Les femmes de la cour sont trop artificielles
Dans cette section, La Bruyère poursuit sa critique de la société en s'attaquant à l'apparence artificielle des femmes de la cour.
Quote: "Précipitent le déclin de leur beauté"
Cette phrase percutante souligne l'ironie de la situation : en cherchant à paraître plus belles, ces femmes accélèrent en réalité leur vieillissement.
L'auteur utilise le verbe "croient" pour mettre en évidence l'erreur de jugement de ces dames de la cour. Elles sont convaincues que leurs artifices les embellissent, alors que c'est l'inverse qui se produit.
Vocabulary: Peindre - Dans ce contexte, fait référence à l'application excessive de maquillage.
La Bruyère énumère les parties du corps que les femmes maquillent excessivement : "lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules". Cette liste détaillée renforce l'image d'un maquillage épais et peu naturel.
Highlight: L'utilisation du verbe "étaler" souligne le manque de pudeur et la volonté ostentatoire de plaire à tout prix.
La critique de La Bruyère vise non seulement l'apparence physique, mais aussi le comportement moral des femmes de la cour. Il dénonce leur manque de modestie et leur obsession pour les apparences.