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Cours sur Manon Lescaut (l'abbé Prévost)

04/07/2023

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Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi
Manon Lescaut
PRÉSENTATION :
→ Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
→ Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-Françoi

Manon Lescaut PRÉSENTATION : → Nom complet : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut → Auteur : L'abbé Prévost (Antoine-François Prévost, 1697-1763) → Date de publication : 1731 (puis corrigé et enrichi d'un épisode et de gravure en 1753) →Genre : roman-mémoires → Série de romans : Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde (7ème et dernier tome) → Structure: Avis de l'auteur / 1ère partie / 2ème partie → Parcours associé: Personnages en marge, plaisirs du romanesque RÉSUMÉ : Avis de l'auteur : ★ Renoncour justifie la publication du 7ème tome de ses mémoires consacré à Des Grieux et à Manon Lescaut en exposant à ses lecteurs ses intentions : "offrir une lecture agréable" et "servir à l'instruction des moeurs" Début de la 1ère partie : → Rencontre providentielle début 1715 : dans une auberge à Pacy, le marquis de Renoncour rencontre Manon et Des Grieux en partance pour Le Havre. Il les aide financièrement. → Retrouvailles : fin 1716: à Calais, Renoncour aperçoit Des Grieux dans la rue et l'invite au Lion d'Or où il loge. Des Grieux commence son récit. 1ère partie : → Coup de foudre : 28 juillet 1712 : À Amiens, Des Grieux (17 ans) aborde Manon (16 ans). Elle est sur le point de rejoindre un couvent. →...

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Légende alternative :

Confrontation morale et ruse : Des Grieux confie sa passion pour Manon à son ami Tiberge (20 ans) qui le met alors en garde. Il trompe sa vigilance → Fuite: 29 Juillet : Les 2 amants s'enfuient, passent la nuit à St-Denis → Bonheur : Ils s'installent rue V. à Paris et mènent une vie agréable → Trahison : Manon cède aux avances de M. de B... → Arrestation : 29 Août : Des Grieux est retrouvé par son frère → Séparation : Il est enfermé chez son père pendant 6 mois et 3 semaines → Pardon: Tiberge rend visite à Des Grieux. Il le convainc d'oublier ML et d'entrer au séminaire à St-Sulpice. Ils y poursuivent leur formation religieuse pendant 1 année → Retrouvailles : fin 1713 au parloir, ML apparaît à DG → Fuite : DG quitte le séminaire. Lui et ML louent une maison à Chaillot puis un appartement à Paris → Rencontre néfaste : Lescaut, le frère de ML, les retrouve et vit à leur dépens → Perte: leur maison de Chaillot brûle et tous leurs biens disparaissent → Confrontation morale : DG revoit Tiberge qui lui donne de l'argent tout en le sermonnant →Ruse: Il triche au jeu → Perte: Les domestiques volent l'argent gagné → Trahison : Octobre 1714: Lescaut conseille à ML d'accepter les propositions de M. de G... M... Elle laisse une lettre à DG → Ruse: il lui pardonne et accepte de se faire passer pour son frère afin de duper M. de G... M... → Fuite: ils s'enfuient avec l'argent et les bijoux → Arrestation : ils sont arrêtés et enfermés pendant 3 mois (DG à St-Lazare et ML à l'Hôpital) → Fuite et mort: DG s'évade et tue un religieux → Fuite et mort : début 1715: il se lie d'amitié avec M. de T... et fait évader ML, Lescaut est tué par des hommes auxquels il doit de l'argent → Confrontation morale: DG retrouve Tiberge qui le condamne toujours mais l'aide financièrement → Bonheur : les 2 amants s'installent dans une auberge à Chaillot Fin de la 1ère partie : → la narration revient à Renoncour qui prie DG de souper avec eux avant de poursuivre son récit Seconde partie : → Bonheur : la vie à Chaillot est rythmée par des occupations sociales → Episode comique : Un prince italien est sous le charme de ML qui l'éconduit en l'humiliant (ajout de 1753) → Rencontre néfaste : le fils de G... M... veut séduire ML et les amants projettent de le duper → Trahison: ML ne respecte pas le stratagème. Elle laisse une lettre à DG → Ruse: M. de T... aide DG à retrouver ML. Les 2 amants tendent alors un piège au jeune G... M... → Arrestation: Le vieux G... M... est informé de l'enlèvement de son fils et les surprend. DG est conduit au Petit-Châtelet et M. à l'Hôpital → Séparation : Le père de DG le fait libérer. ML est condamné à la déportation en Amérique → Confrontation morale : dans le jardin du Luxembourg, DG demande à son père de favoriser la libération de ML qui refuse. Il rompt avec lui → Retrouvailles : Il suit ML qui se trouve dans un convoi de femmes prenant la direction du Havre. Il rencontre Renoncour → Fuite : Février 1715: DG embarque avec ML. La traversée de l'Atlantique dure 2 mois → Bonheur : au Nouvel-Orléans, protégés par le Gouverneur qui les croit mariés, ils vivent pendant 10 mois loin des tentations dans une cabane. ML a renoncé aux plaisirs → Trahison : Ils souhaitent se marier mais le Gouverneur refuse, car son neveu, Synnelet, désire épouser ML → Rencontre néfaste: DG croise Synnelet et croit l'avoir tué lors d'un duel → Fuite : début 1716: les amants décident de traverser le désert pour rejoindre une colonie anglaise → Mort : les forces manquent à ML, qui meurt d'épuisement. DG l'enterre → Arrestation : DG est retrouvé à l'agonie sur sa tombe. Il est enfermé pendant 3 mois puis libéré → Retrouvailles : Tiberge le rejoint en Amérique. Ils attendent durant 2 mois le navire qui les ramène en France → Mort: À son arrivée au Havre, il apprend la mort de son père → Retrouvailles : Il rejoint Calais afin de rejoindre son frère qui se trouve non loin de là AUTEUR : → romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français → 1697: naissance de Antoine François Prévost à Hesdin, en Artois (royaume de France) dans une famille bourgeoise aisée → 1717-1718: il est novice chez les jésuites mais il rejoint l'armée avant de fuir en Hollande → 1726 : il est ordonné prêtre → 1728: il rejoint Paris et fréquente le salon de Mme de Tencin et publie les tomes 1 à 4 des Mémoires d'un homme de qualité. Un mandat d'arrêt est lancé contre lui (il a quitté son monastère sans autorisation) >>> il fuit en Angleterre → 1731: en Hollande, il publie les derniers tomes des Mémoires (Manon Lescaut est le tome 7) → 1734: il rentre en France et obtient une absolution papale → 1753: il publie une nouvelle édition de Manon Lescaut corrigée et enrichie → 1763: retiré près de Chantilly, il meurt d'une rupture d'anévrisme LE CONTEXTE DE L'OEUVRE : → le crépuscule du règne de Louis XIV : l'histoire se déroule entre 1712 et 1715, période durant laquelle l'austérité règne à la cour (le roi est vieux, il y a la censure...). Ces années sont sombres pour certains, et permettent à d'autres de s'enrichir. → l'aube des lumières à la mort du roi, en 1715, la régence est assurée par le duc d'Orléans jusqu'en 1723 >>> prospérité du pays grâce à des innovations économiques. L'argent devient essentiel, et cette période est également marquée par le libertinage des mœurs et d'esprit, et par le développement du sens critique. C'est dans ce contexte troublé de contestations que l'esprit des Lumières (raisonnement + quête du bonheur et de la liberté) se développe LES THÈMES DE L'OEUVRE : → la passion amoureuse et la morale : ✰ Renoncour veut donner un "exemple terrible de la force des passions" (Avis de l'auteur) >>> évoque les désastres de l'amour (intention morale voire cathartique) ★ DG fait des références à la fatalité >>> souligne le caractère tragique de son histoire / la mort de ML serait un châtiment, et DG, une victimes des péchés ★ mais le roman célèbre aussi le triomphe de la passion sur la vertu et la raison (aucun regret + amour de DG pour ML toujours intact) l'argent et les richesses : ★ 1ère rencontre entre Renoncour et DG est placé sous le signe du manque d'argent >>> la quête amoureuse est aussi une quête financière ★ la précarité (réelle ou redoutée) pousse les personnages à l'action (tromperies de ML ou triche de DG >>> le besoin d'argent les pousse à l'immoralité) donc l'argent apparaît comme une nécessité qui fait loi dans les mesure où il est la condition du bonheur (les amants comptent toujours leur argent + l'argent est nécessaire à Paris pour être libre (Lescaut)) ★ l'épisode au Nouvel Orléans apparaît comme une forme de renouveau moral >>> le manque d'argent ne remet pas en cause leur amour le mensonge et le jeu : rencontre à coeur ouvert entre ML et DG ("ma belle inconnue savait bien qu'on n'est point trompeur à mon âge") mais cet idéal de sincérité est vite remis en question ★ le rapport à la vérité est constamment objet de doute (mensonges et tromperies de ML) >>> la duplicité de ML ne cesse de s'affirmer mais le jeu prend aussi la forme plus légère du badinage amoureux >>> saynète du prince italien * DG sait aussi se jouer des gens, comme le montre les nombreuses fois où il a duper Tiberge (>>> peut induire une suspicion quant à la sincérité de sa confession à Renoncour, car il a fait l'expérience des dangers de la vérité >>> perte de ML car il avoue au gouverneur qu'ils n'étaient pas mariés) si le mensonge engendre le malheur, la sincérité n'est pas pour autant toujours récompensée ★ L'abbé Prévost met en évidence le jeu des apparences et la complexité morale des personnages UN ROMAN À LA CROISÉE DES GENRES : → un roman d'aventure: latin "adventura" >>> ce qui advient, qui arrive elle est constitutive du romans dès ses origines jusqu'au XVIIIe siècle bcp d'événements dramatiques : dès leur rencontre, DG et ML partent à l'aventure >>> l'intrigue est marquée par la densité des péripéties qui s'enchaînent ✰ ce sont les opposants qui provoquent de mouvements (G...M..., le Gouverneur) >>> les amants sont toujours en mouvement mais DG et ML sont parfois eux-mêmes les causes de nombreux renversements de situation (DG change sa vie pour ML, ML accepte la venue de M. de B...), et l'auteur mène ses personnages au-delà des mers un roman de moeurs : l'auteur dresse un tablea réaliste de société sous la Régence : milieux sociaux variés, description de la vie quotidienne, les toponymes qui renvoie à une réalité géographique connue des lecteurs, personnages identifiables avec leurs initiales ★ lieux anonymes : ils composent un arrière-plan qui donne au roman la couleur de son temps ★ l'abbé prévost est donc un observateur attentif des vices et des vertus d'une époque >>> moraliste un roman sentimental : ★ les événements politiques ne jouent qu'un rôle mineur dans l'intrigue >>> se centre sur les contradictions du coeur humain ★ les désirs et les tourments de l'âme de ML et de DG constituent les sujets principaux ★ l'amour amène parfois à des réflexions d'ordre moral >>> dans "Avis de l'auteur", il évoque les tensions entre amour et vertu, et entre sensibilité et raison considérations sur la nature des sentiments amoureux, la sincérité, l'honneur (conversation avec Tiberge) >>> révèle la complexité des sentiments UN ROMAN DU XVIIIE SIÈCLE : → Un récit à la 1ère personne : ★ au début du XVIIIè, le roman est encore un genre mineur "entaché d'invraisemblances" >>> les romanciers veulent alors chercher à faire vrai (moins de récits historiques...) donc utilisent la 1ère personne et le récit enchâssé (Renoncour certifie la véracité des propos de DG) ★ révèle la conscience et la sensibilité du personnage derrière le "je" >>> l'émotion devient importante + intimité stratégie narrative qui assume la subjectivité du témoignage >> il peut condenser ou dilater le temps (mois sans ML raconté brièvement, au contraire des retrouvailles à St-Sulpice) + oriente son récit selon ses convictions (il veut toujours montré que ML l'a aimé et que ses sacrifices étaient justifiés) mais il y a toujours des interrogations "j'ignore encore aujourd'hui par quelle espèce de sentiment je fus alors agité" >>> réalité qui conserve des zones sombres Le libertinage : ★ liberté de pensée + libertinage des valeurs religieuses + liberté à l'égard des règles sociales ★ rechercher la volupté dans ce que le monde terrestre peut offrir cet esprit est récurrent dans ML >>> DG, en suivant ML, s'engage sur le chemin d'une liberté morale et sociale dont découle l'affranchissement à l'égard des lois religieuses ("nous fraudâmes les droits de l'Eglise, et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion") ML trahit DG quand elle use de ses charmes auprès d'hommes riches afin d'obtenir de l'argent DG tient à Tiberge un discours immoral au regard de la religion + il se fait initier à la débauche par Lescaut mais ces comportements ne sont liés qu'à des nécessités matérielles >>> l'épisode américain montre leur attachement à la vertu PERSONNAGES EN MARGE ET PLAISIRS DU ROMANESQUE : Les mots du parcours : → marge : définie par rapport à un centre (= une norme), elle peut être d'ordre spatial, social, émotionnel ou moral; choisie ou subie. Elle engendre des péripéties et met les personnages en mouvement >>> élément moteur de l'action romanesque. → plaisirs : le romanesque produit des effets sur le lecteur parce que : les personnages suscitent son empathie ou son rejet (partage des peurs et joies) la dramatisation des événements le tient en haleine (rebondissements, suspense) la découverte d'autres pays, d'autres moeurs, suscite l'évasion les situations problématiques l'amène à des considérations morales, sociales, politiques et philosophiques romanesque : catégorie esthétique qui renvoie aux caractéristiques traditionnellements associées au genre romanesque ; personnages aux sentiments intenses, nobles et en lien avec un idéal; aventures en rupture avec la banalité du quotidien contraste très forts (beauté/laideur, vertu/vice, bien/mal) dépaysement géographique ou éloignement temporel Les personnages et les marges : oppressions ou libertés : → Manon, le désir d'échapper à la marge issue du milieu modeste, elle veut intégrer l'élite sociale (contraste entre sa situation et ses qualités >>> "il y en avait une dont l'air et la figure étaient si peu conformes à sa position, qu'en tout autre état je l'eusse prise pour une personne de premier rang") elle lutte contre les mises à l'écart dont elle est victime ★ mais c'est en faisant le choix d'une vie en marge des lois sociales qu'elle veut conquérir sa liberté >>> rapport complexe à la morale (avec sa relation avec DG, elle défend une vision du bonheur qui s'oppose aux valeurs traditionnelles) ★ en Nouvel Orléans, elle mène une vie simple, en marge de la société ★ marginalité qui est aussi d'ordre narrative >>> récit à la 1ère personne qui l'éloigne (+ apparaît que à travers les lettres) >>> elle est au centre du récit tout en étant en marge de la narration →DG, le choix assumé de la marge DG est caractérisé par sa bonne naissance et les valeurs associées à son rang ("un homme de qualité") >>> il a une noblesse de coeur, et le retour auprès de son frère à la fin du roman, acte sa réintégration sociale ★ avec ML, il transgresse toutes les règles (rompt avec sa famille, le séminaire...) >>> il devient en marge de la société (son unique préoccupation est de rester près de ML, peu importe où) →Des hommes incarnant des normes patriarcales tous les hommes contribuent à l'exclusion sociale de ML et DG (sauf Renoncour et M. de T.) ★ le père de DG incarne les valeurs aristocratiques, il défend des valeurs de respectabilité sociale, et d'honneur familial Tiberge prône une morale fondée sur des considérations religieuses (guidé par la foi et la vertu) ★ Lescaut + hommes dupés et dépités >>> en marge de la morale mais conserve un pouvoir social majeur : ils incarnent la corruption Espaces de la norme, espaces du rejet : → Une intrigue sous le signe de l'instabilité : ✰ aucun lieu ne semble offrir du repose aux 2 amants >>> dans chaque espace de calme, ils sont emportés par un mouvement qui les éloigne d'un centre, vers une marge toujours plus dangereuse ★ le parcours de DG répond aux exigences de la norme sociale, mais la rencontre avec ML engendre une mise à l'écart délibérée de sa part (mais il est contraint de réintégrer le foyer familial, lieu de la norme) à Chaillot, la dimension périphérique est symbolique + vont dans des espaces clandestins >>> mouvement de rejet de la société qui les condamne (prisons) ★ mouvement cyclique (épisodes se répètent) mais la marge est toujours plus éloignée du centre >>> déportation en Louisiane = rejet définitif de la société ★ ML meurt dans le lieu le plus en marge des hommes : le désert ★ retour en France de DG >>> réintégration à l'espace social et une stabilité géographique → Des espaces marqués par l'incertitude: ★ les lieux fermés tiennent les amants éloignés l'un de l'autre (lieux de détention, familiaux) / sont favorables à leur amour, intimité (maisons, carrosses) >>> ils sont marqués par la réversibilité et des pièges qui s'y referment ★ les espaces traduisent la dynamique centrifuge du roman qui conduit les amants vers des marges qu'ils tentent ensuite de quitter CITATIONS: Extraites de Manon Lescaut : → "outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne puissent servir à l'instruction des moeurs; et c'est rendre, à mon avis, un service considérable au public que de l'instruire en l'amusant" (Avis de l'auteur) → "J'ai à peindre un jeune aveugle qui refuse d'être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes; qui [...] préfère par choix une vie obscure et vagabonde à tous les avantages de la fortune et de la nature [...] enfin, un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises" (Avis de l'auteur) → "Chaque aventure est un modèle d'après lequel on peut se former [...] L'ouvrage entier est un traité de morale, réduit agréablement en exercice" (Avis de l'auteur) → "Je veux vous apprendre, non seulement mes malheurs et mes peines, mais encore mes désordres et mes plus honteuses faiblesses" (1ère partie) → "Manon était une créature d'un caractère extraordinaire. Jamais fille n'eut moins d'attachement qu'elle pour l'argent; mais elle ne pouvait être tranquille un moment avec la crainte d'en manquer" (1ère partie) → "Ce fut dans ce moment que l'honneur et la vertu me firent sentir encore les pointes du remord [...] Par quel immense espace n'étais-je séparé de cet heureux état" (1ère partie) → "l'amour m'a rendu trop tendre, trop passionné, trop fidèle, et peut-être trop complaisant pour les désirs d'une maîtresse toute charmante; voilà mes crimes." (2ème partie) → "Mourrons au Havre, mon cher Chevalier. Que la mort finisse tout d'un coup nos misères "(2ème partie) → "Le ciel m'avait souffert avec patience, tandis que je marchais aveuglément dans la route du vice; et ses plus rudes châtiment m'étaient réservés, lorsque je commençais à retourner à la vertu" (2ème partie) A propos de Manon Lescaut : → "Je ne suis pas étonnée que ce roman, dont le héro est un fripon et l'héroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes les actions du héros, le chevalier des grieux, ont pour motif l'amour qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. Manon aime aussi, ce lui fait pardonner le reste de son caractère" - Montesquieu, Mes pensées (1899) → "ce qu'il y de fort dans Manon Lescaut, c'est le souffle sentimental, la naïveté de la passion qui rend les deux héros si vrais, si sympathiques, si honorables, quoiqu'ils soient fripons ? C'est un grand cri du coeur, ce livre; la composition en est fort habile; quel ton d'excellente compagnie" - Flaubert, Correspondance (1853) → "c'est la vérité subjective qui fait l'intérêt de la narration : c'est lui-même et sa passion que le narrateur révèle, par les limites ou les erreurs de sa vision déformante. Il en va ainsi de la confession de DG dont l'optique réduite contribue à faire de Manon une si troublante énigme" -Jean Rousset, Narcisse romancier (1972) → "Pour la première fois en France, on trouvait en Manon Lescaut un roman aussi intéressant par ses péripéties qu'un roman d'aventure, aussi émouvant qu'une tragédie, aussi étudié dans ses caractères qu'un roman d'analyse, réaliste, non seulement par l'étude exacte des moeurs contemporaines, mais par l'étude d'un problème moral, celui de la lutte entre le plaisir et la passion, et les droits et du pouvoir de cette passion" - Eugène Lasserre, Manon Lescaut de l'abbé Prévost (1930)