Une structure narrative innovante
L'amour et la marginalité donnent naissance à de nombreuses aventures qui rendent le roman captivant et innovant. La particularité de Manon Lescaut réside dans sa forme de récit enchâssé qui offre différents points de vue.
Le lecteur découvre à la fois le Des Grieux jeune et naïf, et celui qui raconte avec du recul. Pendant sa narration, Des Grieux ajoute des éléments comme "qui a causé par la suite tous ses malheurs et les miens". Cette complicité avec le lecteur crée une intrigue permanente.
L'écriture met en avant de nombreux rebondissements qui donnent un aspect divertissant à l'œuvre : l'assassinat soudain du frère de Manon, l'exil en Amérique, la vie inattendue des personnages dans une cabane.
Les personnages changent régulièrement de lieux (ville, campagne, prisons, hôpitaux), ce qui ajoute un dynamisme à l'histoire parsemée d'événements inattendus.
💡 Technique narrative : Cette multiplicité des positions de discours se retrouve aussi chez Diderot (Jacques le fataliste) ou Marivaux (La Vie de Marianne).