des femmes et de l'abolition de l'esclavage → 1748 naissance de Marie Gouze à Montauban → 1765: mariage avec Louis-Yves Aubry → 1767: part à Paris et devient "Olympe de Gouges" → 1784 : écrit Zamore et Mirza (pièce de théâtre représentée en 1789 >>> dénonce l'esclavage des Noirs) + va dans des salons parisiens → 1793: elle est accusée de vouloir un retour à la monarchie constitutionnelle >>> arrêtée puis exécutée → 1986: première publication de la DDFC depuis 1791 LE CONTEXTE DE L'OEUVRE : La crise de l'Ancien Régime et la Révolution → Louis XVI (au début de son règne) est confronté à un mécontentement généralisé >>> la bourgeoisie (dans le tiers état) remet en cause la hiérarchie de l'Ancien Régime favorisant la noblesse et le clergé (qui ont des privilèges) / 1780: crise agricole conjuguée à une hausse des impôts >>> tensions. → mai 1789 : le roi convoque les représentants des trois ordres au sein des États généraux >>> les représentants du tiers état ne se sentant pas écoutés, se retirent le 17 juin et se déclarent Assemblée nationale >>> serment du Jeu de paume (veulent créer une Constitution pour la France) → les Parisiens se soulèvent contre le roi >>> assaut la prison de la Bastille (14 juillet 1789) + 4 août >>> abolition des privilèges et fin de l'Ancien régime Vers la première République → le 26 août 1789, la DDHC est adoptée à l'Assemblée Nationale (énonce les droits fondamentaux de l'être humain : liberté, égalité, souveraineté populaire...) → le roi est reconnu alors qu'il tentait de fuir à l'étranger / la France est tiraillée entre partisans d'une monarchie absolue, d'une monarchie constitutionnelle, et d'une République >>> OdG publie la DDFC (veut apaiser la nation avec la présence de femmes dans le gvt) → monarchie constitutionnelle puis proclamation de la 1ère République en septembre 1792 (le roi est guillotiné en janvier 93) LES THÈMES DE L'OEUVRE : → égalité et légalité : ★ la DDFC est marquée par son contexte de rédaction : la RF + situation économique désastreuse >>> l'auteure fait ainsi plusieurs fois allusion à l'état politique du pays dans son texte ("le roi [vient] d'accepter la Constitution", forme du contrat social). ★ les citoyens ont acquis des droits, mais pas les femmes >>> la DDFC appelle à une révolution des femmes pour avoir des droits égaux à ceux des hommes, comme la possibilité de "monter à la tribune" ou le "partage des impôts" ★ vocabulaire du droit et de la loi particulièrement représentés: "la femme naît libre, et demeure égale à l'homme en droits" en contrepartie, les femmes ont des devoirs envers la société: elles "obéissent comme les hommes à [la] loi rigoureuse" et doivent être punies si elles ne la respectent pas des hommes tyranniques : ★ la DDFC souligne la domination des hommes sur les femmes et sur les autres minorités >>> champ lexical de la tyrannie et de la violence toujours associé à l'homme cette dictature passe par le rejet de droits naturels >>> elle établit un parallèle avec la nature (harmonie entre les sexes) et désigne l'homme comme un être "aveugle" et "dégénéré" la Forme du contrat social de l'homme et de la femme énumère toutes les victimes des hommes ("les veuves et les demoiselles trompées", les "hommes de couleur" ou l'auteure elle-même, à travers l'anecdote finale) la condition des femmes : ★ OdG accuse les femmes, qui influençaient de manière néfaste le gvt de l'Ancien Régime >>> l'inégalité sexuelle les obligeait à jouer de leurs charmes pour gagner en influence: "ce que la force leur avait ravi, la ruse leur a rendu" donc leur pouvoir était illégitime vocabulaire péjoratif associé au sexe féminin "à la cupidité et à l'ambition" ★ les autres femmes sont particulièrement vulnérables face à la domination des hommes >>> vulnérabilité sociale et financière (aucune lois ne les protègent, elles peuvent devenir l'objet de mépris ou de déshonneur si elles sont pauvres) la restauration des moeurs : pour OdG, la discorde politique s'explique par l'absence des femmes au sein du gouvernement >>> la Révolution est inaboutie puisqu'elle ne favorise pas la paix et le bien-être de la nation >>> négliger les femmes revient à condamner la France aux "malheurs publics et à la corruption des gvts" redonner aux femmes leur vraie place sociale permettrait une épuration des mœurs et une meilleure conduite de la société (idée qu'elle réitère dans chaque partie de l'ouvrage) >>> position féministe, mais aussi patriote (se soucie du "bonheur de tous") pour cela, les citoyens doivent faire des efforts et avoir une plus grande rigueur morale >>> il faut redonner aux femmes leur véritable statut, les respecter dans la vie publique comme dans la vie privée et les femmes, (y compris la reine) doivent prendre conscience de leur condition, être "pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu'elles ont perdus dans la société" LES FORMES DE L'ARGUMENTATION : La DDFC utilise plusieurs formes d'argumentation dans un but commun : convaincre et persuader son auditeur de l'importance de l'égalité des sexes >>> c'est un plaidoyer pour les droits des femmes → de la dédicace à la diatribe : ★ la DDFC s'adresse à 4 interlocuteurs : la reine Marie-Antoinette, les hommes, l'Assem- blée nationale et les femmes >>> la captatio benevolentiae (technique oratoire consistant à s'attirer la sympathie des auditeurs au début d'un discours) est souvent utilisées mais OdG entend prouver à chacun qu'il a tort en choisissant de se positionner comme détentrice de la vérité et du savoir (elle légitime ses attaques) procédés rhétoriques servant sa démarche : ► de multiples apostrophes et des impératifs ("À la Reine") ➤ la tonalité polémique pour s'en prendre à ses concitoyens ➤ l'ironie >>> questions rhétoriques ("Homme, es-tu capable d'être juste ?", "O femmes! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles?") ces éléments participent à une stratégie argumentative visant à faire d'elle le porte-parole des femmes et des minorités → un texte solennel : objectifs de la DDFC: ➤ permettre aux femmes d'obtenir une reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société et des institutions > pallier un vide juridique (à travers le Préambule et ses dix-sept articles) ➤ convaincre l'Assemblée nationale d'adopter le texte en faisant appel à des raisonnements logiques et rationnels (approche didactique) ★ articles au présent de vérité générale + s'appuient sur la valeur logique de la conséquence ("La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribunes") >>> elle utilise un principe de logique et d'équité choix du vocabulaire juridique >>> elle reprend les termes de la DDHC pour montrer le caractère officiel et légitime de demande. ★ elle reste dans les constatation génériques pour proposer des principes absolus et inaliénables → implication et sincérité : ★ Postambule + Forme du contrat social de l'homme et de la femme >>> s'apparentent au genre de l'essai (exposer librement ses réflexions sur un sujet donné) >>> OdG s'appuie sur son expérience personnelle ►le Postambule décrit les relations entre les deux sexes sous l'Ancien Régime, puis à l'époque de la Révolution. >>> attaque l'organisation sociale inégalitaire ➤ la Forme du contrat social débute par un contrat de mariage imaginé par l'auteure très officiel et neutre) puis OdG recourt davantage à la première personne : en proposant la création de nouvelles lois, avant de dresser un tableau pathétique de la condition de la femme et des autres minorités (parrallèle audacieux ave la condition des esclaves) + anecdote personnelle ressemblant à une scène comique ★ elle veut donc émouvoir et plaire au lecteur ( et dans le PS, elle dresse le portrait d'une auteure sincère, empathique et soucieuse du bien-être de sa patrie >>> continuation de cette stratégie argumentative) * ces 2 textes sont construits sur une rhétorique émotionnelle, marqués de la présence de l'auteure (qui exprimes ses désires et son point de vue) DU SIECLE DES LUMIERES A LA REVOLUTION : → une société qui s'ouvre : ★ la DDFC porte l'empreinte de la pensée des Lumières (mouvement d'idées, né en Angleterre dans la seconde moitié du xvi" siècle qui se diffuse dans toutes l'Europe grâce aux intellectuels qui voyages et à la circulation d'oeuvres) ★ En France >>> volonté de recourir à la raison, perçue comme un "flambeau" >>> fait reculer l'obscurantisme, l'ignorance et la superstition, jugés responsables de l'intolérance, de l'injustice et des inégalités les philosophes abordent des questions sociales, politiques et religieuses >>> pièces de théâtre, contes philosophiques, romans épistolaires ou de traités (Marivaux, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, jean Calas, beaumarchais, Diderot, D'Alembert...) + développement des cercles privés : tenus par des femmes lettrées (discussion entre élites intellectuelles) où OdG se rendait régulièrement ★ la DDF a pour but d'aboutir à l'égalité politique et économique des femmes avec les hommes → des idées modernes : ★ Le sort injuste réservé aux femmes est mis en lumière au milieu du siècle : La Colonie (Marivaux, 1750), pamphlet Femmes, soyez soumises à vos maris (1759-1768, Voltaire) ★ des femmes sensibles aux idées des Lumières œuvrent pour défendre leur condition : Manon Phlipon (Mme Roland), défend l'éducation des femmes dans son discours Comment l'éducation des femmes pourrait contribuer à rendre les hommes meilleurs (1777) ; le manifeste féministe de Mary Wollstonecraft, Défense des droits des femmes (1792); La DDFC(1791) + La Nécessité du divorce (1790) d'OdG des voix s'élèvent contre la traite des Noirs : Jacques Brissot fonde en 1788 la "Société des amis des Noirs" (+ Mirabeau, La Fayette ou Condorcet) >>> militent pour l'abolition de l'esclavage (+ OdG fréquentait ce groupe et cela lui a inspiré Zamore et Mirza (1784)) → la défense de la liberté d'expression : les philosophes des Lumières utilisent leurs écrits pour faire connaître leurs idées, critiquer la société de l'Ancien Régime et dénoncer les injustices sociales >>> mais il y a la censure du pouvoir royal et du pape >>> les oeuvres circulent en secret + des auteurs doivent s'exiler ou sont emprisonnés (Voltaire, Beaumarchais). * OdG envisage d'aller à Londres pour que Zamore et Mirza soit joué (pas censuré mais la Comédie Française subit une pression des colons) ★ la DDFC n'a pas de succès lorsqu'elle sort >>> ses idées restent incomprises >>> la DDFC est refusée par l'Assemblée nationale (elle ne sera jamais adoptée ni appliquée) LE COMBAT JURIDIQUE POUR L'ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES: → l'héritage des siècles passés : ★ l'histoire du féminisme débute en France au Moyen-Âge, et a pour objectif d'atteindre l'égalité politique, économique, sociale, culturelle et juridique entre les femmes et les hommes ★ le terme «féminisme» date du XIXè siècle mais ses revendications apparaissent au Moyen-Âge >>> Christine de Pizan, auteure de La Cité des dames (1405) met en avant la valeur des femmes et insiste sur l'importance de l'éducation. mais les premières demandes d'égalité juridique émergent à la fin XVIè - début XVIIè >>> Égalité des hommes et des femmes (1622, Marie de Gournay) >>> égalité entre les sexes et invite à dépasser les différences d'ordre hiérarchique + De l'égalité des deux sexes (1673, François Poullain de la Barre) >>> veut une égalité absolue (domaine du savoir et du pouvoir) OdG réaffirme toutes ces théories OdG: un discours moderne : siècle des Lumière = remise en question des statuts de l'homme et de la femme dans les cercles littéraires. Mais les femmes se contentent de témoigner de leur condition >>> OdG innove en proposant une nouvelle loi et en se réappropriant le discours juridique mais OdG éprouve pour les femmes une sympathie dénuée de complaisance >>> elle insiste sur leur responsabilité (minimise pas le pouvoir obscur des "coquettes" en politique) >>> elle veut l'avènement d'une femme nouvelle, avec un statut juridique elle mise sur la solidarité des femmes et les incite à s'associer pour mieux faire valoir leurs droits ★ revendications diverses: éducation des filles, divorce, légitimation des enfants naturels, partage équitable des richesses elle réfléchit à des problèmes : prostitution, violences faites aux femmes + elle critique le pouvoir excessif des hommes + elle affirme le principe de la parité (partage équitable des fonctions) ★ >>> elle veut une révolution juridique, prouvant son courage, à la veille de la Terreur (où toute contestation est réprimée) >>> elle est guillotinée un combat toujours actuel : ★ Au XIXe, ces idées ne sont plus d'actualité, seul l'idée du droit au bonheur subsiste + les discours féministes sont rejeté et le Code Napoléon de 1804 inscrit l'inégalité des sexes dans la loi : le mari protège sa femme, qui se soumet à son autorité (et elle perd tous ses droits juridiques après un mariage) seconde partie du XXe >>> les femmes deviennent des citoyennes à part entière >>> droit de vote et d'éligibilité en 1944 (mais doivent avoir l'autorisation de leur mari pour travailler ou ouvrir un compte en banque jusqu'en 1965) 1970: naissance du Mouvement de libération des femmes >>> instauration de nouveaux droits en 1970 (autorité des 2 parents, égalité des salaires, principe de parité politique) ★ début du XXIè siècle : des avancées restent encore à réaliser mais les propositions d'OdG dans la DDFC ont été rendues officielles en France ECRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ : →les mots du parcours : * auteur engagé: auteur qui prend part à un débat de société pour défendre une opinion ou une cause ★ convaincre : emporter l'adhésion d'un interlocuteur en s'appuyant sur un raisonnement une démonstration argumentée ★ littérature engagée (ou de combat): littérature caractérisée par la volonté de défendre une opinion ou une cause ★ pathétique : tonalité qui vise à émouvoir le lecteur en suscitant chez lui de la pitié ★ persuader : emporter l'adhésion d'un interlocuteur en s'appuyant sur des émotions (images fortes, tonalité pathétique...) plaidoyer discours en faveur d'une idée ou d'une personne ★ polémique : tonalité qui vise à attaquer violemment une opinion, une personne ou une situation réquisitoire: discours contre une idée ou une personne → l'engagement de l'écrivain : ★ Jean Paul Sartre a théorisé le concept de "littérature engagée", dans son essai Qu'est-ce que la littérature ? (1948) >>> affirme que l'écrivain participe pleinement au monde social auquel il appartient, et que son rôle est d'intervenir dans les débats de son temps et d'influer sur eux par ses œuvres. mais l'engagement est un phénomène littéraire de toutes les époques >>> les auteurs de littérature d'idées s'impliquent en défendant et en argumentant une position (comme OdG) ★but de l'écrivain engagé : faire prendre conscience à ses lecteurs de leurs situations sociales et politiques + assumer leur liberté (dans la DDFC, OdG demande à tous ses interlocuteurs de prendre leur responsabilités, car le but de la déclaration est de rappeler "à tous les membres du corps social [...] leurs droits et leurs devoirs") un impact réel sur le lecteur et sur le monde : ★ l'écrivain veut favoriser une prise de conscience et des changements >>> il s'inscrit dans son époque et veut provoquer un débat de manière à éclairer le lecteur sur les réalités de la société OdG s'attaque aux problèmes sociaux mais son combat pour l'égalité se traduit par un projet réfléchi et concret >>> elle veut faire appliquer son texte ★ les auteurs de textes d'idées cherchent à convaincre et à persuader leurs lecteurs (par des stratégies argumentatives et des formes variées) >>> OdG: lettre-dédicace, texte polémique, discours officiel, anecdote ★ les écrits argumentatifs décrivent un lecteur idéal pour influencer le lecteur réel (OdG s'adresse à des femmes courageuses, capable de mener une révolution) → de multiples combats autour de l'égalité : il y a beaucoup de raisons pour écrire et combattre pour l'égalité, l'écriture est une arme au service des idées La DDFC: OdG l'utilise pour lutter contre le racisme, la pauvreté des femmes >>> elle souligne combien l'égalité entre les êtres doit être une valeur fédératrice (au-delà des origines sociales ou ethniques) CITATIONS : la reconnaissance des droits des femmes : ★ "Article premier. La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondée que sur l'utilité commune" ★ "Article X. La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établit par la loi" ★ "Article XIII. Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, les contributions de la femme et de l'homme sont égales; [...] elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l'industrie" ★ "Femme, réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnais tes droits" Postambule ★ "Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir" Postambule → le constat de l'injustice des hommes : ★ "Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit" Avant-propos ★"l'homme seul s'est fagoté de ce principe d'exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences, dégénéré, dans ce siècle de Lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles" Avant-propos ★ "l'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne" Postambule ★ "Les colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères ; et méconnaissant les droits de la nature, ils en poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de leur sang" Postambule la condition des femmes pauvres et célibataires : «[A] un âge où l'esclave a perdu tous ses charmes, que devient cette infortunée ? Le jouet du mépris ; [...] elle est pauvre et vieille, dit-on ; pourquoi n'a-t-elle pas su faire fortune ?" Postambule ★ "On conçoit aisément que celle qui est née d'une famille riche, gagne beaucoup avec l'égalité des partages. Mais celle qui est née d'une famille pauvre, avec du mérite et des vertus, quel est son lot ? La pauvreté et l'opprobre." Postambule "Le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour. La femme mariée peut impunément donner des bâtards à son mari, et la fortune qui ne leur appartient pas. Celle qui ne l'est pas, n'a qu'un faible droit." Postambule → le but : une société juste et harmonieuse : ★ "On ne vous fera jamais un crime de travailler à la restauration des mœurs, à donner à votre sexe toute la consistance dont il est susceptible. [...] Cette révolution ne s'opérera que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu'elles ont perdus dans la société." A la Reine "Article XVI. Toute société, dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution; la Constitution est nulle, si la majorité des individus qui composent la nation, n'a pas coopéré à sa rédaction." "Les réclamations des citoyens (...) tournent au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous" Postambule A propos de la DDFC: → "Tous ces thèmes, toutes les idées d'Olympe, tous ses combats se retrouvent dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne son texte le plus célèbre, celui qui lui a permis de ne pas être totalement oubliée, un texte visionnaire, son trait de génie : il préfiqurait des réformes qui n'aboutirent qu'au XXè siècle. On y trouve le principe d'égalité pour tous, sur tous les points, hommes, femmes et personnes de couleur comprises. On y perçoit même les germes de notre PACS, dans le Projet d'un contrat social entre l'homme et la femme." Sophie Mousset, Olympe de Gouges et les droits de la femme Pocket (2007) → "La subversion du texte n'est pas seulement politique, elle est philosophique : elle tient non seulement au contenu novateur des articles mais aussi au fait qu'ils obligent à repenser les concepts fondateurs de la Révolution française, tel celui de liberté et d'égalité dont le sens n'apparaît plus si évident et si clair à l'aune du droit des femmes." Michel Faucheux, Olympe de Gouges (2018)