Les types de discours rapportés
Tu as sûrement remarqué que les auteurs utilisent différentes façons de rapporter les paroles dans un récit. Il existe trois principaux types de discours rapportés : le discours direct, le discours indirect et le discours indirect libre.
Le discours direct reproduit exactement les paroles prononcées, entre guillemets et souvent avec un verbe introducteur. Exemple : « Oh ! C'est vilain de boire ! » dit-elle. Tu reconnais ce type de discours grâce aux guillemets, aux deux points, aux points d'exclamation ou d'interrogation, et au niveau de langue du personnage.
Le discours indirect intègre les paroles dans le récit avec une proposition subordonnée. Exemple : « Elle raconta qu'autrefois, avec sa mère, elle buvait de l'anisette ». Les marques typiques sont le verbe de parole suivi de « que/qu' », la disparition des guillemets et l'adaptation des temps et des pronoms.
💡 Astuce : Pour repérer le discours indirect libre, cherche des paroles sans guillemets ni verbe introducteur, mais avec le style et le ton du personnage tout en gardant les temps du récit.
Pour transformer le discours direct en indirect, plusieurs modifications sont nécessaires : suppression des guillemets, ajout d'une conjonction de subordination, adaptation des pronoms et concordance des temps (présent → imparfait, futur simple → conditionnel présent).