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14/06/2023
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Dissertation sur O.I. Dans la remarque 50 du livre « Des Grands >> des Caractères, La Bruyère écrit : « Aussi les Pamphiles sont-ils toujours comme sur un théâtre : gens nourris dans le faux, et qui ne haïssent rien tant que d'être naturels ; vrais personnages de comédie, des Floridors, des Mondoris. >»> En vous appuyant sur Les Caractères (livres V à X) et les textes du parcours associé, ainsi que sur vos lectures personnelles, vous proposerez une réflexion organisée et argumentée à partir de cette citation. PBQ > Comment LB, dans ses Caractères, dénonce-t-il la « comédie sociale »> / les << Pamphiles » de son temps ? > = Par quels moyens littéraires / procédés / armes ou formes argumentatives : outils de la critique, genres, registres, permettant de développer la réflexion > satire / polémique. > EXEMPLES Acis = diseurs de Phoebus / critique du style précieux ampoulé... * * EL 7: image du marchand qui trompe << tout le jour »> > étal, relations commerciales = comédie, mensonge, règne de la tromperie, des 'faux jours' du marchand de tissus pour le vendre plus cher > métaphore théâtrale : boutique // scène de théâtre S'enrichir par « l'ostentation d'une certaine probité » > ambiguïté de tous les comportements humains en société ; même l'honnêteté, si elle est mise en avant, peut devenir un instrument de tromperie d'autrui > VS idéal...
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de l'honnête homme humble, discret, ne cherchant pas à attirer l'attention sur lui // V, 9, Arrias l'imposteur qui monopolise la parole dans les salons et fait croire qu'il sait tout sur tout, ici sur une cour du Nord de l'Europe ; il prétend tenir ces informations de l'ambassadeur de France là-bas, Sethon, sans savoir que c'est à celui-ci qu'il parle = mythomane démasqué. V, 12 : Théodecte qui parle fort, etc. Se faire remarquer = objectif principal. EL 8: << De la Cour », 74 > critique de l'apparence des femmes qui semblent se peindre le corps et essayer de montrer le plus de chair possible (reproche implicite d'impudeur de la part du moraliste) pour attirer les regards > crainte de « ne pas se montrer assez ». VS perruques des hommes : cheveux étrangers « qu'ils préfèrent aux naturels »> = courtisans semblent des comédiens costumés, grimés, maquillés, etc. + théâtre de la messe : sommet d'artificialité de la Cour > courtisans ne regardent que le roi et non pas le culte à l'autel > roi en représentation, comme tous. Idolâtrie apparente du roi ? Centre de l'attention, des cœurs et des esprits. AXES?? > q° ouverte > plan thématique I. Par une galerie de portraits révélant les comportements factices de ses contemporains (Pamphile = un portrait satirique) II. Par la tonalité satirique : humour, ironie, moquerie ; implicite et explicite (?) III. Par le décryptage du théâtre social : l'artificialité des comportements collectifs