Matières

Matières

Plus

Dissertation + étude linéaire poésie

08/02/2022

712

13

Partager

Enregistrer

Télécharger


François Villon, Poésies diverses
ETUDE LINEAIRE:
> Découverte du texte :
1) Le poème est composé de trois dizain de décasyllabes et d'un qu
François Villon, Poésies diverses
ETUDE LINEAIRE:
> Découverte du texte :
1) Le poème est composé de trois dizain de décasyllabes et d'un qu
François Villon, Poésies diverses
ETUDE LINEAIRE:
> Découverte du texte :
1) Le poème est composé de trois dizain de décasyllabes et d'un qu
François Villon, Poésies diverses
ETUDE LINEAIRE:
> Découverte du texte :
1) Le poème est composé de trois dizain de décasyllabes et d'un qu

François Villon, Poésies diverses ETUDE LINEAIRE: > Découverte du texte : 1) Le poème est composé de trois dizain de décasyllabes et d'un quintil (l'envoi ). C'est une ballade car elle se termine par un envoi qui permet de dédier la chanson a un personnage puissant ici Jésus- Christ. Chaque strophe s'achève par un refrain. Les rimes sont ababb et ccdcd répétées 3 fois et l'envoi ccdcd. 2) Les pendus prennent la parole sous l'emploi du pronom « nous » (v1-2-3-5...) ce qui implique que François Villon s'inclut dans le groupe. Il s'adressent à tout le monde « les frères humain qui après nous vivez »>(v 1) soit à l'humanité mais aussi à Dieu lui-même, dans l'envoi de la ballade << Prince Jésus » (v 33)^. Les morts s'expriment depuis l'endroit ou ils ont été pendu « ci attaché » (v5), « nous sommes mort » et donc après leur morts. Le poète fait donc une prosopopée (figure de style qui consiste à faire parler un élément qui ne devrait pas pouvoir s'exprimer comme un mort...). Cela nous fait forte et lugubre impression. 3) A chaque fin de strophe on retrouve cette phrase << Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! »(v 10-20-30-35). Le refrain révèle ainsi la volonté des pendus d'être pardonné/exempté pour...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

/ de leurs fautes. Le poète souhaite solliciter pour eux de la compassion, ils demandent de prier pour eux. > Analyse du texte 4) Les pendus demandent aux vivants d'avoir pitié d'eux, « N'ayez le cœur contre nous endurcis » (v2) car si les vivants prient pour eux et éprouvent de la compassion Dieu pourra peut-être les pardonner << priez Dieu que tous nous veille absoudre >>(v10) 5) Le poète nous parle de leur chair qui est « dévorée et pourrie » puis il parle de leur os qui ne seront bientôt plus que « cendre et poudre » (v8) Il décrit ainsi avec minutie l'évolution de leurs corps. VERS 6 6) Les pendus craignent d'être méprisés par les vivants « notre mal personne ne s'en rie » (v6).On retrouve cette crainte dans le vers 2 « N'ayez le cœur contre nous endurcis >>. STROPHE 2 7) L'opposition exprimé par l'emplois des pronoms nous / vous est la suivante : nous correspond aux morts et vous aux vivants : il exprime ainsi l'angoisse universelle du jugement de Dieu après la mort. THEME DU PARDON 8) a. Il y revêt un aspect religieux « le fils de la vierge Marie » (v16), «< grâce » (v17), << infernal foudre » (v18). Les morts demande le pardon de Dieu. b) Il implique une fraternité entre vivant et mort « si frères vous clamons » (v11), «< priez >>cela s'adresse au vivants car si les « frères » vivants prient pour leur frères morts Dieu pourra les pardonner. c)Il repose sur une opposition entre l'âme et le corps car « nous sommes morts mais l'âme ne nous harie » (v19) certes le corps pourrie et se détériore mais l'âme peut continuer à les tourmenter. 9) Les pendus craignent que Dieu ne les pardonne pas car la justice des Hommes les a condamnés mais il n'est pas trop tard pour sauver leurs âmes. Les condamnés ne remettent pas le jugements de leurs pairs en question « quoiques fumes occis » (v12) mais ils cherchent par les prières des vivants l'absolution divine comme en témoigne le refrain. Ainsi ils ont peur d'aller en Enfer << Nous préservant de l'infernal foudre »>(v18) STROPHE 3 10) La strophe 3 est particulièrement macabre : tout d'abord par son champ lexical de la décomposition « desséchés et noircis » (v22) « débués et lavés » (v21). On ne peut ignorer l'horreur de la scène qui nous est présentée car Villon prend soin de décrire avec force détails. C'est lugubre, << pies, corbeaux nous ont cavés » (v23), « plus becqueter d'oiseaux que dés à coudre »>(v28). Il décrit l'épouvante. ENVOI 11) Les pendus s'adressent à Jésus-Christ car il est miséricordieux. Villon se fait porte parole entre les pendus et Dieu. Au début du poème Villon s'adresse au vivants, à la fin il s'adresse à Jésus / Dieu. 12) La régularité des décasyllabes lui donne un coté lyrique : un lyrisme original. 13) Cette strophe récapitule les thèmes poème : -la mort -l'appel à la compassion/ la fraternité ---memento mori -la rédemption /le pardon > plan détaillé du commentaire composé : INTRODUCTION : Au cours du Moyen-Age la poésie était essentiellement chanté, on trouve des ballades et des rondeaux (forme fixes qui s'apparente à la danse ). François Villon (1431- 1463) est le poète médiéval le plus connu, pour son talent poétique et pour sa vie aventureuseil a écrit << La ballade des pendus » qui pourrait constitué une sorte de testament. En effet lui-même ayant était condamné à mort cela lui a inspiré cette ballade qu'il a laissé au lecteur. Ce poème, un peu sous forme de discours donne la parole à des pendus fictifs qui revendiquent le lien fondamental qui les unit à tous les êtres humains et qui en appelle à la miséricorde des vivants. Cette ballade est composé de trois dizain de décasyllabes et d'un envoi. Nous nous interrogerons sur comment Villon éveille notre compassion ? Mais aussi sur ce quel message a-t-il voulu faire passer et à qui ? Nous commencerons par analyser le réalisme de la scène décrite puis son coté pat AXE 1: Une scène réaliste et pathétique A. LE REALISME A TRAVERS UNE DESCRIPTION FORTE DES PENDUS 1. La mort omniprésente est détaillée jusqu'au dégout EXEMPLE: Le fait que se soit des pendus qui s'adressent à nous « nous » « nous sommes morts >>(v19) << sommes transis» (v15) Il utilise une prosopopée. Le champs lexical choisie celui de la décomposition « desséchés et noircis» (v22) « débués et lavés » (v21). Il utilise la gradation lorsqu'il décris les corps pour accentuer sa description. Il compare leur corps a des « dés à coudre »>(v28)il utilise ici la comparaison 2. Des éléments extérieurs irement identifiés EXEMPLE: Villon nous parle des éléments extérieurs qui viennent tourmenter le pendu : « Le soleil desséchés et noircis »(v22); la foudre ; La référence aux oiseaux qui trouent les yeux et la peau. B. L'APPEL A LA COMPASSION 1. Le poète veut susciter la pitié Les pendus par le refrain incessant invitent les vivant à prier pour eux. Ils s'adressent aux vivants << frères humains », en employant l'impératif « N'ayez le cœur »>(v3) « Excusez- nous »>(v15) << priez Dieu >> 2. Pour susciter cette pitié il s'attarde sur l'horreur du supplice EXEMPLE: Villon insiste particulièrement sur la durée du supplice « sans cesser » (v27) L'emploi du présent ravive et fige la scène. Cela lui donne une force de présence. 3. Le lecteur est inclus dans le poème TRANSITION : Cette ballade des pendus décrit une scène d'horreur liée à la mort des pendu mais elle délivre un message d'espoir car il est jamais trop tard pour sauver leurs âmes en suscitant chez le lecteur de la compassion. Par ce biais, Villon nous donne une leçon de fraternité. AXE II : Un « memento mori » la leçon de fraternité des pendus A. LE POETE NOUS RENVOI A UNE CONDITION HUMAINE MISERABLE 1. Une justice des hommes qui condamne au gibet et à une mort atroce 2. L'ignorance du lecteur par rapport à ce qui a mené les pendus au supplice 3. La souffrance du corps encore dans la mort B. MAIS IL NOUS OUVRE DES PERSPECTIVES AU DELA DE LA MORT 1. POUR TOUS Les pendus ne sont plus exclus Les pendus sont tous égaux devant la justice de Dieu 2. EN COMMUNION Les vivants entre en communion avec les morts La prière et la demande de pardon à Dieu en sont le socle Conclusion: Ce poème aurait été écrit par le poète alors qu'il était emprisonné et dans l'attente de connaître son sort : la mort par pendaison. CONCLUSION: