Le Postambule un appel à la révolution féministe
Le postambule qui clôture la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne représente un véritable manifeste féministe. Olympe de Gouges y change de destinataire pour s'adresser directement aux femmes, les invitant à prendre conscience de leur condition et à se mobiliser.
Le texte s'articule en trois mouvements distincts. D'abord, un appel à la révolte lignes1−8 où l'autrice incite ses "consœurs" à l'action collective. Puis, un constat amer de la situation des femmes lignes8−19 qui vise à susciter l'indignation. Enfin, une valorisation des qualités féminines lignes19−27 qui redonne confiance et légitime le combat.
Le style est résolument combatif et fédérateur. Olympe de Gouges utilise un ton d'exhortation pour convaincre ses lectrices de la légitimité de leur lutte et les pousser vers une "révolution dans la Révolution" - un bouleversement social au sein même du mouvement révolutionnaire français.
**À retenir ** Ce texte est considéré comme le premier manifeste féministe militant de l'histoire française. Il annonce les nombreuses luttes pour les droits des femmes qui suivront, du droit de vote (1944) à la parité politique (2000).
La vie d'Olympe de Gouges 1748−1793 est aussi fascinante que tragique. Guillotinée pendant la Terreur, cette autrice autodidacte a osé remettre en question l'exclusion des femmes du projet révolutionnaire, proposant une vision radicalement égalitaire de la citoyenneté.