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Citations Olympe de gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Citations, arguments et exemples pour la dissertation sur Olympe de Gouges ( bac de français écrit )
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Fiche oeuvre : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Une fiche de français sur le thème de l'argumentation sur La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.
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Cours complet sur la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
cours pour la dissertation de littérature d'idées : la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
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DDFC - idées de citations et d'arguments pour une dissertation
Idées pour dissertation sur la DDFC d'Olympe de Gouges
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La déclaration des droits de la femme - Les articles
Analyse linéaire complète de l’extrait
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Citations DDFC O. de Gouges
citations pour dissertation
REVISION DISSERTATION DDFC STRUCTURE << A la Reine >> → dédicace, plaidoyer : discours qui défend une cause une idée, appel à l'action, épidictique (qui célèbre un personnage par éloge de celui-ci ou en blâmant ses détracteurs) << Homme es-tu capable ? » → Pamphlet: petit écrit qui critique et attaque violemment quelqu'un, polémique << DDFC >> → articles, textes de loi, didactique (qui appartient à la langue technique) << Postambule >>→ pamphlet, réquisitoire : discours, texte par lequel on accuse, polémique, attaque envers les révolutionnaires+femmes << Forme du contrat social... »→ contrat, essai, juridique, didactique >> Construction fragmentaire, en miroir autour de la DDFC, veut s'adresser à tout le monde. Militante indignée, combattante, mais aussi neutre, pvr masc. injuste. Éduc nationale, liberté d'exp, d'opinion, défense de la Nation, pouvoir au peuple. PASTICHE de la DDHC TEXTES COMPLEMENTAIRES MARIVAUX, << La colonie » (1750) : récuse l'idée d'une infériorité des f aux h, ce n'est qu'une tradition (pièce de théâtre, utopie) ROUSSEAU, << Emile ou de l'éducation » (1762) : on doit éduquer une f * gars car la nature les a faites douce, arg de la Nature, autorité, s'adresse direct aux mères VOLTAIRE, << Femmes, soyez soumises à vos maris » (1759-1768) : la f n'a pas à être soumise à son mari, nature n'a pas décidé, dialogue mené...
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par la maréchale, f de caractère, libre DE CONDORCET, « Cinq mémoires sur l'instruction publique » (1791): égalité d'éduc h/f, les f doivent éduquer les enfants, elles vont être objet du mépris des enfants DE LACLOS, « L'éducation des femmes », (1783) : les f doivent se révolter pour obtenir leur droit, + accès à l'éducation DIDEROT, << Supplément au voyage de Bougainville », (1796) : les f ne doivent pas endosser seules la responsa d'enfants illégitimes. Les h qui l'ont abandonné sont aussi irresponsables, la loi est injuste, convaincre, qᵒrhétoriques, arg indirecte, hypocrisie de la justice Mission pour Appel à la prise Condition difficile des f la reine Égalité H/F : une révolution de conscience Esclavage CITATIONS « Il n'appartient qu'à celle que le hasard a élevée à une place éminente, de donner du poids à l'essor des droits de la femme, et d'en accélérer les succès » - Dédicace à la reine, DDFC << Soutenez, Madame, une si belle cause ; défendez ce sexe malheureux, et vous aurez bientôt pour vous une moitié du royaume, et le tiers au moins de l'autre » - Dédicace à la reine, DDFC « Cette révolution ne s'opérera que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu'elles ont perdus dans la société » - Dédicace à la reine, DDFC << Homme, es-tu capable d'être juste ? c'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. » - Exhortation aux hommes, DDFC << Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune » - Déclaration, art. 10 << Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, les contributions de la femme et de l'homme sont égales; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles ; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l'industrie. » - Déclaration, art. 13 << Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits >> - Postambule << Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé » - Postambule << La raison peut-elle se dissimuler que tout autre chemin à la fortune est fermé à la femme que l'home achète, comme l'esclave sur les côtes d'Afrique ? » - Postambule << Le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour » - Postambule « Lorsqu'il y aura une loi qui autorisera la femme du pauvre à faire adopter au riche ses enfants, les liens de la société seront plus resserrés, et les mœurs plus épurées » - La contrat social de l'homme et de la femme << Les colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères ; et méconnaissant les droits de la nature, ils en poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de Le contrat social de l'homme et de la femme leur sang >> - RECAPITULATIF 1. Un plaidoyer féministe : Une voix de femme au service des femme : - une voix affirmée qui dit « je » et exprime librement ses idées. - une voix qui entend convaincre la reine de se rallier à la cause des femmes Vers une nouvelle condition féminine : - la femme du futur est indépendante, libre et l'égale des hommes. - l'égalité h/f qui est une évidence mathématique, doit être inscrite dans la constitution 2. Un texte de circonstance : écrire pour combattre Un texte engagé et humaniste : - des fondements philosophicojuridiques : le droit naturel, la raison, l'égalité sociale. - prolonger la révolution pour réclamer l'égalité des sexes. - l'intersectionnalité des causes : le combat pour d'autres luttes Des procédés d'écriture variés : - la rhétorique de la volonté : l'interpellation et l'impératif. - la rhétorique de l'émotion et le registre pathétique. - l'écriture pamphlétaire : désarmer son adversaire par les mots