La littérature française du XVIe et XVIIe siècle offre un riche panorama d'œuvres majeures qui continuent d'influencer la pensée contemporaine.
Le Malade imaginaire de Molière représente l'une des œuvres théâtrales les plus significatives du XVIIe siècle. Cette comédie-ballet, dernière création de l'auteur, met en scène Argan, un hypocondriaque manipulé par le corps médical de son époque. À travers cette satire sociale, Molière critique avec finesse les travers de la médecine et de la bourgeoisie de son temps. L'œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire classique, respectant les règles des trois unités tout en développant une critique sociale acerbe. La pièce mêle habilement le comique de situation, de caractère et de mots, créant ainsi un chef-d'œuvre de la comédie française.
Dans Gargantua, Rabelais explore la relation intrinsèque entre le rire et le savoir, thème central de l'humanisme renaissant. L'œuvre présente une approche révolutionnaire de l'éducation où l'apprentissage se fait dans la joie et le plaisir, contrairement aux méthodes scolastiques de l'époque. La "substantifique moelle" que l'auteur invite à découvrir sous l'apparente bouffonnerie du texte illustre parfaitement sa philosophie éducative. Le géant Gargantua incarne cette nouvelle pédagogie humaniste où le savoir n'est plus une contrainte mais une source d'épanouissement. Les épisodes comiques servent de véhicule à des réflexions profondes sur la nature humaine, l'éducation et la société. Cette approche novatrice fait de Gargantua une œuvre fondamentale de la littérature française, conjuguant parfaitement divertissement et instruction, conformément à la célèbre maxime "instruire en divertissant".