Une lutte à faire valoir aux yeux de tous
Dans la dernière partie de sa Déclaration, Olympe de Gouges s'efforce de légitimer son combat pour l'égalité des sexes. Elle démontre que cette égalité est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour la société dans son ensemble.
Quote: "J'offre un moyen invincible pour élever l'âme des femmes; c'est de les joindre à tous les exercices de l'homme"
L'auteure affirme que l'objectif d'égalité peut être atteint, remettant en question des siècles de préjugés. Elle souligne également les avantages économiques potentiels de l'égalité, proposant une mise en commun des fortunes pour réduire les inégalités sociales.
En conclusion, Olympe de Gouges se révèle être une écrivaine profondément engagée, faisant l'éloge d'une société égalitaire à travers sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Bien que son plaidoyer soit tombé dans l'oubli à son époque, ses idées visionnaires ont finalement été reconnues, notamment avec l'inscription des droits des femmes dans la Constitution de 1958.
Highlight: Il faudra attendre les années 1970 pour que les droits des femmes soient pleinement reconnus et appliqués en France.