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« Discours de la Servitude volontaire » de la Boétie

13/03/2022

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Discours de la Servitude Vontaire
Intro: Etienne de la Boétie est un écrivain humaniste connu comme l'ami de
Montaigne et un poète Français.
Discours de la Servitude Vontaire
Intro: Etienne de la Boétie est un écrivain humaniste connu comme l'ami de
Montaigne et un poète Français.

Discours de la Servitude Vontaire Intro: Etienne de la Boétie est un écrivain humaniste connu comme l'ami de Montaigne et un poète Français. Le Discours de la servitude volontaire est un Requisitoire contre la tyrammie, La Boétie questi omne la légitimité de l'autorité des souvraims et invite le peuple à réfléchir a sa propre soumission et à se Révolter. La these qu'il défenderla Soumission des peuples a l'autorité d'un seul homme est en Pait volontaire = adopte in tom tres viralent polémique. T Problématique. Aimsi, nous allons now demander comment la Boétie parvient-il à denonces la tyrammie et a pousser le peuple à se Révolter. Her mouvement: La description de la soumission du peuple (@las) Reme mouvement: Argument qui prouvent la Responsabilité du peuple dans cette sokimission (16à 20) 3ème mouvement: Il-Invite le peuple à se Révolter (0.21 à 24) I. La despiption de la soumission du people -> S'adresse au peuple sur un ton virulent par la gradation d'apostrophes péjoratives « Pavures gens miserables, peuples insensés, nations spiniatres à votre mal... biem” (1.4) -> Adj misérables sc insensés, <c opiniatres" et "caveugle" insistent le manque de jugements justes et de vérité con peuple semble aveugle. -> Répétition du Pionom Personnel <cuous met en évidence la responsabilité du peuple : vous vous laissez enlever », « vous vou laissez piller's ac vous...

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Légende alternative :

vivez de telle sorte que Rien n'est plus à vous" -> Répétition du ub Jaisser» insiste sur la passivité du peuple. -> La Boétie dénoncent les crimes du tyram qui prend les bien d'autrui: Champs lexical du vol -> "enlever" "piller" "voler" "dépouiller" -> co vos maison et cc des vieux meubles de vos ancêtre > -> appel au pathétique D. Jo évoque l'intimité de la famille dépouiller par le tyran -> La propositiom subordonnée de conséquence de telle sorte... a vocy" (1.3.4/ montre que le peuple se laisse faire se faire déposséder de ce qui lui appartient on consentant à ce qui lui arrive. -> Dermières phrase ironique pour faire Reagir le peuple co la moitier de vos vies" <> énumération qui va du concret au plus intime (famille, vie) pour souligmen la gravité des atteintes du tyram. II. Argument qui proupe la Responsabiliter du peuple dans cette soumission. ->opposition pluriel ce des enemis au singulier avec l'article défini scl'ennemi», le tyran. < cette anti these sert a montrer que le peuple donne ben de pouvoir a un seut homme. -> Ils donnent leurs vie au tyrom -> conséquence malheur. Parle peuple. 0 même la morta can c'est un homme qui a pouvoir qu'on un homme comme les autres. сс de celuita ... la mort » -> des phériphroses : décrivent le tyran, montre les sacrifices consentis Yadu sesi courageusement ¡Ronique : suicide volontaires vous ne refusez -> Ce maitre un corp description du tyran -> diminuer leur pour lai donne. Négation Restrictive cone.. que le Réduit a ce qu'il est -> peuple responsable con donne les moyens de se laisser asserviR : "Ce qu'il a... vous détruire". -complément circonstanciel de but a pour vous détruire" - remporce le ton polémique -> Sólo do question Rhétorique (1 10-15)-> met on lien les crimes du tyran avec l'attitude du peuple. qui les permet. 2 premières questions construit sur des parallélisme de construction - termine tirs pour une proposition Subordonnée circonstancielle d'hypothèse" si ce n'est de vous ll. 40% sil ne vous les emprunte" (0.11). → tyram commet des actes vidents. "Prapper, pouler, assailliR" 25 vu comme un criminel ordinaire (clarrom, meurtries") et peuple comme complice recoleurs du << complice du meurtriers & traitres de vous même » → peuple accusé de vol, de complicité. "tout ce que le peuple accomplit c'est pour le tyrom: le servir En suite um a une série de phrase construites avec PSC de but rs pour qu'il les danste "apin qu'il puisse assou viR sa luxures « pour qu'il en passe des soldats" << pour fournir ses puleries > mettent en lien les actes du tyram et participation passive du peuple. -> L'image du tyram so dégrade pan som portrait on homme (monoral & se mignarder. sales plaisirs" > <a conclusion a cette énumération, c'est le tyrom devient port, quand le peuple s'affaiblit < Vas appaiblissez... plus courte (0.20). Cette antithèse met en évidence les incohérences du peuple et le cercle vicieux de la scumission. III. Il invità le peuple a se Revolter. -> comparaison avec les cobetes montre que l'altitude du peuple les les rabaissent. Hyperbole: tant d'indignités -> première solution = la volonté, vouloir se sortir de cette situation : « vous pourriez seulement de le vouloir. "Vous pourried") - conclitionnel et l'adverbe "seulement"> is insitent sur la facilité de cette action au dépend que d'eux même. Lexique de la volonté co essayer, vouloir, resolus -> (a phrase suivante Résume en une formule << Soye? Résolus libres» Limpératif co soyez suivi du ponticipe passe < Resoluy" a une valeur cle conseil. La proposition << et vous voilà libie" incliquent um Résultat facile, évident. -> La dernière phrase n'est pas un appel al la révolution, elle refuse la violence: cc Je ne vous demande pas Pébranler >> <<mais seulement de ne plus le soutenirs Comjonction de coordination <c mais introduct une opposition - metem valeur l'essentiel: 6 arrêter de soutenir un homme qui a le pouvoir qu'on lui donne. Adv> <seulement" = faciliter d'une telle action. -> <a comparaison "tel un grand .... et se rompres -> montre l'affaiblissement du tyram <> image dégradé au fil du texte -> renversement de situation -> le peuple peut devemir port sie le vent. Conclusion: Ce texte, sur un tom polémique condamne le maître et son peuple. Le paiple, evient un esclave volontaire, lorsqu'il laisse gouverner un seul homme de façom tyrammique par l'acceptation de la servitude, sans s'opposen Olympe de Gouge dans sa DD FC appelle également les femmes à se prendre en main. pour réclamer leurs droits &c famme, réveille-Foil??