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Dissertation La Princesse de Clèves

09/02/2022

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DISSERTATION DE FRANCAIS - LA PRINCESSE DE CLEVES de MME LAFAYETTE
Le roman de la Princesse de Clèves condamne-t-il la passion amoureuse ?
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DISSERTATION DE FRANCAIS - LA PRINCESSE DE CLEVES de MME LAFAYETTE
Le roman de la Princesse de Clèves condamne-t-il la passion amoureuse ?
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DISSERTATION DE FRANCAIS - LA PRINCESSE DE CLEVES de MME LAFAYETTE Le roman de la Princesse de Clèves condamne-t-il la passion amoureuse ? Les passions sont au coeur du roman de Mme de Lafayette. Elles sont à la source de toutes sortes de dérèglements, sur lesquels l'auteur porte manifestement un regard critique. Madame de La Fayette qui a édité en 1668 La princesse de Clèves. A travers son ceuvre elle nous fait part de son témoignage sur le rôle des femmes à la cour au XVIIème siècle marqué par la préciosité. Une ceuvre très importante qui rompt la tradition et relate les amours impossibles d'une femme mariée, Mme de Clèves et de Mr de Nemours, dont le conflit intérieur en est l'obstacle essentiel, ayant eu un véritable succès. Elle a également ouvert de nombreuses critiques. La passion est ainsi associée à la souffrance, à un tourment addictif. Dans ce récit la protagoniste fait le choix de la moralité et de ne pas céder à la passion. Cela provient d'un choix de l'autrice ayant eu une éducation janséniste, connu pour sa sévérité. La question que l'on se pose alors est en quoi le roman de la Princesse de Clèves condamne-t-il la passion amoureuse ? Nous montrerons en première partie que cette ceuvre dénonce bien la...

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passion amoureuse pour ensuite développer sur le fait qu'elle ne le dénonce pas totalement tout en répondant à la problématique dans la conclusion. 1- Le roman condamne bien ce sentiment éprouvé par ses personnages Dans ce récit la passion est perçue comme une maladie ambulante qui fait perdre la raison de nos personnages. Ils perdent le contrôle de leurs actes et essaient de s'éloignées de ce sentiment qui leur est dévastate ur dans la société et les situations dans laquelle ils se trouvent. On comment avec notre premier argument, celle de Diane de Poitier. Cette ancienne maitresse du roi occupe une forte position à la cour. Le roi fou amoureux d'elle se laisse donc influencer par celle-ci et donc ses actes de gouvernances sont en réalités ceux de sa maitresse. Par sa passion il perd toute réalisation de la réalité et alors n'est plus maitre de lui-même. Pourtant nous sav ons que passion et politique ne devraient jamais être mélanger. Mais la passion mène aussi à la perte. Effectivement la mort du Prince de Clèves est bien causée par celle-ci. Lorsqu'il apprend que sa femme dont il en est tombé éperdument amoureux, éprouve des sentiments pour un autre homme il devient alors fou et jaloux et en arrive même à en mourir. Il me urt alors de chagrin suite à une passion forte qu'il ressentait envers la Princesse de Clèves. Nous pouvons aussi développer sur sa femme qui par sa mort se sent alors responsable. Bien qu'elle soit amoureuse du Duc de Nemours, elle décide de respecter le dernier souhait de son cher mari dont elle éprouvait de l'admiration. Elle rejette alors le duc et pour ne pas avoir à succomber elle se retire définitivement de la cour pour aller dans un couvent. Son isolation signifie alors une mort sociale. Elle fait passer la moralité avant la passion qui lui a été difficile à surmonter jusqu'ici. Un dernier exemple, celui du vicomte de Chartres. Il avait une liaison avec une veuve qui en réalité avait promis un mariage avec lui mais également un autre homme. Il s'agit d'un exemple classique, la tromperie. Mais cela reste une raison fondamentale d'une peur de la passion. C'est comme cela qu'avec ces exemples non seulement on condamne la passion mais on nous montre également une société remplie d'apparence et de mensonge dissimulé. II- Des aspects qui nous prouvent que la passion reste romantisé e Bien que beaucoup d'autres exemples peuvent être citées pour condamner cette passion, des contres exemples sont bien présent dans ce roman. Comme avec Madame de Valentinois. En effet ce personnage incarne la galanterie dans un sens péjoratif et est connus pour se servir de ses multiples relations pour pouvoir arriver à ses fins. Mais elle reste fidèle à une personne qui est le vidame. Effectivement il est présenté comme son confident mais cela ne signifie pas qu'un amour platonique n'est pas présent entre eux. Il s'agit d'une passion qui se confond certes entre amitié et amour mais cela ne nous empêche pas d'avoir notre propre avis sur celle-là. Un autre exemple est le refus du trône d'Angleterre par le Duc de Nemours. Et tous laisse à penser qu'il s'agit d'un acte d'amour. Il le refuse bel et bien afin de pouvoir rester proche de sa bien aimé la Princesse de Clèves. Nous avons aussi une scène commune entre les deux personnages de façon réciproque. La scène du vol du portrait ou la Princesse de Clèves décide de garder le silence lorsqu'elle surprend le duc de Nemours voler son tableau. Il s'agit d'une scène importante puisqu'elle dévoile sans aucun mot ses sentiments. Elle décide de le protéger malgré les risques de se faire prendre. Et il ne s'agit pas du seul risque que le Duc a entrepris. Effectivement lorsque la Princesse décide de se retirer à Coulommiers afin de calmersa passion, le Duc passe la voir en cachette sans lui dév oilersa présence. C'est aussi à ce moment que la princesse regarde des rubans aux couleurs du Duc. Dans ce moment intime, le Duc se réjouis de l'observer. Cet amour entre ces deux personnages peut être vu comme obsessionnel mais doux par ce moment calme qui révèle des choses sur la passion deux personnages. Il ne faut pas oublier que c'est bien grâce ou à cause du Duc que la Princesse découvre cel sentiment de passion qu'elle n'éprouve pas avec son mari. Et c'est également grâce à elle qu'il abandonne ses nombreuses conquêtes dignes d'un coureur de jupon et qu'il lui aussi à travers la Princesse découvre ce sentiment à la fois dangereux et délicat. Conclusion Le coeur du Sujet reste cet amour entre le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves. Bien que l'histoire finit par une fin morale, le déroulement de leur amour pourrait bien faire partie des désirs cachées de l'autrice Madame de Lafayette. Bien qu'elle soit janseniste cela ne signifie pas qu'elle n'ait pas eu de désir comme tout autre individu. Elle fait belle et bien passer l'image de la société avant cet amour mais le déroulement de l'histoire reste principalement centré sur cet amour fort entre nos deux protagonistes. Sa condamnation de l'amour aurait peut-être été un choix social. La condamnation de la passion amoureuse est alors bel et bien réelle mais cela ne signifie en aucun cas que l'amour n'a pas fait partie des désirs cachés de l'autrice.