Chargement dans le
Google Play
Propriétés physico-chimiques
Vision et image
Constitution et transformation de la matière
L'organisation de la matière dans l'univers
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Constitution et transformations de la matière
Les signaux
Les circuits électriques
Mouvements et interactions
Les états de la matière
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La crise et la montée des régimes totalitaires
Les guerres mondiales
Le xixème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le monde depuis 1945
La guerre froide
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le monde de l'antiquité
La france et la république
Le xviiième siècle
Le nouveau monde
Les religions du vième au xvème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Unité et diversité des êtres vivants
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Le monde microbien et la santé
Le mouvement
La cellule unité du vivant
La géologie
Procréation et sexualité humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Corps humain et santé
Nutrition et organisation des animaux
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La coordination par le marché
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
La monnaie et le financement
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
La croissance économique
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
20/10/2022
3077
116
Partager
Enregistrer
Télécharger
Lecture analytique n° 6 Discours de la servitude volontaire, Étienne de La Boétie, 1576 Étienne de La Boétie (1530-1563) rédigea très jeune ce discours, appelé aussi Contr'un. Il y livre une réflexion sur les moyens de la domination d'une seule personne sur un groupe. Il souligne en particulier que tour asservissement s'appuie sur la passivité des hommes, et parle en ce sens de « servitude volontaire ». Ce discours reste encore aujourd'hui un modèle de pensée humaniste par son plaidoyer pour la liberté. Dans cet extrait, l'auteur montre que la liberté de chacun procède d'une même appartenance au genre humain. Mais certes, s'il y a bien quelque chose de clair et d'apparent dans la nature, et où il ne soit pas permis de faire l'aveugle, c'est le fait que la nature, ministre de Dieu et gouvernante des hommes, nous a tous faits de même formes, et comme il semble, selon un même moule, afin que nous nous reconnaissions tous comme compagnons ou plutôt comme frères. Et si, partageant les présents qu'elle nous faisait, elle a fait quelque avantage de son bien, soit au corps, soit en l'esprit, aux uns plus qu'aux autres, cependant elle n'a pas pour autant eu l'intention de nous mettre en ce monde en un champs clos, et n'a pas...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
envoyé ici-bas les plus forts ni les plus avisés comme des brigands armés dans une forêt pour y brutaliser les plus faibles. Au contraire, il faut plutôt croire que faisant ainsi des parts aux uns plus grandes, aux autres plus petites, elle voulait faire place à la fraternelle affection afin qu'elle eût où s'employer, les uns ayant la possibilité de donner de l'aide, les autres ayant besoin d'en recevoir. Puisque donc cette bonne mère nous a donné à tous la terre pour demeure, nous a tous logés en quelque façon dans la même maison, nous a tous façonnés selon le même patron afin que chacun pût se mirer et quasiment se reconnaître en l'autre, si elle nous a donné à tous ce grand présent de la voix et de la parole pour nous rapprocher et fraterniser davantage, et faire par la commune et mutuelle déclaration de nos pensées une communion de nos volontés, si elle a tâché part tous les moyens de serrer et éteindre si fort le noeud de notre alliance et société, elle a montré en toutes choses qu'elle ne voulait pas tant nous faire tous unis que tout uns, il ne faut pas douter que nous ne soyons tous naturellement libres, puisque nous sommes tous compagnons. Et il ne peut venir à l'esprit de personne que la nature en ait mis certains en servitude, puisqu'elle nous a tous faits membres d'une compagnie. Introduction : Rédigé par Etienne de La Boétie alors qu'il n'avait que 18 ans, le Discours sur la servitude volontaire appartient au mouvement de l'humanisme. Ce courant européen de la Renaissance met l'homme et ses caractéristiques essentielles au centre de la réflexion. Il cherche à mieux le connaitre afin de le rendre meilleur et de lui permettre de prétendre au bonheur. Le Discours sur la servitude volontaire revient ainsi sur les raisons qui peuvent pousser l'homme à se soumettre à un autre. L'originalité de la thèse de La Boétie consiste à dire que cette servitude n'est pas uniquement forcée, mais qu'elle est aussi la conséquence d'une forme de passivité. Dans l'extrait étudié, l'auteur s'attache à rappeler les droits fondamentaux de l'être humain. Lecture Problématique : Par quels yens E.de la Boétie s'appuie sur un raisonnement logique et rationnel ? Annonce du plan La démonstration de l'égalité entre les humains (L.1 à 11) I- a) Le rôle de la nature dans l'argumentation de La Boétie Citations Procédés Répétition << Nature » x2 L.1 et 2 « s'il y a bien quelque chose de clair et d'apparent dans la nature, et où il ne soit pas permis de faire l'aveugle, c'est le fait que la nature, ministre de Dieu et gouvernante des hommes, nous a tous faits de même forme » L.1/2/3 << Nature » x2 L.1/2, << champs » L.6, « forêt » L.7 << elle n'a pas » v.5/6 << n'a pas envoyé »L.6 << aux uns plus grandes, aux autres plus petites » L.8 Présent de vérité générale << il faut plutôt croire que faisant ainsi des parts aux uns plus grandes, aux autres plus petites, elle voulait faire place à la fraternelle affection »L.8/9 -<< Fraternelle affection >> v.9, << aide »>v.10, << compagnons >> v.18 Champ lexical de la nature b) Les différences entre les hommes expliquées, leurs conséquences Citations << Si » L.4 -<< des parts aux uns plus grandes, aux autres plus petites, elle voulait faire place à la fraternelle affection afin qu'elle eût où s'employer, les uns Procédés Conjonction de subordination (introduit une proposition subordonnée de condition) Négation totale x2 c) Le véritable objectif de ces différences Citations << Au contraire » L.8 Antithèse Procédés locution adverbiale Verbe impersonnel + verbe d'opinion Interprétations Pose le cadre, la nature au centre de l'argumentation -Champ lexical de la fraternité -Parallélisme de construction Met en évidence le fait que les hommes naissent égaux Mise en valeur du thème de la nature Interprétations Exprime la condition/ l'hypothèse/ montre une volonté d'explication Réfute l'idée que la nature soit la cause des inégalités entre les hommes Révèle les différences entre les hommes, accentue la notion d'inégalité Interprétations Démontre la proposition, renforce l'argumentation Cherche à emporter l'adhésion du locuteur, portée argumentative -Objectif solidaire, idée de rassembler à travers les différences - met en valeur la diversité des hommes, complémentarité qui fait la richesse de l'homme ayant la possibilité de donner de l'aide, les autres ayant besoin d'en recevoir » L.8/9/10 La liberté pour tous, conséquence de l'égalité (L12 à 21) II- a) Les rythmes et les structures Citations Phrases longues/Virgules L. 12 à 19 « Et » L. 13/14 << Donc » L.11 « Si » x3; L.15/16 << Afin que » L.12, << puisque >> L.16 << Tous »L. 11/16/18 « Il ne peut venir à l'esprit de personne que la nature en ait mis certains en servitude » L. 17/18 b) Affirmation de la liberté de chacun par quel moyen ? Citations Procédés « Nous » L.12 Pronom personnel << Il ne faut pas douter que nous soyons tous naturellement libres » L. 16 Procédés Ponctuation << Rapprocher >> L. 14 << Serrer »>L. 15 << fraterniser »L. 14 Conclusion: Connecteurs logiques/ conjonction de coordination x4 Conjonction de subordination. Pronom indéfini / pluriel Subjonctif présent Négation + verbe impersonnel et d'opinion Champ lexical de la solidarité Interprétations Accueil des arguments qui dévoile la portée du discours Structure le discours, portée argumentative Participe à convaincre le lecteur (faire adhérer à son opinion) Effet de cause à conséquences, stratégie argumentative Interprétations Volonté de rassembler les hommes en incluant le lecteur Idée de pluralité qui met en avant le fait que la nature soit juste avec les hommes, notion d'égalité pour atteindre la liberté Élément de conviction, refus total que la nature soit responsable, faut rejetée sur l'homme passif qui est responsable de sa liberté Tournure syntaxique qui dévoile la portée argumentative du discours verbes d'action Idée d'agir ensemble, notion d'union Cet extrait du Discours sur la servitude volontaire revient sur les deux qualités principales et naturelles des hommes : leur égalité et leur liberté. Etienne de La Boétie s'appuie pour défendre sa thèse sur un raisonnement logique qui se réfère à la nature. Il fait ainsi des différences physiques constatées entre les êtres humaines une invitation à plus de fraternité. Ces idées, profondément humanistes, seront redécouvertes au siècle des Lumières et à la Révolution. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, publiée en 1791, aura ainsi pour objectif premier de rappeler l'égalité et la liberté de tous les êtres, hommes comme femmes.