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Dissertation Le Malade Imaginaire

15/06/2022

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Certes, la pièce Le Malade imaginaire est avant tout un spectacle pour les yeux
A) Elle mêle
différents arts
de la scène
Spectacle total →→
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Spectacle total →→

Certes, la pièce Le Malade imaginaire est avant tout un spectacle pour les yeux A) Elle mêle différents arts de la scène Spectacle total →→ c'est-à-dire une représentation où se mêlent plusieurs disciplines artistiques habituellement séparées qui sont dans le cas présent le théâtre, la danse, la musique et la chanson. B) Elle présente de nombreux effets de théâtre dans le théâtre La pièce alterne entre une intrigue de théâtre et des pièces chantées ou dansées. Le chant le prologue La danse le deuxième intermède avec les femmes mores La musique →→ le 3ème intermède : scène en musique où Argan est intronisé médecin. Les costumes varient dans la pièce notamment dans les intermèdes Le Malade Imaginaire s'appuie sur le procédé de théâtre dans le théâtre: tout au long de la pièce, les personnages organisent des spectacles dans le spectacle. Dans la première version : la pièce s'inscrit dans un prologue et la comédie s'enchaîne dans le spectacle pastorale du prologue. Dans le premier prologue le roi Louis rentre de sa campagne victorieuse, on annonce le spectacle pour divertir et reposer le roi. Situation de mise en abîme. Dans la deuxième version du prologue, apparaît une bergère qui se lamente sur le fait qu'elle ne trouve pas de remèdes à ses peines. Elle parle d'un malade imaginaire. Dans ce cas, le théâtre va la distraire de sa...

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Légende alternative :

mélancolie. Dans les deux versions la comédie de Molière est amenée dans une situation autre et place la comédie dans une autre histoire. A la fin, les personnages se préparent pour un deuxième spectacle → la pièce est donc insérée dans du théâtre. Dans la pièce, les personnages eux même vont créer des scène de théâtre dans le théâtre : Toinette et Cléante vont jouer un rôle dans certaines scènes. Toinette va devenir médecin et Cléante lui le maître à chanter d'Angélique. Toinette va de nouveau faire de la mise en abîme lorsqu'elle organise la fausse mort d'Argan qui permettra de révéler les vrais sentiments de Béline et Angélique. La didascalie de l'acte 1 scène 2: «TOINETTE. Faisant semblant de s'être cogné la tête.»> montre que Toinette joue la comédie dans une comédie. C) Elle a souvent recours au comique visuel Hérités de la farce et de la commedia dell'arte (genre de théâtre populaire italien du XVIe siècle dont les acteurs masqués improvisait des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité, souvent des acrobates ou des gymnastes), de nombreux comiques de gestes sont présents dans Le Malade imaginaire tels que le comique de gestes et les déguisements. Comique de gestes : Acte 1 scène 5 → Argan poursuit sa servante Toinette comme on peut le voir avec la didascalie "Argan, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main." . Dans cette scène, Argan est excédé par Toinette qui se joue de lui et lui donne des ordres. Cette inversion des rôles rend la scène encore plus comique. (référence au Barbier de Séville de Beaumarchais → échange des rôles entre Figaro le valet et le comte Almaviva) Dans l'adaptation du Malade Imaginaire par Colette Roumanoff, on voit bien la provocation de Toinette envers Argan lorsqu'elle saute derrière sa chaise. Acte 1 scène 6→ Toinette ensevelit son maître sous des oreillers ce qui amène à une bataille d'oreillers (Toinette ne se soucie pas de la présence de Béline) Acte 2 scène 2 → Argan demande à Toinette de parler bas afin de ne pas lui << ébranler le cerveau », elle mime et fait semblant de parler mais sans faire sortir de sons de sa bouche Comique de geste est aussi mis en évidence à travers Argan, notamment lorsqu'il va aux toilettes (acte 1 scène 3), met aussi car durant toute la pièce comme dans la représentation de la comédie française, Argan est assis devant tout le monde sur une chaise avec des troues et une tenue de chambre. Cette mise en scène le rend ridicule et peut amener au rire du spectateur. Les déguisements font aussi le comique visuel : Cléante devient un maître de musique, si bien déguisé que Toinette ne le reconn pas aux premiers abords (acte II, scène 1) Toinette endosse un habit de médecin, porte une longue toge noire avec un rabat blanc et un chapeau plus ou moins pointu (acte III, scène 8-10) Ces deux déguisements ont tous deux pour but de tromper Argan, qui tombe à chaque fois dans le piège et qui suscite ainsi le rire du spectateur. Transition: certes la pièce apparaît bien comme un spectacle total, mais l'histoire a aussi tout son intérêt. Cependant la lecture de la pièce suscite le plaisir par ses qualités propres Le comique de Le comique de répétitions : langage est omniprésent Les situations iques amusent le lecteur Acte 1 scène 5→ Injures adressés à Argan par Toinette comme "insolent", "pendarde" ou encore "carogne" → Dans cette scène plus Argan prononce des injures à Toinette, plus celui ci est ridiculiser et semble impuissant face à l'indifférence de Toinette qui continue à dire ce qu'elle pense. Acte 3 scène 10 → Toinette est déguisé en médecin et répète de nombreuses fois pendant son discours de médecin les mots "poumon" et "ignorant". Lors de cette scène, Toinette utilise la répétition pour faire croire qu'elle est sûre d'elle mais surtout le faire croire à Argan. Le comique de mot: Comique des noms propres notamment avec Diafoirus qui signifie "foireux" mais aussi Monsieur Fleurant et Monsieur Purgon. Comique de mot est également relié au comique scatologique Acte 2 scène 5 →→ Le père et le fils Diafoirus arrivent pour la présentation de Thomas Diafoirus devant Argan, Béline mais surtout Angélique. Lors de leur arrivée le père Diafoirus et Argan vont faire que de ce coupé la parole et ne jamais finir leurs phrases ce qui va créer une cacophonie. Acte 2 scène 6→→ Utilisation approximative du latin lorsque les Diafoirus vont examiner Argan suite à leur rencontre avec "bene", "optime" ou encore "dico que le pouls de monsieur..." Ce langage approximatif du latin est aussi mis en avant au moment de l'intronisation d'Argan en médecin. Toinette utilise beaucoup l'ironie, tout d'abord, à la suite du discours de Thomas Diafoirus à Angélique, celle-ci lui répond "TOINETTE, en le raillant. - Voilà ce que c'est que d'étudier, on apprend à dire de belles choses". Acte 1 scène 5 →→ utilise aussi l'ironie lorsque Argan commence à s'énerver elle lui dit "Doucement, Monsieur, vous ne songez pas que vous êtes malade." Comique de situation : Acte 1 scène 5 →→ Quiproquo entre Argan et Angélique, Argan dit à Angélique qu'il va la marier à un jeune homme, qu'elle semble déjà connaître. Angélique pense à Cléante tout comme le public qui espère voir cette union ce faire mais ils ne savent pas les projets du père qui sont tout à fait différents. Les père et la fille sont euphoriques mais pour des raisons différentes, ce qui fait le comique de la scène. Angélique découvre le malentendu en même temps que le spectateur car elle n'est pas promise à Cléante mais à un certain Thomas Diafoirus, fils de médecin. Il y a un second quiproquo à l'acte 2 scène 5→ Après le compliment de Thomas Diafoirus à Argan, il veut le faire à Béline cependant il va se tromper de personne en confondant Béline avec Angélique. Également dans l'acte 2 scène 5 → Cléante et Angélique vont se déclarer leur amour/sentiments sous les yeux d'Argan qui ne comprend rien à la situation. Cette scène est une sorte de mise en abîme. Durant tout la pièce, Toinette paraît comme le valet rusée qui se joue de son maître mais qui prend les choses en mains notamment lorsqu'elle se déguise pour éclairer et dégoûter Argan de la médecine dans l'acte 3 scène 10. Argan croit tout ce qu'on lui fait et est crédule et naïf à côté de sa servante. Le caractère de certains personnages les rend ridicules ou nous émeut Plusieurs personnages sont renduent ridicules dans la pièce mais certains peuvent aussi nous émouvoir : Tout d'abord, Argan est un riche bourgeois hypocondriaque, c'est une homme présenté comme naïf, crédule et ridicule. Sa vie est bercée par les prescriptions de nombreux médecins, qui ne sont pas tous d'accord sur sa maladie "Il dit que c'est du foie, et d'autres disent que c'est de la rate". Il fait confiance à sa médecin et son apothicaire, cependant se sont presque tous des personnages cupides et intéressés. Cependant, Argan peut aussi nous émouvoir et ressentir des sentiments pour ses filles, Angélique et Louison (acte 2 scène 8). Les médecins sont donc dénigrés durant toute la scène et présentés comme des personnes ridicules et despotiques. exemple de Thomas Diafoirus qui est désigné comme étant "un grand benêt" Béline nous fait réagir car c'est le personnage qui se marie à un homme pour son argent. Elle est ridiculisée dans l'acte 3 scène 12, lors de fausse mort d'Argan. Ce stratagèmes inventés par Toinette va permettre de dévoiler les véritables intentions de Béline. Enfin les personnages de Cléante, Angélique et Béralde ne sont pas ridiculisés dans la pièce. Angélique est attachante et est capable de laisser son amour pour Cléante, pour son père. Bérald nous touche dans sa relation avec son frère, Argan qui veut remettre dans le droit chemin et lui faire ouvrir les yeux notamment sur la médecine. Transition: La pièce, représentée ou lue rencontre toujours autant de succès : comment l'expliquer? Enfin, Le Malade imaginaire, est une pièce qui porte aussi à réfléchir Elle fait la satire des médecins (castigat ridendo mores) En réalité, au XVIIème siècle, l'Europe connaît des avancées en médecine et se dote de méthodes scientifiques, grâce à René Descartes. Cependant les médecins du livre sont de tous autres personnages. Ils sont prétentieux et dissimulent leur ignorance sous des mots savants en latin qui à l'époque était la langue de la médecine. Les médecins n'impressionnent que par leurs habits et leurs discours savants. De plus, ils sont ridiculisés de nombreuses fois : Leur prescription qui ne sont pas forcément nécessaire comme les lavements ou la saignée qui était très utilisé à l'époque. C'est pratique faites par les personnages, sont des traitement qui sont incapables de soignées mais qui précipite la personne qui les reçoit vers la mort comme la mère de Molière lorsque celui-ci avait environ 10 ans. On peut le voir dans l'acte 1 scène 1 lorsque Argan énumère tout ce que les médecins lui ont fait, à ce moment-là ils sont perçus comme des escrocs et des incompétents. Exemple similaire dans le livre Knock, qui est le héros éponyme et médecin, qui ne connait pas grand chose à la médecine et décèle des maladies à des gens qui ne sont pas réellement malades. Certains personnages sont décrédibilisés : Thomas Diafoirus dans l'acte 2 scène 5. Son père le présente à Argan, il pense dire des qualités qui représente son fils, cependant, cela ne fait que discréditer Thomas Diafoirus surtout pour le public que pour Argan qui ne semble pas mécontent de sa description car pour lui tant qu'il est médecin, il est convenable. On peut le voir car la première phrase qu'il dit après le discours du père Diafoirus sur son fils est "N'est ce pas votre intention, Monsieur, de le pousser à la Cour et d'y ménager pour lui une charge de médecine ?". Monsieur Fleurant, l'apothicaire (pharmacien), on peut le voir qu'une seule fois à l'acte 3 scène 4, mais il parait imbus de fonction Au contraire de ces deux médecins, Monsieur Purgon ne paraît pas comme un escroc car il préfère renoncer à la maladie d'Argan, que de le voir négliger ses ordonnances. Toinette critique elle-même les médecins lorsqu'elle propose une consultation burlesque et farfelue pour faire ouvrir les yeux sur les médecins. Enfin, lors de l'intronisation d'Argan, le diplôme qu'on lui donne lui permet de tuer en toute impunité, "Je te donne et concède le vertu et la puissance de médiciner (...), de couper et de tuer impunément par toute la Terre" Elle propose une réflexion sur les mariages arrangés Elle exploite les notions de vérité et d'illusion Le Malade Imaginaire fait ressortir plusieurs type de mariage : Le mariage avec Dieu → Menace d'Argan de mettre sa filles Angélique dans un couvent Le mariage d'intérêt → Celui que Béline à contracté avec Argan. Ce mariage est blâmé notamment à travers le stratagème utilisé par Toinette pour révéler à Argan les véritables intentions de Béline (acte III scène 12). • Le mariage de raison/arrangé → Celui d'Angélique et Thomas Diafoirus. Molière critique le mariage de raison qui pour lui est fondé sur des personnes interchangeable (=Quiproquo de Thomas Diafoirus qui confond sa future femmes Angélique avec sa belle-mère → acte II scène 5) • Le mariage d'amour →→ Celui d'Angélique et Cléante. Il est mis à rude épreuve durant toute la pièce à travers une figure paternelle qui utilise ses enfants pour servir ses propres intérêts, cependant c'est ce mariage qui finira par triompher. ● Dans Le Malade Imaginaire, Molière propose/défend un conception du mariage dans lequel les femmes ont le droit de donner leurs avis. Molière est conscient de l'injustice de la condition des femmes. De plus, il dénonce une pratique courante de l'époque qui est le mariage arrangé. Le mariage est décidé par le père pour améliorer ses conditions financières ou faire profiter ses intérêts personnels. Dans le cas du Malade Imaginaire, Argan souhaite marier sa fille à Thomas Diafoirus qui est le fils d'un médecin et lui-même futur médecin. Argan tourne la situation à son avantage car il se croit malade mais ne pense pas réellement au bonheur de sa fille qui elle a un autre homme en tête, Cléante. Le spectacle sert de critique, elle est la force du spectacle et du rire et permet de faire réagir et réfléchir les gens sur certains thèmes. Il y a deux idées d'illusion théâtrale : Tout d'abord à travers le théâtre qui est une illusion, la pièce est une histoire fausse jouée par des comédiens sur scène qui permet de tirer des leçons pour la vraie vie. Dans la pièce il y a également des moments d'illusion voulus qui permettent de faire émerger une vérité (Argan ou Louison font les morts). Dans une pièce de théâtre, les personnages/comédiens jouent la comédie pour faire ressortir la vérité. → Louison fait éclater au grand jour les sentiments paternels d'Argan envers sa fille. Certains personnages dans Le Malade Imaginaire se donnent un rôle en permanence et pour ensuite faire ressortir la vérité de la personne. → Argan passe sa vie à jouer le rôle du malade, Béline joue le rôle de la parfaite épouse et du mariage. Les diafoirus donnent le spectacle de la médecine. A travers l'illusion on peut accéder à la vérité et savoir où est l'illusion, sur scène ou dans la vraie vie.