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Résumé de l'éducation des femmes par Laclos

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Résumé de l'éducation des femmes par Laclos
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Agathe

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De l'éducation des femmes de Choderlos de Laclos est un discours puissant sur l'égalité des sexes au 18e siècle. L'auteur exhorte les femmes à prendre conscience de leur condition et à se révolter contre l'oppression sociétale.

• Le texte s'ouvre sur un appel passionné aux femmes pour qu'elles reconnaissent leur asservissement
• Laclos dénonce la dégradation progressive de la condition féminine par la société
• Il encourage les femmes à rejeter leur état d'esclavage et à revendiquer leur liberté
• L'auteur souligne que seule une révolution menée par les femmes elles-mêmes pourra changer leur situation

06/07/2023

1105

Texte 3: Choderlos de Laclos, de l'éducation des femmes, 1785.
Parcours : Écrire et combattre pour l'égalité.
Introduction :
Objet d'étude:

Premier mouvement : Tableau de la condition des femmes

Laclos commence son discours par une apostrophe puissante : "Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre." Cette ouverture établit immédiatement le ton et le public cible du texte. L'auteur utilise des impératifs comme "approchez" et "venez" pour inciter les femmes à l'action et à l'écoute.

Highlight : L'utilisation répétée du pronom "vous" souligne que Laclos s'adresse directement aux femmes, les impliquant personnellement dans son discours.

L'auteur évoque la curiosité féminine, traditionnellement considérée comme un défaut, et la réoriente vers des "objets utiles". Il invite les femmes à contempler ce que la nature leur a donné et que la société leur a pris, établissant ainsi un contraste entre l'état naturel et l'état social des femmes.

Vocabulary : "Compagnes" - Ce terme, signifiant littéralement "celles avec qui on partage le pain", évoque l'idée d'égalité entre hommes et femmes.

Laclos utilise une progression rhétorique puissante pour décrire la dégradation de la condition féminine : "nées compagnes de l'homme", les femmes sont "devenues son esclave". Cette transformation est présentée comme un processus graduel et insidieux.

Quote : "Comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel"

Cette citation met en lumière le paradoxe de la condition féminine : les femmes en sont venues à accepter et même à apprécier leur état d'asservissement, le considérant comme naturel.

Texte 3: Choderlos de Laclos, de l'éducation des femmes, 1785.
Parcours : Écrire et combattre pour l'égalité.
Introduction :
Objet d'étude:

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Deuxième mouvement : Appel à la révolte

Dans cette partie, Laclos intensifie son discours en appelant les femmes à la révolte contre leur condition. Il présente deux scénarios possibles face au "tableau fidèlement tracé" de leur situation.

Le premier scénario est celui de l'indifférence. Si les femmes restent "de sang-froid" face à ce tableau, Laclos les renvoie à leurs "occupations futiles", suggérant que leur cas est sans espoir. Il utilise une citation de Sénèque pour renforcer cette idée : "Le mal est sans remède, les vices se sont changés en mœurs."

Example : L'utilisation du champ lexical de la maladie ("mal", "remède") pour décrire la condition féminine renforce l'idée que cette situation est anormale et nécessite un traitement.

Le deuxième scénario, celui que Laclos espère provoquer, est celui de la révolte. Il utilise une gradation émotionnelle puissante : "si vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d'indignation s'échappent de vos yeux, si vous brûlez du noble désir de ressaisir vos avantages".

Highlight : Le contraste entre "sans émotions" et le champ lexical des émotions ("honte", "colère", "indignation", "désir") souligne l'importance de la réaction émotionnelle pour initier le changement.

Laclos met en garde les femmes contre les "trompeuses promesses" des hommes, les exhortant à ne pas attendre de secours de ceux qui sont à l'origine de leurs maux. Il affirme que seule une "grande révolution" menée par les femmes elles-mêmes pourra mettre fin à leur esclavage.

Quote : "Cette révolution est-elle possible ? C'est à vous seules à le dire [puisqu'elle dépend de votre courage]."

Cette conclusion puissante place la responsabilité du changement entre les mains des femmes elles-mêmes, les appelant à faire preuve de courage pour transformer leur condition.

Texte 3: Choderlos de Laclos, de l'éducation des femmes, 1785.
Parcours : Écrire et combattre pour l'égalité.
Introduction :
Objet d'étude:

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• Le texte s'ouvre sur un appel passionné aux femmes pour qu'elles reconnaissent leur asservissement
• Laclos dénonce la dégradation progressive de la condition féminine par la société
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Laclos commence son discours par une apostrophe puissante : "Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre." Cette ouverture établit immédiatement le ton et le public cible du texte. L'auteur utilise des impératifs comme "approchez" et "venez" pour inciter les femmes à l'action et à l'écoute.

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Laclos utilise une progression rhétorique puissante pour décrire la dégradation de la condition féminine : "nées compagnes de l'homme", les femmes sont "devenues son esclave". Cette transformation est présentée comme un processus graduel et insidieux.

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