Page 1 : Le rire comme élément fondamental dans Gargantua
Le roman Gargantua de Rabelais est indéniablement comique, utilisant le rire comme un outil pour rendre la lecture plus accessible et mémorable. L'auteur emploie divers procédés humoristiques, notamment le comique de situation et le comique de langage, pour captiver son public.
Citation: « Il faut mieux écrire du rire que des larmes, parce que le rire est le propre de l'homme »
Cette affirmation de Rabelais souligne l'importance du rire dans son œuvre. Dès le prologue, l'auteur s'adresse à un large public, invitant tous les lecteurs à profiter de Gargantua et à en dégager leurs propres interprétations.
Le roman est rendu mémorable par des situations extravagantes et des personnages aux caractéristiques démesurées. Par exemple, la naissance de Gargantua par l'oreille gauche de sa mère Gargamelle, ou encore les banquets familiaux aux proportions gigantesques.
Exemple: Les guerres picrocholines offrent un passage particulièrement amusant, avec le personnage de Picrochole qui « entra dans une colère, une furie » pour des raisons dérisoires.
Rabelais utilise également un vocabulaire grossier et familier, parfois scatologique, pour provoquer le rire. Les jeux de langage sont omniprésents, comme dans les noms des personnages (Grandgousier, Gargantua, Gargamelle) qui évoquent leur appétit démesuré.