La thèse de Rousseau sur l'origine de l'inégalité
Rousseau présente sa thèse paradoxale sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes dans cet extrait du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes". Il soutient que la civilisation a engendré les inégalités sociales et explique le processus par lequel l'humanité est tombée dans ce qu'il considère comme l'enfer moderne.
Citation : "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile."
Cette citation percutante illustre la thèse centrale de Rousseau : l'apparition de la propriété privée a marqué le début de la société civile et de ses malheurs. L'auteur utilise cette image frappante pour marquer les esprits et souligner le caractère arbitraire et néfaste de la propriété privée selon lui.
Highlight : Rousseau considère que la propriété privée est à l'origine des inégalités sociales et des maux de la société civile.
L'auteur analyse ensuite le processus de naissance de la propriété privée, expliquant qu'il s'agit d'une idée complexe qui s'est développée progressivement dans l'esprit humain, nécessitant de nombreux progrès et l'acquisition de connaissances transmises de génération en génération.