Le raisonnement par analogie naturelle
Dans le deuxième mouvement de son texte, Olympe de Gouges développe un raisonnement par analogie qui s'appuie sur l'observation de la nature pour démontrer l'absurdité de la domination masculine.
Stratégies argumentatives :
- Utilisation répétée de l'impératif "remonte","consulte","eˊtudie","cherche","rends−toi" pour ordonner aux hommes de voir la réalité
- Énumération qui renforce le caractère autoritaire de son discours
- Remise en question directe de la légitimité de la supériorité masculine
Argument principal : Olympe de Gouges utilise abondamment le champ lexical de la nature "animaux","eˊleˊments","veˊgeˊtaux","natureorganiseˊe" pour démontrer que dans le monde naturel, les êtres coopèrent malgré leurs différences.
La formulation répétée "si tu peux" introduit un parallélisme qui met en doute les compétences intellectuelles des hommes. Cette construction syntaxique souligne l'incohérence entre les principes des Lumières et le traitement réservé aux femmes.
L'analyse linéaire de ce passage révèle comment l'autrice utilise habilement l'analogie naturelle pour démontrer que la domination de l'homme sur la femme n'a rien de naturel, contrairement à ce que prétend le discours dominant de l'époque.